Approche

Vertical Tabs

Livres

Chapitres de livre

Suthers, D. & Verbert, K. (2013). Learning analytics as a "middle space". Proceedings of the Third International Conference on Learning Analytics and Knowledge (p.1-4). New-York, NY: Association for Computing Machinery.. doi:10.1145/2460296.2460298
Howlett, M. & Ramesh, M. (2002). Approaches to Public Policy. Policy Cycles and Policy Subsystems. Studying Public Policy. Policy Cycles and Policy Subsystems (2e ed., p.20-49). Don Mills, Ontario: Oxford University Press. Disponible: https://www.periscope-r.quebec/sites/default/files/oirs/Approaches_to_Public_Policy._Policy_Cycles_and_Policy_Subsystems_.pdf
Legendre, M. (2004). Approches constructivistes et nouvelles orientations curriculaires: d’un curriculum fondé sur l’approche par objectifs à un curriculum axé sur le développement de compétences. In P. Jonnaert & D. Masciotra, Constructivisme : Choix contemporains. Hommage à Ernst Von Glasersfeld (p.51-92). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Baker, R. & Inventado, P. (2014). Educational Data Mining and Learning Analytics. Learning Analytics. New-York, NY: Springer. doi:10.1007/978-1-4614-3305-7_4
Legendre, M., Desgagné, S., Gervais, F. & Hohl, J. (2000). La méthode des cas comme approche pédagogique en formation initiale : sur quoi fondons-nous nos pratiques? In D. Martin, C. Garant, C. Gervais & C. Saint-Jarre, Recherches et pratiques en formation des maîtres - Vers une pratique réfléchie et argumentée (p.17-44). Sherbrooke, Canada: Éditions du CRP.
Feillou, I., Bellemare, M., Viau-Guay, A., Trudel, L., Desrosiers, J. & Robitaille, M. (2014). Le soin relationnel en CHSLD : de la formation à l’approche relationnelle de soins à la réalité du travail des préposés aux bénéficiaires. In F. Aubry & Y. Couturier, Préposés aux bénéficiaires et aides-soignants. Entre domination et autonomie (p.52-72). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Sirois, P. & Boisclair, A. (2006). L’évaluation des représentations du système d’écriture dans une approche pédagogique centrée sur l’entrée dans l’écrit de l’enfant sourd. In C. Hagège, B. Charlier & J. Leybaert, Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : Pistes d'évaluation (p.207-222). Bruxelles, Belgique: Mardaga Éditions.
Cantin, G., Lebreton, M., Bouchard, C. & Charron, A. (2011). Réflexion sur une approche participative de l'évaluation du programme Accès à l'école. In N. Bigras & C. Bouchard, L’échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p.133-146). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Baron, M. & Sanchez, C. (2019). Storybooks to promote emergent literacy in kindergarten classrooms. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou, Narrative, literacy and other skills : Studies in intervention (p.63-88). Amsterdam, Pays-Bas: John Benjamins Publishing.

Articles de colloque

Bernard, M., Demba, J., Gbetnkom, I. & Lavoie, I. (2018). Fécondité de l’approche biographique dans la sphère scolaire. Conférence Internationale Vitalités des approches biographiques. Wroclaw, Pologne.
Boulanger, M., Rivard, M. & Deslandes, R. (2016). Interdisciplinary projects implemented in the entrepreneurial school: A new trend in teaching. In M. Carmo (Eds.), International Conference on Education and New Developments (END) Proceedings (p.295-297). Ljubljana, Slovenia: World Institute for Advanced Research and Science (WIARS). Disponible: http://end-educationconference.org/wp-content/uploads/2016/07/END-2016_Book-of-Proceedings.pdf
Groleau, A. & Pouliot, C. (2012). Les ilots de rationalité interdisciplinaires : Une approche pour appréhender une situation complexe en contexte de prise de décision. Actes du 27e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), 472-478.
Sirois, P. (2011). L’apprentissage de l’écrit chez l’enfant sourd : Présentation d’une approche pédagogique développementale. Actes du colloque « L’enfant sourd face aux défis de l’apprentissage », XIII ième Week-end d’information et d’échange. Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones (APEDAF).
Nongni, G. & DeBlois, L. (2017). Planification de l’enseignement de l’écart-type en utilisant les ressources documentaires. In A. Adihou, J. Giroux, A. Savard, K. Huy & S. Mathieu-Soucy (Eds.), Actes du Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2017 : Données, variabilité et tendance vers le futur (p.196-205). Montréal, Canada. Disponible: https://www.dropbox.com/s/bbx5y450xsaugqz/2017%20GDM%20Actes.pdf?dl=0

Articles de revue

Jeannotte, D. & Kieran, C. (2017). A conceptual model of mathematical reasoning for school mathematics. Educational Studies in Mathematics. doi:10.1007/s10649-017-9761-8