Apprendre

 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école

Vertical Tabs

Livres

Chapitres de livre

Laferrière, T., Hamel, C., Hamel, M., Perreault, C. & Boutin, P. (2014). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau. In E. Soulier & J. Audran, Communauté de pratique et Management de la formation. Toulon, France: Presses de l’UTBM.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S., Hamel, M. et al. (2017). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau : co-design, participation à des projets et à des programmes de proximité. In E. Soulier & J. Audran, Communautés de pratiques et management de la formation (p.195-208). Belfort, France: Presses de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard.
Barma, S. (2009). Apprendre la technologie par l’éolienne : un thème favorisant l’intégration de la technologie à l’éducation aux sciences. In P. Charland, F. Fournier, M. Riopel & P. Potvin, Apprendre et enseigner la technologie : regards multiples (p.125-139). Québec, Canada: Éditions MultiMondes.
Rousseau, N., Bélanger, S., Fournier, H. & Tétreault, K. (2008). Évaluation des impacts du programme « Mieux se connaître pour mieux apprendre » sur l’estime de soi et les valeurs interpersonnelles des jeunes ayant des troubles d’apprentissage. In J. Myre-Bisaillon & N. Rousseau, Les jeunes en grande difficulté: contextes d'intervention favorables (p.89-112). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Leroux, J. (2014). Évaluer pour faire apprendre. Enseigner pour faire apprendre au collégial et à l’université (p.330-353). Montréal: Éditions Chenelière/AQPC.
Deslandes, R. (2009). Family/school/community partnerships: What has been done? What have we learned? In R. Deslandes, International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices (p.162-176). New York, États-Unis: Routledge.
Pulido, L., Lacroix, F. & Lainé, A. (2015). Jouer pour se préparer à apprendre à décoder : présentation d’un jeu d’orthographes approchées. Perspectives et innovation dans l’apprentissage de la lecture. Peter Lang.
Chouinard, R. & Roy, N. (2005). Les altérations de la motivation à apprendre au secondaire. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.75-84). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Laferrière, T. (2014). Personalizing Learning, Technology and the Contribution of Research. Personalizing Learning: the future of education in Canada. International Society for Technology in Education.

Articles de colloque

Barma, S. & Daniel, S. (2015). Contribution méthodologique à la création et à la mise en oeuvre de jeux sérieux, réalité augmentée et apprentissage mobile. In M. Romero (Eds.), Intergenerational learning, life narratives and games : Proceedings of the Silver Gaming Intergenerational Summer School (p.136-140). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://crires.ulaval.ca/sites/default/files/full-text/sgiss2015-proceedings-actes-r21_6.pdf
Daniel, S. & Barma, S. (2015). La conception d’un jeu sérieux exploitant la réalité augmentée afin de faciliter l’apprentissage de l’électromagnétisme au niveau collégial. In M. Romero (Eds.), Intergenerational learning, life narratives and games : Proceedings of the Silver Gaming Intergenerational Summer School (p.141-144). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://crires.ulaval.ca/sites/default/files/full-text/sgiss2015-proceedings-actes-r21_6.pdf
Tardif-Couture, R. & Oliveira, I. (2016). La résolution de problèmes de structure additive chez les élèves allophones de 3e année du primaire. Actes de la Rencontre annuelle du GDM 2016, 16. doi:10.13140/RG.2.2.33968.35847
Voogt, J., Knezek, G., Khaddage, F., Laferrière, T., Resta, P., Albion, P. et al. (2015). Technology Enhanced Quality Learning for All. In D. Slykhuis & G. Marks (Eds.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2015 (p.1312-1314). Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: http://www.editlib.org/p/150576/
Oliveira, I. (2016). « Je me suis vérifié... j'ai relu la question pis j'ai re-regardé ma réponse » : illustrations de mises entre parenthèses du sens lors de la vérification. In A. Adihou, J. Giroux, D. Guillemette, C. Lajoie & K. Huy (Eds.), Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec : Regards sur le travail de l'enseignant de mathématiques (p.167-180). Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec. Disponible: https://www.dropbox.com/s/g83lor01uhq7qli/2015%20GDM%20Actes.pdf?dl=0

Articles de revue

  • La réussite scolaire et éducative à l'ère du numérique

    Question: Peut-on à la fois améliorer la réussite scolaire en rendant les modèles qui ont fait leurs preuves dans le passé plus efficaces et préparer les étudiant-e-s pour les emplois et la vie citoyenne à l'ère du numérique?