Classe, communauté d'apprentissage

Livres

Chapitres de livre

Groleau, A., Pouliot, C. & El Euch, S. (2017). Aborder les controverses scientifiques et technologiques en classe de sciences : convergences et divergences de quatre courants de recherche. In A. Groleau & G. Samson, Didactiques: bilans et perspectives (p.55-72). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Lang, M., Charlier, B., Saunders, M., Bonamy, J., Laferrière, T. & Breuleux, A. (2005). Collaboration in cross national networks for teacher professional development. In P. Denicolo & M. Kompf, Connecting policy and practice : Challenges for teaching and learning in schools and universities (p.177-183). New York, États-Unis: Routledge.
Allaire, S. & Laferrière, T. (2011). Communauté d’élaboration de connaissances en réseau pour le développement de la littératie de recherche chez des stagiaires en enseignement. In M. L'Hostie & F. Guillemette, Favoriser la progression des stagiaires en enseignement (p.231-261). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/ChapitreLitteratieStagiaires-Final.pdf
Thériault, P. & Nadeau-Tremblay, S. (2011). Écrire en classe multiâge : un plaisir partagé. In C. Couture & P. Thériault, La classe multiâge d’aujourd’hui : enseigner et apprendre en classes cycle ou intercycle (p.79-96). Anjou, Canada: Les Éditions CEC.
Couture, C. & Turcotte, S. (2011). Explorer la science et la technologie en classe multiâge. In C. Couture & P. Thériault, La classe multiâge d’aujourd’hui : Enseigner et apprendre en classe cycle et intercycle (p.119-134). Anjou, Canada: Les Éditions CEC.
Deslandes, R. (2009). Family/school/community partnerships: What has been done? What have we learned? In R. Deslandes, International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices (p.162-176). New York, États-Unis: Routledge.
Richard, V., Forget, D. & Gonzalez-Bautista, N. (2017). Implementing sustainability in the classroom at Université Laval. In Walter Leal Filho, M. Mifsud, R. Pretorius & C. Shiel, Handbook of Theory and Practice of Sustainable Development in Higher Education (1e ed., vol.3, p.133-147). New York, États-Unis: Springer. doi:10.1007/978-3-319-47895-1
Laferrière, T. & Lamon, M. (2010). Knowledge Building/Knowledge Forum®: The transformation of classroom discourse. In M. Khine & I. Saleb, New Science of Learning: Cognition, computers and Collaboration in Education (p.485-502). New York, États-Unis: Springer. doi:10.1007/978-1-4419-5716-0
Richard, V. & Bélanger, M. (2017). La participation d'enseignants à la recherche en éducation: représentation de la recherche, développement professionnel et dynamique de classe. In P. Beaupré, R. Laroui & M. Hébert, Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche: freins et leviers (p.21-29). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Lamon, M., Laferrière, T. & Breuleux, A. (Sous presse). Networked communities. In P. Resta, Teacher development in an e-learning age: A policy and planning guide (p.1-21). Paris, France: Les Éditions UNESCO. Disponible: http://www.tact.fse.ulaval.ca/papers/NetworkedCommunities.pdf
Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Darveau, M., Baron, M. & Sanchez, C. (2018). Pedagogical contexts promoting emergent literacy in kindergarten classrooms. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou, Narrative intervention literacy and other skills (p.1-40). États-Unis: Michel Bamberg.
Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Baron, M. & Sanchez, C. (2019). Storybooks to promote emergent literacy in kindergarten classrooms. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou, Narrative, literacy and other skills : Studies in intervention (p.63-88). Amsterdam, Pays-Bas: John Benjamins Publishing.
Laferrière, T. (2010). Teacher development through participation in a virtual community of support and communication. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (vol.2010, p.2272–2279). Chesapeake, Virginie: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: http://www.editlib.org/p/33703
Deslandes, R. & Lemieux, A. (2005). The place of family and community in schools in Quebec. In D. Hiatt-Michael, Promising practices in family involvement across the continents (p.93-112). Charlotte, Caroline du Nord: Information Age Publishing.

Articles de colloque

Breuleux, A., Heo, G. & Nong, L. (2015). A change laboratory to foster a professional learning network (the CCCM project). Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI). Limassol, Cyprus.
Jeannotte, D. & Corriveau, C. (2015). Analyse de l'utilisation d'un matériel symbolique en troisième année du primaire : raisonnements mathématiques et accompagnement. In L. Bacon (Eds.), Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2015 (p.1-10). Sherbrooke, Canada.
Deslandes, R. (2014). Engager l'école, la famille et la communauté pour prévenir la violence à l'école : les pratiques soutenues par la recherche. In C. Beaumont, N. Gaudreau, D. Leclerc, R. Deslandes, R. Poulin, C. Cardin et al. (Eds.), Actes de colloque Journée d'étude sur la violence à l'école : concertation et action collective (p.13-21). Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Disponible: http://www.violence-ecole.ulaval.ca/
Nong, L., Breuleux, A. & Heo, G. (2015). Fostering a Technology-rich Professional Learning Community: A Design-based Research Cycle. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, 1236-1244. Disponible: http://www.editlib.org/p/150165/