Apprendre

  • La réussite scolaire et éducative à l'ère du numérique

    Question: Peut-on à la fois améliorer la réussite scolaire en rendant les modèles qui ont fait leurs preuves dans le passé plus efficaces et préparer les étudiant-e-s pour les emplois et la vie citoyenne à l'ère du numérique?

Livre

Bourdon, S. & Roy, S. (2004). J'embarque quand ça me ressemble : le plaisir d'apprendre. Gouvernement du Québec, Ministère de l'éducation.

Chapitre de livre

Laferrière, T., Hamel, C., Hamel, M., Perreault, C. & Boutin, P. (2014). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau. Communauté de pratique et Management de la formation. Toulon, France.
Laferrière, T., Hamel, C., Hamel, M., Perreault, C., Allaire, S., Boutin, P. et al. (2017). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau. Communautés de pratiques et management de la formation (p.195-208). Presses de l'UTBM.
Barma, S. (2009). Apprendre la technologie par l’éolienne : un thème favorisant l’intégration de la technologie à l’éducation aux sciences. Apprendre et enseigner la technologie : regards multiples (p.125-139). Québec: Multimondes.
Leroux, J. (2014). Évaluer pour faire apprendre. Enseigner pour faire apprendre au collégial et à l’université (p.330-353). Montréal: Éditions Chenelière/AQPC.
Deslandes, R. (2009). Family/school/community partnerships: What has been done? What have we learned? International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices (p.162-176). Routledge.
Pulido, L., Lacroix, F. & Lainé, A. (2015). Jouer pour se préparer à apprendre à décoder : présentation d’un jeu d’orthographes approchées. Perspectives et innovation dans l’apprentissage de la lecture. Peter Lang.
Chouinard, R. & Roy, N. (2005). Les altérations de la motivation à apprendre au secondaire. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.75-84). Presses de l'Université Laval.
Laferrière, T. (2014). Personalizing Learning, Technology and the Contribution of Research. Personalizing Learning: the future of education in Canada. Chapitre de livre.

Article de colloque

Daniel, S. & Barma, S. (2015). Design of a serious game based on augmented reality for electromagnetism learning at college. Proceedings of the Silver Gaming Intergenerational Summer School. (p.141-144). Québec, Canada. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/sgiss2015-proceedings-actes-r21.pdf
Oliveira, I. (2016). La résolution de problèmes de structure additive chez les élèves allophones de 3e année du primaire. Rencontre Annuelle du GDM 2016 - Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec, 16.
Voogt, J., Knezek, G., Khaddage, F., Laferrière, T., Resta, P., Albion, P. et al. (2015). Technology Enhanced Quality Learning for All. In D. Slykhuis & G. Marks (Eds.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2015 (p.1312-1314). Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: http://www.editlib.org/p/150576/

Article de revue

Article de magazine

Pulido, L. (2013). Apprendre à se comprendre à l’école maternelle. Vers l’éducation nouvelle, 38-41.

Communication

Côté, C. & Gauthier, D. (2015). Adaptation de l’enseignement des mathématiques en contexte de collaboration et de coenseignement. Enseigner et apprendre les mathématiques ressources et obstacles. Commission internationale pour l’étude et L’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques CIEAEM67, Vallée d'Aoste, Italie.
Pulido, L. (2015). Apprendre à comprendre les expressions idiomatiques : le rôle des parents et de l’école. Article ACFAS 2015 : colloque sur le langage oral à l'école, Rimouski.
Laferrière, T., Buisson, V., Trépanier, C., Normand, M. & Gaudreault-Perron, J. (2015, juin). Apprendre ensemble dans une communauté en réseau. Symposium L’apport des communautés de pratique et des réseaux de pratiques dans les organisations et dans les villes intelligentes, Kedge Business School, Toulon, France.
Sannier-Bérusseau, C. & Buysse, A. (2015, mai). Identité d’apprenant et disciplines scolaires vues comme des activités socioculturelles : vers une approche systémique. Article In A. Buysse (Prés.), Intervenir sur ou influencer le développement, Colloque organisé dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS à l’Université du Québec à Rimouski.
DeBlois, L. (2014). Interactions de la classe : Tensions entre compréhension et difficultés à apprendre les mathématiques. 37e rencontre annuelle du groupe canadien en didactique des mathématiques, Edmonton, Canada.
Hamel, C., Gouin, J. & Boutin, P. (2015). Interagir pour apprendre en gestion de classe au secondaire : analyse de l’activité de stagiaires. Commuication Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2015), Montréal.
Lessard, A. (2016). Introduction au colloque « Apprendre sous différentes formes, dans divers lieux et à tous âges ». Article 6e Colloque scientifique étudiant du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), Sherbrooke.
Turcotte, J., Doucet, M. & Baron, M. (2018, mars). La réussite scolaire des étudiants collégiaux ayant une trouble d’apprentissage ou un TDA/H : mieux étudier pour mieux comprendre. 43e Congrès international de l’Institut des Troubles d’Apprentissage : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, Montréal, Canada.
Scardamalia, M. & Laferrière, T. (2005). Learning to reform, what have we learn? Communication Participation à une Table Ronde, University of Hong Kong, Hong Kong.
Hamel, C., Laferrière, T. & Allaire, S. (2013, mai). Learning to teach in a networked classroom : A systemic approach. Communication xx, San Francisco, CA, États-Unis.
Laferrière, T. (2016). Les usages du numérique pour enseigner et faire apprendre. Article Journée annuelle de l'enseignement de la Faculté de médecine, Université Laval, Québec.
Castongay-Payant, J., Power, T., Barma, S. & Dumont, M. (2010). Mobile Game-based and Augmented Reality-enhanced Learning for Science and Technology Education. Communication Communication présentée dans le cadre de la conférence de la Canadian Games Studies Association, Université Concordia, Montréal.
Deslandes, R. & Rivard, M. (2013, juin). Parental support workshops in the context of learning assessments. Communication xx, Victoria, BC, Canada.
Barma, S., Lessard, A., Deslandes, R. & Bourdon, S. (2016). Planning and implementing two CL sessions to foster learning actions amongst participants. Article Symposium "Transforming educators' mere work into collaborative practices to enhance learning" dans le cadre de la 7th Nordic Conference on Cultural and Activity Research (ISCAR), Helsingor.
Power, T., Daniel, S., Barma, S. & Harrap, R. (2010). Playing with fire: kindling learning through mobile gaming. Communication Communication présentée dans le cadre de la 4th European Conference on Games Based Learning, The Danish School of Education, University of Aarhus, Copenhague.
Breuleux, A. & Laferrière, T. (2016). Teacher collaborative design as expansive learning. communication Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), Washington, DC.
Laferrière, T., Voogt, J., Itow, R., McKenney, S., Breuleux, A. & Hickey, D. (2015). Teachers as Designers of Technology-Enhanced Learning. Communication American Educational Research Association (AERA), États-Unis.
Deslandes, R. & Rivard, M. (2012). The Experiential Approach for the Benefit of School-Family Communication in the context of Learning assessments. Communication Communication présentée à l'American Educational Research Association (AERA) : 16th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, Vancouver, BC, Canada.
Pulido, L., Weil-Barais, A., Ailincai, R., Bernard, F., Cho, H. & Lacroix, F. (2015). What have we learned from the analysis of adult-child interactions in the context of formal activities (at school) or informal (family, museum)? Article International Conference "Anthropologies of Dialogue", 25th anniversary of the International Association for Dialogue Analysis (IADA), Nancy.

Rapport

Laferrière, T. (2014). A review of recent and current research on ways of learning. Canada: Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).