Adulte

Système d­­­’activité: 
 
Participation école-famille-communauté

Vertical Tabs

Livres

(2015). Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec. Québec, Canada: Les Presses de l'Université Laval.
(2009). Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes. Paris, France: Editions L'Harmattan.

Chapitres de livre

Kimessoukié-Omolomo, É., Jourdan-Ionescu, C. & Ionescu, S. (2017). Adversité psychosociale et maladies chroniques chez les femmes camerounaises. In B. Nkoum, Maladies chroniques en Afrique: Enjeux et Perspectives. Cameroun: Presses de l'Université Catholique d'Afrique Centrale.
Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2013). Améliorer les habiletés de communication pour faciliter la résilience lors de l'entrée dans la vie adulte. Inclusion des personnes en situation de handicap : une question d’intervention(s)! (p.221-238). Mons, Belgique: Presses universitaires de Mons.
Legendre, M. (1998). Apprentissage et développement chez l’adulte : l’apport de la théorie de l’équilibration de Jean Piaget. In C. Danis & C. Solar, Apprentissage et développement des adultes (p.165-232). Éditions Logiques.
Mazalon, É. & Bourdon, S. (2015). Choix scolaires et obstacles à la participation des jeunes adultes non diplômés inscrits en formation professionnelle. In C. Villemagne & J. Myre-Bisaillon, Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bourdon, S. (2011). La transformation des réseaux sociaux, une dimension du passage à l’âge adulte. In J. Charbonneau & S. Bourdon, Regard sur... les jeunes et les relations (p.13-36). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Julien-Gauthier, F., Moreau, A., Martin-Roy, S., Ruel, J. & Rouillard-Rivard, D. (2016). Le point de vue de jeunes ayant des incapacités intellectuelles au sujet de leurs conditions de vie, un an après la fin de la scolarisation. In F. Julien-Gauthier & C. Desmarais, Stratégies et ressources pour favoriser la réussite éducative et la participation sociale des adolescents ayant des incapacités (p.27-41). Québec, Canada: Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire.
Desmarais, D. & Blouin-Achim, M. (2012). Le raccrochage scolaire et la construction identitaire de jeunes adultes. In D. Desmarais, I. Fortier & J. Rhéaume, Transformations de la modernité et pratiques (auto)biographiques (p.119-133). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Bourdon, S. & Baril, D. (2015). Le soutien des parents lors du passage au secteur de l'éducation des adultes. In S. Bourdon & R. Bélisle, Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec (p.115-138). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Mazalon, É. & Bourdon, S. (2015). Les choix scolaires et les obstacles à la participation des jeunes adultes non diplômés inscrits en formation professionnelle. In C. Villemagne & J. Myre-Bisaillon, Les jeunes adultes faiblement scolarisés : Parcours de formation et besoins d’accompagnement (p.165-184). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Pouliot, C. (2016). L’engagement citoyen envisagé hors du paradigme déficitaire. In G. Martel, La parole publique (p.43-60). Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
Bourdon, S. & Bélisle, R. (2015). Passage à l'âge adulte et précarités dans un monde incertain. In S. Bourdon & R. Bélisle, Les précarités dans le passage à l'age adulte au Québec (p.9-26). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Brunet, G., Gaudreau, L., Riverin, A. & Laferrière, T. (2017). Préface. In G. Brunet, A. Riverin & L. Gaudreau, À la recherche de l'intelligence perdue. Montréal, Canada: Universitas Press.
Supeno, E. & Bourdon, S. (2015). Sphères de vie et variété dans le passage à la vie adulte: une analyse comparative de jeunes adultes en situation de précarité et de cégépiens. In S. Bourdon & R. Bélisle, Les précarités dans le passage à l’âge adulte au Québec (p.27-48). Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
Rouillard-Rivard, D. & Julien-Gauthier, F. (2018). Stratégies d’intervention pour favoriser la participation sociale des adolescents et jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.596-605). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience

Articles de colloque

Saint-André, M., Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2014). Étude du réseau social de la fratrie adulte d’une personne présentant la trisomie 21. In J. Kalubi, M. Tremblay, H. Gascon & J. Bouchard (Eds.), Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches, actes du XII congrès AIRHM (p.219-226). Montréal, Canada: Les Éditions de la collectivité. Disponible: https://www.erudit.org/fr/livres/hors-collection/actes-xiie-congres-airhm-quebec-2012-recherche-droits-gouvernance-en-faveur--978-2-9810951-5-2/004215co/
Bélisle, R. & Bourdon, S. (2015). Guidance And Career Services Used By Adults Without A Diploma Who Envision Going Back To School. In R. Mc Gray (Eds.), Proceedings of the 2015 Annual Conference of CASAE/ACÉÉA (p.23-28). Ottawa, Canada: The Canadian Association for the Study of Adult Education. Disponible: http://erta.ca/sites/default/files/2017-02/belisle-bourdon_guidance-and-career-services_2015.pdf
Romero, M. (2015). Intergenerational digital storytelling pairing teens as multimedia facilitatorswith an elder as narrative director. In M. Bîră, L. Ivan & C. Daba-Buzoianu (Eds.), Book of Abstracts: Qualitative Research in Communication 2015 (p.30). Bucarest, Roumanie: ACT Project. Disponible: http://centrucomunicare.ro/qrc_2015/qrc_2015.html
Romero, M., Ouellet, H., Zhou, J. & Salvendy, G. (2016). Scaffolding Digital Game Design Activities Grouping Older Adults, Younger Adults and Teens. International Conference on Human Aspects of IT for the Aged Population (p.74-81). Springer. doi:https://doi.org/10.1007/978-3-319-39943-0_8
Beaumont, C. (2017). S’engager comme adulte pour créer une école bienveillante. Journée d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Québec, Canada. Disponible: https://crires.ulaval.ca/admin/content/work/manage/4166

Articles de revue

Angulo Mendoza, G., Sauvé, L. & Plante, P. (2017). Adultos mayores y juegos educativos digitales. ¿Qué consideraciones de diseño favorecen su uso? Edutec. Revista Electrónica de Tecnología Educativa, 62, 104-116. doi:10.21556/edutec.2017.62.1021