Apprentissage

Livres

Romero, M. & et al. (2015). Intergenerational learning, life narratives and games. (1e ed., vol. 1). LEL du CRIRES.
Romero, M., Lille, B. & Patino, A. (2017). Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

Chapitres de livre

Romero, M. (2015). Apprendizagem pelo jogo : da gamificação das aprendizagens aos jogos sérios. In G. Santos & M. Létti, Gamificação como estratégia educativa (p.63-75). Brasília, Brésil: Link Comunicação e Design.
Legendre, M. (1998). Apprentissage et développement chez l’adulte : l’apport de la théorie de l’équilibration de Jean Piaget. In C. Danis & C. Solar, Apprentissage et développement des adultes (p.165-232). Éditions Logiques.
Laferrière, T., Lamon, M. & Breuleux, A. (Sous presse). Blended learning environments. In P. Resta, Teacher development in an e-learning age: A policy and planning guide. Paris, France: Les Éditions UNESCO.
Resta, P. & Laferrière, T. (2015). Collaborative learning with technology. The SAGE Encyclopedia of Educational Technology (p.131-137). Thousand Islands: Sage Publications.
Legendre, M. (2013). Comment les résistances des étudiants aux théories de l’apprentissage et du développement peuvent-elles interpeller les formateurs? In M. Altet, J. Desjardins, R. Étienne, L. Paquay & P. Perredoud, Métier d’étudiant. Rapport et résistance à une formation professionnalisante à l’enseignement et à une théorie de la pratique en formation. Bruxelles: De Boeck.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Gervais, F., Boutin, P., Perreault, C. et al. (2014). Communautés d’apprentissage et d’élaboration de connaissances interreliées à l’échelle internationale : perspectives socioculturelles appliquées en classes primaires et secondaires. In A. Pilote, Francophones et citoyens du monde : Éducation, identités et engagement (p.143-164). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Barma, S. & Daniel, S. (2017). Designing enhanced learning environments in physics: an interdisciplinary collaborative approach producing an instrument for school success. In M. Romero, K. Sawchuk, J. Blat, S. Sayago & H. Ouellet, Game-based learning across the lifespan (1e ed., p.91-113). Lausanne, Suisse: Springer International Publishing. doi:10.1007/978-3-319-41797-4
Rousseau, N., Bélanger, S., Fournier, H. & Tétreault, K. (2008). Évaluation des impacts du programme « Mieux se connaître pour mieux apprendre » sur l’estime de soi et les valeurs interpersonnelles des jeunes ayant des troubles d’apprentissage. In J. Myre-Bisaillon & N. Rousseau, Les jeunes en grande difficulté: contextes d'intervention favorables (p.89-112). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Laferrière, T. (2009). Exploiter le potentiel des TIC pour l’apprentissage des élèves. In M. Peters, Intégration des technologies au primaire (p.13-28). Anjou, Canada: Éditions CEC.
Bourdon, S. (2006). Formation, apprentissage et compétences en littératie. In F. Bernèche & B. Perron, Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir (p.143-171). Québec, Canada: Institut de la statistique du Québec. Disponible: http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/Alphabetisation2003.pdf
Barma, S., Romero, M. & Deslandes, R. (2017). Implementing Maker Spaces to Promote Cross-Generational Sharing and Learning. In M. Romero, K. Sawchuk, J. Blat, S. Sayago & H. Ouellet, Game-Based Learning Across the Lifespan (1e ed., p.65-78). Lausanne, Suisse: Springer International. doi: https://doi.org/10.1007/978-3-319-41797-4_5
Lewin, C., Lai, K., van Bergen, H., Charania, A., Khaddage, F., Ntebutse, J. et al. (2017). Informal learning with technology . In K. Lai, J. Voogt & G. Knezek, Rethinking learning in a digital age (p.27-32). Borovets, Bulgaria: EDUsummIT 2017. Disponible: http://unesco.unibit.bg/en/EDUsummIT17
Schmidt, S., Lessard, A., Makdissi, H., Mary, C., Squalli, . & Venet, M. (2009). Introduction : une étude des conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaire des élèves en difficulté d’apprentissage en classe ordinaire au troisième cycle du primaire. In S. Schmidt, Intervention différenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire : Regards multiples (p.1-14). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Laferrière, T. (2006). La communauté d’apprentissage, de recherche et de pratique TACT : développement professionnel des enseignants et usages des TIC pour l’apprentissage. In A. Daele & B. Charlier, Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants : pratiques et recherches (p.59-68). Baie-St-Paul, Canada: L'Harmattan.
DeBlois, L. (2014). Le rapport aux savoirs pour établir des relations entre troubles de comportements et difficultés d'apprentissage en mathématiques. In M. Bernard, A. Savard & C. Beaucher, Le rapport aux savoirs: Une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe.. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf