Classe

Description du mot-clé: 
Classe-communauté
Système d­­­’activité: 
 
Participation dans le groupe ou la classe

Vertical Tabs

Livres

Bolduc, J. (2013). Musiques à raconter. Québec, Canada: Éditions Mus-Alpha.
Tremblay, P. (2012). Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques. Bruxelles, Belgique: De Boeck Fondamental.

Chapitres de livre

Adams, R., Jackson, P., Lenton, K., Whittaker, C., Lasry, N. & Charles, E. (2019). Error detection tasks and peer feedback for engaging physics students. In A. Poulin-Girard & J. Shaw, Fifteenth Conference on Education and Training in Optics and Photonics: ETOP 2019 (vol.11143, p.111433J). Bellingham, États-Unis: International Society for Optics and Photonics. Disponible: https://www.spiedigitallibrary.org/conference-proceedings-of-spie/11143/111433J/Error-detection-tasks-and-peer-feedback-for-engaging-physics-students/10.1117/12.2523795.full
Allaire, S. & Laferrière, T. (2011). Communauté d’élaboration de connaissances en réseau pour le développement de la littératie de recherche chez des stagiaires en enseignement. In M. L'Hostie & F. Guillemette, Favoriser la progression des stagiaires en enseignement (p.231-261). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/ChapitreLitteratieStagiaires-Final.pdf
Bélanger, M. (2016). La participation des enseignants aux recherches en éducation : représentation de la recherche, développement professionnel et dynamique de classe. Les défis méthodologiques de la recherche, freins et leviers (p.1-12). Québec, Canada: Presse de l'Université du Québec.
Bélanger, M. & Richard, V. (2017). La participation des enseignants aux recherches en éducation : représentation de la recherche, développement professionnel et dynamique de classe. In P. Beaupré, R. Laroui & M. Hébert, Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche Freins et leviers. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Charles, E. & Whittaker, C. (2015). Active Learning Spaces: Blending Technology and Orchestration. In O. Lindwall, P. Häkkinen, T. Koschman, P. Tchounikin & S. Ludvigsen, Exploring the Material Conditions of Learning: The Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) Conference 2015 (vol.1, p.825-826). Gothenburg, Suède: International Society of the Learning Sciences. Disponible: https://www.isls.org/cscl2015/papers/MC-0409-Poster-Charles.pdf
Charles, E., Lasry, N., Whittaker, C., Dugdale, M., Lenton, K., Bhatnagar, S. & Guillemette, J. (2015). Beyond and Within Classroom Walls: Designing principled pedagogical tools for students and faculty uptake. In O. Lindwall, P. Häkkinen, T. Koschman, P. Tchounikine & S. Ludvigsen, Exploring the Material Conditions of Learning: The Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) Conference 2015 (vol.1, p.292-299). Gothenburg, Suède: International Society of the Learning Sciences. Disponible: https://www.isls.org/cscl2015/papers/MC-0280-FullPaper-Charles.pdf
Charles, E., Whittaker, C. & Lenton, K. (2016). Designing Active Learning Spaces to Foster Collaboration. In C. Looi, J. Polman, U. Cress & P. Reinmann, Transforming Learning, Empowering Learners: The International Conference of the Learning Sciences (ICLS) 2016 (vol.2, p.1063-1070). Singapour, Singapour: International Society of the Learning Sciences.
Charles, E., Lasry, N., Bhatnagar, S., Adams, R., Lenton, K., Brouillette, Y. & Jackson, P. (2019). Harnessing peer instruction in and out of class with myDALITE. In A. Poulin-Girard & J. Shaw, Fifteenth Conference on Education and Training in Optics and Photonics: ETOP 2019 (vol.11143, p.111430Z). Bellingham, États-Unis: International Society for Optics and Photonics. Disponible: https://www.spiedigitallibrary.org/conference-proceedings-of-spie/11143/111430Z/Harnessing-peer-instruction-in-and-out-of-class-with-myDALITE/10.1117/12.2523778.full
Charles, E., Slotta, J., Cassidy, R., Dugdale, M., Lenton, K. & Zhang, C. (2019). How Teachers Implement Active Learning: Typologies of orchestrational flow. In K. Lund, G. Niccolai, E. Lavoué, C. Hmelo-Silver, G. Gweon & M. Baker, A Wide Lens: Combining Embodied, Enactive, Extended, and Embedded Learning in Collaborative Settings, 13th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) (vol.1, p.448-455). Lyon, France: International Society of the Learning Sciences. Disponible: https://repository.isls.org/bitstream/1/1602/1/448-455.pdf
Charron, A., Boudreau, M., Turgeon, E., Point, M. & St-Jean, C. (Accepté). L’aménagement physique, l’organisation temporelle et les différents types d’activités à l’éducation préscolaire. In A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau & É. Jacob, L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Cody, N., Giroux, P., Gagné, A., Coulombe, S. & Gaudreault, S. (2019). Accompagnement de stagiaires insérés dans un projet iPad 1:1. In T. Karsenti, Le numérique en éducation – Pour développer des compétences (p.97-123). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Cormier, C. & Voisard, B. (Sous presse). La classe inversée en chimie organique : Résultats d’une implantation réussie au collégial. In F. Lafleur & G. Samson, État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire. Montréal, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Côté, C. & Gauthier, D. (Sous presse). La collaboration enseignant-orthopédagogue dans la réalisation conjointe de situations d’enseignement-apprentissage portant sur la résolution de problèmes en classe. In P. Marchand, A. Adihou, J. Koudogbo, D. Gauthier & C. Brisson, La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : Quels enjeux et Quelles perspectives?. Québec, Canada: Les Éditions JFD.
Couture, C. & Thériault, P. (2011). Différencier sa pédagogie en classe multiâge. In C. Couture & P. Thériault, La classe multiâge d’aujourd’hui : enseigner et apprendre en classes cycle ou intercycle (p.151-160). Anjou, Canada: Les Éditions CEC.
Couture, C. & Turcotte, S. (2011). Explorer la science et la technologie en classe multiâge. In C. Couture & P. Thériault, La classe multiâge d’aujourd’hui : Enseigner et apprendre en classe cycle et intercycle (p.119-134). Anjou, Canada: Les Éditions CEC.
Couture, C. & Bégin, J. (2010). Une adaptation des Nurture Groups au Québec : le cas des classes kangourou. In N. Trépanier & M. Paré, Des modèles de services pour favoriser l'intégration scolaire (p.285-306). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
DeBlois, L. (2014). À quelles questions répond la notion de rapport aux savoirs ? In M. Bernard, A. Savard & C. Beaucher, Le rapport aux savoirs: Une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe (p.153-156). Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/le_rapport_aux_savoirs.pdf
DeBlois, L. (2008). Un autre joueur dans la classe de mathématique : le contrat didactique. In J. Myre-Bisaillon & N. Rousseau, L'élève en grande difficulté : contextes d'interventions favorables (p.193-211). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec. Disponible: https://books.google.ca/books
Deslandes, R. (2015). Collaboration famille-école-communauté pour une inclusion réussie. La pédagogie de l'inclusion scolaire (3e ed., p.203-230). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Panel six sur les inégalités/iniquités de participation en classe et à la maison au temps de la Covid-19 : Balises ou Valises ?

Le 30 juin 2020 s’est déroulé le sixième des Panels en réseau portant sur les inégalités/iniquités de participation au temps de la Covid-19, croissantes ou émergentes, notamment quant aux décisions prises au Québec pour assurer la continuité de l’éducation formelle. Ainsi, les chercheur·e·s Claudia Corriveau (ULaval), Doris Jeannotte (UQAM), Olivier Lemieux (UQAR) et Catherine Larouche (UQAC) sont invité·e·s à en discuter. 

Chantier sur l'engagement des élèves en classe

Ce 2e numéro multimédia de Leviers PRS retient le thème de l'engagement des élèves dans la classe ou dans l'école ainsi que des étudiant-e-s dans l'établissement postsecondaire. Il s'inscrit au premier niveau de participation, soit celui de l'élève/l'étudiant-e dans son groupe ou la classe. Pour accéder à ce 2e numéro, suivre ce lien.

Série Leviers PRS : La composition de la classe et l’éducation inclusive

 Le 18 mai 2019

 

Ce document de la série Leviers PRS, intitulé La composition de la classe et l’éducation inclusive, est associé à la deuxième université d’été sur les inégalités scolaires tenue au Saguenay à l’été 2018 et qui a réuni des partenaires locaux et internationaux à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il s’inscrit aussi dans la foulée de la Tournée R_École effectuée par le réseau PÉRISCOPE afin de repérer les préoccupations et besoins des enseignant-e-s en matière de persévérance et de réussite scolaires (PRS). Il est disponible sous ce lien.

 

Wenger-Trayner : les données probantes et la participation dans les communautés

Dans le cadre de l'échange en français entre Étienne Wenger-Trayner et des praticien·ne·s intéressé·e·s à la mise en place et au fonctionnement de communautés de pratique à Québec en septembre dernier, la question de la place devant être accordée à la recherche et aux données probantes a également été abordée.

Le CRIRES participe à la consultation nationale sur la réussite éducative

Le 5 octobre 2016


Six propositions ont été soumises en amont, un imposant dossier de développement les appuie et des feuillets, réalisés avec le CTREQ, les résument. Sur le site du CRIRES, vous trouverez les propositions et les feuillets.


Rencontre Canada/ États-Unis et Symposium international sur les approches socioculturelles (10-16 avril 2016)

Des échanges de haut niveau et avec résonance pratique se sont poursuivis à Washington et à Québec entre des membres du CRIRES et des collègues de la Russie, Danemark, Grèce, Royaume-Uni, Brésil, Mexique, Australie, des Pays-Bas et du Québec. Plusieurs vidéos, en langue anglaise, seront disponibles.