Approche

Vertical Tabs

Livres

Bolduc, J. & Chantal, V. (2012). Des comptines pour mes routines. Québec, Canada: Éditions Mus-Alpha.

Chapitres de livre

Adams, R., Jackson, P., Lenton, K., Whittaker, C., Lasry, N. & Charles, E. (2019). Error detection tasks and peer feedback for engaging physics students. In A. Poulin-Girard & J. Shaw, Fifteenth Conference on Education and Training in Optics and Photonics: ETOP 2019 (vol.11143, p.111433J). Bellingham, États-Unis: International Society for Optics and Photonics. Disponible: https://www.spiedigitallibrary.org/conference-proceedings-of-spie/11143/111433J/Error-detection-tasks-and-peer-feedback-for-engaging-physics-students/10.1117/12.2523795.full
Baker, R. & Inventado, P. (2014). Educational Data Mining and Learning Analytics. Learning Analytics. New-York, NY: Springer. doi:10.1007/978-1-4614-3305-7_4
Barma, S. & Bernard, M. (Soumis). Les questions socialement vives. In P. Potvin, Guide d’autoformation en éducation scientifique et technologique. ..
Bergeron, L., Bergeron, G. & Rousseau, N. (2011). Favoriser le bien-être des élèves ayant des troubles ou des difficultés d’apprentissage par le développement de l’autodétermination : élément central de la pédagogie de la sollicitude. In D. Curchod, L. Lafortune, P. Doudin & N. Lafranchise, La santé psychosociale des élèves (p.265-288). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bergeron, L., St-Vincent, L. & Rousseau, N. (2014). La mise en place des technologies d’aide chez les enseignants du secondaire : exemple d’un processus de changement et d’appropriation. In N. Rousseau & V. Angelucci, Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire (p.111-130). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bernard, M., Demba, J., Gbetnkom, I. & Lavoie, I. (2019). Fécondité de l’approche biographique dans la sphère scolaire. In M. Bernard, G. Tschopp & A. Slowik, Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche. Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES; ÉSBC. Disponible: https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/lesvoiesdurecit/chapter/fecondite-de-lapproche-biographique-dans-la-sphere-scolaire/
Bernard, M. & Vanlint, A. (Sous presse). Savoirs situés et emploi du journal de bord : des leviers pour l’écrit du qualitatif en sciences humaines et sociales. (Se)Former à et par l’écriture du qualitatif (titre provisoire). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Bigras, N., Lehrer, J., Lemay, L., Quiroz, R., Gagnon, C. & Dion, J. (2019). Learning to work with children and families in marginalized contexts : an intensive and reflexive pre-service practicum. In I. Jones & M. Lin, Critical issues in early childhood teacher education (vol.2). International Perspectives, Information age publishing.
Bolduc, J. (2019). Apprendre par la musique. In F. Estienne & T. Sponar-De Barelli, Remédiation orthophonique par la musique (vol.1, p.47-58). Paris, France: Éditions DeBoeck Supérieur.
Brunson, L. & Bouchard, C. (2003). Mobiliser la communauté pour prévenir la violence et la négligence envers les enfants : un virage culturel dans la protection de l'enfance. In N. Trocmé, D. Knoke & C. Chamberland, Collaboration communautaire et approches différentielles : recherches et pratiques novatrices canadiennes et internationales (p.84-99). Ottawa, Canada: Centre d'excellence pour la protection des enfants.
Cantin, G., Lebreton, M., Bouchard, C. & Charron, A. (2011). Réflexion sur une approche participative de l'évaluation du programme Accès à l'école. In N. Bigras & C. Bouchard, L’échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p.133-146). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Cantin, G. (2008). Un cadre de référence pour les relations parents-éducatrices en services de garde éducatifs : l'approche centrée sur la famille. In N. Bigras & G. Cantin, Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : Recherches, réflexion et pratiques (p.43-58). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Charles, E. & Whittaker, C. (2015). Active Learning Spaces: Blending Technology and Orchestration. In O. Lindwall, P. Häkkinen, T. Koschman, P. Tchounikin & S. Ludvigsen, Exploring the Material Conditions of Learning: The Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) Conference 2015 (vol.1, p.825-826). Gothenburg, Suède: International Society of the Learning Sciences. Disponible: https://www.isls.org/cscl2015/papers/MC-0409-Poster-Charles.pdf
Charles, E., Lasry, N., Whittaker, C., Dugdale, M., Lenton, K., Bhatnagar, S. & Guillemette, J. (2015). Beyond and Within Classroom Walls: Designing principled pedagogical tools for students and faculty uptake. In O. Lindwall, P. Häkkinen, T. Koschman, P. Tchounikine & S. Ludvigsen, Exploring the Material Conditions of Learning: The Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) Conference 2015 (vol.1, p.292-299). Gothenburg, Suède: International Society of the Learning Sciences. Disponible: https://www.isls.org/cscl2015/papers/MC-0280-FullPaper-Charles.pdf
Charles, E., Lasry, N., Bhatnagar, S., Adams, R., Lenton, K., Brouillette, Y. & Jackson, P. (2019). Harnessing peer instruction in and out of class with myDALITE. In A. Poulin-Girard & J. Shaw, Fifteenth Conference on Education and Training in Optics and Photonics: ETOP 2019 (vol.11143, p.111430Z). Bellingham, États-Unis: International Society for Optics and Photonics. Disponible: https://www.spiedigitallibrary.org/conference-proceedings-of-spie/11143/111430Z/Harnessing-peer-instruction-in-and-out-of-class-with-myDALITE/10.1117/12.2523778.full
Charles, E., Slotta, J., Cassidy, R., Dugdale, M., Lenton, K. & Zhang, C. (2019). How Teachers Implement Active Learning: Typologies of orchestrational flow. In K. Lund, G. Niccolai, E. Lavoué, C. Hmelo-Silver, G. Gweon & M. Baker, A Wide Lens: Combining Embodied, Enactive, Extended, and Embedded Learning in Collaborative Settings, 13th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) (vol.1, p.448-455). Lyon, France: International Society of the Learning Sciences. Disponible: https://repository.isls.org/bitstream/1/1602/1/448-455.pdf
Charron, A. & Montésinos-Gelet, I. (2018). Étude d’une pratique interdisciplinaire reposant sur l’exploitation d’un album au premier cycle du primaire. In I. Montésinos-Gelet, Plein feu sur l’album (p.93-108). Montréal, Canada: CDFDF.