Climat

Système d­­­’activité: 
 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école

Vertical Tabs

Articles de colloque

Bouchamma, Y. (2006). L'impact des pratiques de gestion sur la collaboration des enseignants et l'impact de la collaboration des enseignants sur le climat organisationnel à travers le Canada. Annales Scientifiques de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université Alexandru Ioan Cuza Iasi, (10), 139-156.
Janosz, M., Thiebaud, M., Bouthillier, C. & Brunet, L. (2005). Perception du climat scolaire et épuisement professionnel chez les enseignants. Actes du XIIIème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisations : Climat scolaire et épuisement professionnel, 1348-1356. Disponible: https://www.opferbrief.ch/files/FN0GIFM/climat_scolaire_epuisement_prof_enseignants.pdf

Articles de revue

Articles de magazine

Beaumont, C. (2017, février). La violence à l’école : l’apport de la recherche québécoise. Blogue sur le site d’Éducation nationale, site international destiné aux syndicats internationaux des enseignants. Disponible: https://www.ei-ie.org/en/woe_homepage/woe_detail/4899/la-violence-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9cole-l%E2%80%99apport-de-la-recherche-qu%C3%A9b%C3%A9coise
Beaumont, C. (2017). Sur la question de la violence à l’école: son évolution et quelques considérations issues de recherches récentes. Blogue de l'Internationale de l'Éducation, Association internationale des syndicats de l'éducation.

Articles de quotidien

Communications

Lessard, A. (2016). Climat de classe et évolution des pratiques pédagogiques. Article 3e édition de la semaine de la persévérance scolaire sur l’académie de Versailles, Eaubonne.
Poulin, C. & Lessard, A. (2015, mars). Climat de classe et sentiment d’efficacité de l’enseignant : une clé pour l’engagement de l’adolescent en difficulté. Article Communication présentée au 40e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal.
Beaumont, C. (2016, juin). Croire au pouvoir d’action du personnel éducatif pour créer un milieu scolaire bienveillant et sécurisant. . Webminaire organisé lors des activités nationales de la Croix-Rouge canadienne, Canada.
Bader, B. (2010, mai). Éducation à l’environnement et développement durable : question de rapport au savoir scientifique des élèves et démarche d’enseignement interdisciplinaire sur les changements climatiques au secondaire au Québec. Communication Séminaire ED2AO (projet ANR-08-BLAN-0135), Éducation au développement durable : appuis et obstacles, École normale supérieure de Cachan, France.
Deniger, M., Germain, L. & Lemire, V. (2016, janvier). La part de l’école dans la construction des ségrégations scolaires. Séminaire chercheurs-praticiens organisé par le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité.
Poulin, R. & Beaumont, C. (2012). Les liens entre le climat scolaire, la victimisation par les pairs et la diplomation au secondaire. Communication Communication présentée au 80e Congrès de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Poulin, R. & Beaumont, C. (2012). Links between school climate, victimization by peers and diplomation in high school. Communication Communication présentée au 6e colloque annuel du réseau Promoting Relationships and Eliminating Violence Network (PREVnet), Toronto, Canada.
Bader, B., Morin, É., Therriault, G. & Arseneau, I. (2014, juin). Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire face aux changements climatiques. Communication Journées internationales Éducation Formation Travail Savoirs. Symposium 3 : Questions Socialement Vives Environnementales et les éducations à…, Toulouse.