Approche

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Approach, perspective
 
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Livres

Baby, A. (2005). Pédagogie des Poqués. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bolduc, J. & Chantal, V. (2012). Des comptines pour mes routines. Québec, Canada: Éditions Mus-Alpha.
Legendre, M. (1993). Étude du développement d'une compréhension qualitative de l'effet d'une force sur un mobile dans le contexte d'un micromonde de mouvement. Montréal, Canada: Publications de la Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.
Papi, C. (2014). Formation à distance : Dispositifs et interactions. Londres, Royaume-Uni: ISTE Editions Hermes Sciences Publishing Ltd.
Tremblay, P. (2012). Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques. Bruxelles, Belgique: De Boeck Fondamental.
Wenger, E. & Gervais, F. (2005). La théorie des communautés de pratique. Apprentissage, sens et identité. Québec, Canada: Les Presses de l'Université Laval.

Chapitres de livre

Adams, R., Jackson, P., Lenton, K., Whittaker, C., Lasry, N. & Charles, E. (2019). Error detection tasks and peer feedback for engaging physics students. In A. Poulin-Girard & J. Shaw, Fifteenth Conference on Education and Training in Optics and Photonics: ETOP 2019 (vol.11143, p.111433J). Bellingham, États-Unis: International Society for Optics and Photonics. Disponible: https://www.spiedigitallibrary.org/conference-proceedings-of-spie/11143/111433J/Error-detection-tasks-and-peer-feedback-for-engaging-physics-students/10.1117/12.2523795.full
Bader, B. (2011). Éducation à l’environnement sociocritique et posture épistémologique en sciences en éducation au développement durable. In B. Bader & L. Sauvé, Éducation à l'environnement et «développement durable» : fondements idéologiques, rapports au savoir scientifique et écocitoyenneté critique. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Baker, R. & Inventado, P. (2014). Educational Data Mining and Learning Analytics. Learning Analytics. New-York, NY: Springer. doi:10.1007/978-1-4614-3305-7_4
Barma, S. & Bernard, M. (Soumis). Les questions socialement vives. In P. Potvin, Guide d’autoformation en éducation scientifique et technologique. ..
Bergeron, L., Bergeron, G. & Rousseau, N. (2011). Favoriser le bien-être des élèves ayant des troubles ou des difficultés d’apprentissage par le développement de l’autodétermination : élément central de la pédagogie de la sollicitude. In D. Curchod, L. Lafortune, P. Doudin & N. Lafranchise, La santé psychosociale des élèves (p.265-288). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bergeron, L., St-Vincent, L. & Rousseau, N. (2014). La mise en place des technologies d’aide chez les enseignants du secondaire : exemple d’un processus de changement et d’appropriation. In N. Rousseau & V. Angelucci, Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire (p.111-130). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

La recherche collaborative au bénéfice de la réussite scolaire

Le 21 mars 2016


Depuis sa fondation, en 1992, le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) privilégie cette façon de faire. On peut dire que la recherche collaborative fait partie de son ADN ! Plusieurs vignettes sur cette approche de recherche sont incluses dans le Bulletin du CRIRES qui parait dans Nouvelles CSQ, printemps 2016.