Apprendre

 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école

Vertical Tabs

Livres

Bolduc, J. & Lefebvre, P. (2017). Des comptines pour apprendre. Québec, Canada: Éditions Passe-Temps.
Papi, C. (2014). Formation à distance : Dispositifs et interactions. Londres, Royaume-Uni: ISTE Editions Hermes Sciences Publishing Ltd.
Romero, M. (2016). Vibot le robot : apprendre le code un jeu d'enfant ! Québec, Canada: Publications du Québec.

Chapitres de livre

Barma, S. (2009). Apprendre la technologie par l’éolienne : un thème favorisant l’intégration de la technologie à l’éducation aux sciences. In P. Charland, F. Fournier, M. Riopel & P. Potvin, Apprendre et enseigner la technologie : regards multiples (p.125-139). Québec, Canada: Éditions MultiMondes.
Bergsten, C., Grevholm, B., Favilli, F., Bednarz, N. & DeBlois, L. (2009). Learning to Teach Mathematics: Expanding the Role of Practicum as an Integrated Part of a Teacher Education Programme. In R. Even & D. Loewenberg Ball, The Professional Education and Development of Teachers of Mathematics - The 15th ICMI Study (p.57-70). Berlin, Allemagne: International Commission on Mathematical Instruction (ICMI).
Bourdon, S. & Bélisle, R. (2005). Suivre les activités éducatives tout au long de la vie. In P. Bernard, ESSIL - Connaître, débattre et décider : la contribution d'une enquête socioéconomique et de santé intégrée et longitudinale (p.207-251). Québec, Canada: Institut de la statistique du Québec. Disponible: http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/etat-sante/sante-globale/enquete-sante-longitudinale.html
Chouinard, R. & Roy, N. (2005). Les altérations de la motivation à apprendre au secondaire. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.75-84). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
DeBlois, L. (2014). À quelles questions répond la notion de rapport aux savoirs ? In M. Bernard, A. Savard & C. Beaucher, Le rapport aux savoirs: Une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe. (p.153-156). Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/le_rapport_aux_savoirs.pdf
Deslandes, R. (2009). Family/school/community partnerships: What has been done? What have we learned? In R. Deslandes, International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices (p.162-176). New York, États-Unis: Routledge.
Duval, S. & Bouchard, C. (2019). Agir et interagir pour comprendre le monde. In C. Bouchard, Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs (2e ed., p.209-257). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Duval, S. & Bouchard, C. (2019). Construire sa compréhension du monde. In C. Bouchard, Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e ed., p.373-420). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Fréchette, N., Roy, E. & Bouchard, C. (2011). J’interagis avec les autres et j’apprends à me définir: le développement socioaffectif de 9 à 12 ans. In C. Bouchard & N. Fréchette, Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p.331-384). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Granger, N. & Dumais, C. (2019). L'oral comme facilitateur pour l'appropriation des contenus en classe de science et technologie au secondaire. In G. Messier & L. Lafontaine, Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires. Montréal, Canada: Éditions PEISAJ.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S., Hamel, M. et al. (2014). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau. In E. Soulier & J. Audran, Communauté de pratique et Management de la formation (p.195-208). Toulon, France: Presses de l’UTBM.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S., Hamel, M. et al. (2017). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau : co-design, participation à des projets et à des programmes de proximité. In E. Soulier & J. Audran, Communautés de pratiques et management de la formation (p.195-208). Belfort, France: Presses de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard.
Laferrière, T. (2014). Personalizing Learning, Technology and the Contribution of Research. Personalizing Learning: the future of education in Canada. International Society for Technology in Education.
Lemay, L., Bouchard, C. & Landry, S. (2019). Jouer, apprendre et se développer. In C. Bouchard, Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs (2e ed., p.37-76). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
  • La réussite scolaire et éducative à l'ère du numérique

    Question: Peut-on à la fois améliorer la réussite scolaire en rendant les modèles qui ont fait leurs preuves dans le passé plus efficaces et préparer les étudiant-e-s pour les emplois et la vie citoyenne à l'ère du numérique?