Approche

Livre

Chapitre de livre

Suthers, D. & Verbert, K. (2013). Learning analytics as a "middle space". Proceedings of the Third International Conference on Learning Analytics and Knowledge (p.1-4). New-York, NY: Association for Computing Machinery.. doi:10.1145/2460296.2460298
Feillou, I., Bellemare, M., Viau-Guay, A., Trudel, L., Desrosiers, J. & Robitaille, M. (2014). Chapitre 3. Le soin relationnel en CHSLD. De la formation à l’approche relationnelle de soins à la réalité du travail. Préposés aux bénéficiaires et aides-soignants. Entre domination et autonomie (p.52-72). Québec: Presses de l’Université du Québec.
Baker, R. & Inventado, P. (2014). Educational Data Mining and Learning Analytics. Learning Analytics. New-York, NY: Springer. doi:10.1007/978-1-4614-3305-7_4
Legendre, M., Desgagné, S., Gervais, F. & Hohl, J. (2000). La méthode des cas comme approche pédagogique en formation initiale : sur quoi fondons-nous nos pratiques? Recherches et pratiques en formation des maîtres - Vers une pratique réfléchie et argumentée (p.17-44). Éditions du CRP.
Cantin, G., LeBreton, M., Bouchard, C. & Charron, A. (2011). Le programme Accès à l’école. Réflexion sur une approche participative de l’évaluation de programme. L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Sirois, P. & Boisclair, A. (2006). L’évaluation des représentations du système d’écriture dans une approche pédagogique centrée sur l’entrée dans l’écrit de l’enfant sourd. Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : Pistes d'évaluation (p.207-222). Mardaga Éditions.
Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Baron, M. & Sanchez, C. (Sous presse). Storybooks to promote emergent literacy in kindergarten classrooms. Narrative, literacy and other skills : Studies in intervention . John Benjamins Publishing.

Article de colloque

Bernard, M., Demba, J., Gbetnkom, I. & Lavoie, I. (Accepté). Fécondité de l’approche biographique dans la sphère scolaire (Symposium). Conférence Internationale Vitalités des approches biographiques. Wroclaw, Pologne.

Article de revue

Quiroz-Saavedra, R., Bigras, N., Dion, J. & Doudou, K. (2016). La production de la théorie du programme dans le cadre d’une évaluation participative : une étude de cas. Revue canadienne d’évaluation de programme/The Canadian Journal of Program Evaluation, 31(2), 137-164.
Collin, S., Guichon, N. & Ntebutse, J. (2015). L’approche sociocritique des usages numériques en éducation. Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF), 22, 1-30. Disponible: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/01-collin/sticef_2015_collin_01.htm
Corriveau, C. & Bednarz, N. (2016). Transition secondaire postsecondaire abordée sous l’angle de l’harmonisation entre manières de faire des mathématiques comme enseignants entourant le symbolisme. Canadian Journal of Science, Mathematics, and Technology Education / Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 16(3), 213-236.
Bourgeois, C. & Ntebutse, J. (2017). Vers une autre approche du numérique en éducation. Cahiers pédagogiques, 52(3), 699-718.

Communication

E. Cooper, A. & Barma, S. (2017, août). A look at changes in teaching approaches at medical school through the lens of activity theory. Paper presented in Working Group, part of Round Table 18 : CHAT and change in medical education at the university 5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Feillou, I., Viau-Guay, A., Bellemare, M., Desrosiers, J. & Trudel, L. (2011). Analyse qualitative de la perception de soignants au regard des facteurs d’intégration et de maintien des acquis d’une formation à l’approche relationnelle de soins en CHSLD. Communication présentée au Colloque du Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec tenu dans le cadre du 79e congrès de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Desrosiers, J., Viau-Guay, A., Bellemare, M., Trudel, L., Feillou, I. & Guyon, A. (2014). Approche relationnelle de soins et comportements de résidents en établissement de soins de longue durée. Communication 10e Congrès international francophone de gériatrie et gérontologie, Liège, Belgique.
Lessard, A. (2017). Atteindre l’équilibre entre soutien émotionnel et soutien pédagogique pour une approche inclusive. Symposium « La gestion de classe dans une approche inclusive » au 42e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA) : Troubles d'apprentissage et défis dans le monde d’aujourd’hui, Montréal, Canada.
Bourdon, S. (2012). Autonomies locales et injonctions à la continuité de services. Enjeux et paradoxes d’une approche globale de la décentralisation. Communication présentée au Colloque Partenariat et continuité des services à la jeunesse: entre dérive managérialiste et innovation sociale, Congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec.
Barma, S. (2018, avril). Conférence sur les approches socio-culturelles en éducation. Conférence sur invitation Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE) de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ), Université Nice Sophia Antipolis, Nice, France.
Bernard, M. & Albert, M. (2018, mars). De l’intégration d’enjeux entourant le vivant en classe de biologie. Points de vue d’enseignants et enseignantes au collégial. Communication présentée dans le symposium organisé par le groupe EVEREST ‘Pensée critique et réflexion éthique dans l’enseignement des sciences du vivant’ 10èmes rencontres scientifiques de l’ARDiST, Saint-Malo, France.
Deslandes, R. & Barma, S. (2017, août). Experiential trajectory change in the approach angle of family-school collaboration in the context of learning assessment practices. Paper presented in Working Group, part of Round Table 39 : Creating Collaborative spaces 5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Sannier-Bérusseau, C. & Buysse, A. (2015, mai). Identité d’apprenant et disciplines scolaires vues comme des activités socioculturelles : vers une approche systémique. Intervenir sur ou influencer le développement, Colloque organisé dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS Lieu: Rimouski, Rimouski, Canada.
Sannier-Bérusseau, C. & Buysse, A. (2015, mai). Identité d’apprenant et disciplines scolaires vues comme des activités socioculturelles : vers une approche systémique. Article In A. Buysse (Prés.), Intervenir sur ou influencer le développement, Colloque organisé dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS à l’Université du Québec à Rimouski.
Arseneau, I. & Richard, V. (2016). Intégration de l'approche culturelle à la formation initiale en enseignement des sciences par la démonstration scientifique: un retour critique sur un projet de collaboration. . 3e colloque international en éducation - Symposium "Une approche culturelle de l'enseignement: bilan critique et prospective", Montréal, Canada.
Bernard, M. & Albert, M. (2017, mai). Intégration d’enjeux qui entourent l’étude du vivant en classe de biologie au collégial : analyse de positions d’enseignants et enseignantes. Colloque « Innovations technoscientifiques et perspectives interdisciplinaires pour une éducation au vivant : finalités et stratégies » 85e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Ntebutse, J. (2017). L'approche par compétences en formation universitaire. Déjeuners pédagogiques de l'Université de Windsor, Windsor, Canada.
Gomez, V. & Savard, D. (2018). L'enseignement doit-il absolument faire un choix entre la pédagogie explicite inversée ? . 86e congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Viau-Guay, A., Feillou, I., Bellemare, M., Trudel, L., Desrosiers, J. & Guyon, A. (2013, mai). La formation à une approche centrée sur la personne en soins de longue durée : analyse de l’activité de soignants en contexte d’alimentation. Colloque «Innover dans la tradition de Vygostki : contribution des approches historico-socioculturelles à la construction des connaissances en contexte d’apprentissage formel et informel. Dans le cadre du 81e Congrès de ACFAS, Québec, Québec.
Godi, M., Trudel, L., Bellemare, M., Viau-Guay, A. & Desrosiers, J. (2011). Le déploiement de l’approche relationnelle de soins et son impact : Le point de vue des chargés de projet. Communication présentée au Colloque du Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec tenu dans le cadre du 79e congrès de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Groleau, A. & Pouliot, C. (2012). Les îlots de rationalité interdisciplinaires : Une approche pour appréhender une situation complexe en contexte de prise de décision. Communication 27e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) Quelle université pour demain, Trois-Rivières,Québec.
Bernard, M. & Piron, F. (Accepté). Les récits de vie peuvent-ils être des outils de changement social ? . Conférence Internationale Vitalités des approches biographiques, Wroclaw, Pologne.
Sirois, P. (2010). L’apprentissage de l’écrit dans une approche développementale, de la maternelle au premier cycle du primaire. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Rivard, M. & Deslandes, R. (2009). L’approche école en santé au primaire : le point de vue des parents. Communication présentée dans le cadre du 77e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa.
Savard, D., Gingras, M. & Beaudoin, A. (2007). L’évaluation de l’approche orientante : un bilan des connaissances. Communication présentée dans le cadre du 75e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.
Feillou, I., Viau-Guay, A., Bellemare, M., Trudel, L. & Desrosiers, J. (2012). L’implantation d’une approche de soins visant la prévention des problèmes de SST chez les soignants en soins de longue durée : Analyse de l’activité de préposés aux bénéficiaires. Communication Colloque du Réseau québécois de recherche en santé et sécurité du travail «Savoir pour mieux agir en santé et en sécurité au travail». organisé dans le cadre du 80e Congrès de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Arseneau, I. & Pouliot, C. (2016). L’interdisciplinarité pour traiter des controverses de l’heure. . Association québécoise de pédagogie collégiale, Québec, Canada.
Jolicoeur, É. & Julien-Gauthier, F. (2018, mai). Méthodes qui favorisent l’accès au langage écrit chez les élèves ayant des incapacités intellectuelles. Communication présentée au colloque 518 - L’apprentissage du langage oral et écrit chez les personnes ayant des incapacités intellectuelles 86ième congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Rivard, M., Deslandes, R., Boucher, S. & Tremblay, R. (2011). Mobilisation des acteurs entourant l’approche école en santé (AÉS) : Le cas d’une école primaire en milieu défavorisé. Communication présentée au colloque 534 « Bouleversements sociaux et collaborations interprofessionnelles en ÉPS dans les milieux scolaires », dans le cadre du congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Rivard, M., Deslandes, R., Boucher, S. & Tremblay, R. (2011). Mobilisation et collaboration des acteurs entourant l’approche école en santé. Communication présentée au Congrès del'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Couture, C. & Lavoie, J. (2008). Modèle de soutien aux enseignants utilisant une approche collaborative pour favoriser l’adaptation des élèves atteints du TDAH. Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
DeBlois, L. (2016, août). Peut-on intervenir autrement avec les élèves en difficulté de comportements en mathématiques. . Troisième Colloque annuel des professionnels de l’enseignement de TA@l’école, Missisauga, Ontario.
Boily, F., Bouchard, C., Doré, N., Cantin, D. & Makdissi, H. (2012, avril). Pistes d’intervention inspirantes pour l’éducation préscolaire (approche émergente). 3e colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Partageons nos savoirs, Québec.
Beaumont, C. & Ca., B. (2008). Prévenir la récidive des comportements agressifs par une approche centrée sur la motivation à changer : application en milieu scolaire. Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Buysse, A. (2015, mai). Quels développements pour quelles transmissions de savoirs ? Une approche génétique des médiations. Article In A. Buysse & M.F. Legendre (Prés.), Apprentissage et développement : une perspective globale. Colloque organisé dans le cadre du 81e congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec.
Bourdon, S. (2008). Réseaux sociaux et parcours biographiques : vers une approche compréhensive des modes d’influence. Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “L'apport de l'approche des réseaux sociaux à l'étude des sociétés”, Québec.
Deslandes, R., Barma, S., Trépanier, C. & Manningham, S. (2014, octobre). School-community-NGO partnership and the change lab approach. Article In Laferrière, T. Symposium 17: Systemic analysis of innovative research and intervention: The CRIRES case. Conducted at the 4th International Congress of ISCAR, Sydney, Australia. October 2nd, 2014., Sydney, Australie.
Côté, L. & Baron, M. (2017). Utiliser les technologies pour différencier son enseignement. Colloque: français, congrès de l’Association québécoise des enseignants du primaire, Alma, Canada.

Rapport

Trudel, L., Bellemare, M., Viau-Guay, A., Desrosiers, J., Guyon, A., Feillou, I. & Godi, M. (2015). L’approche relationnelle de soins : mieux comprendre son implantation et explorer son impact en CHSLD. (Rapport n°0099-6800). Québec: Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.

Thèse