Adolescent-e

Vertical Tabs

Chapitres de livre

Bader, B., Morin, É. & Therriault, G. (2017). Éducation à l’environnement et au développement durable du Saint-Laurent : principes, démarches éducatives et types d’engagement écocitoyen des jeunes. In P. Archambault, . Schloss, C. Grant & S. Plante, Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent : enjeux sociaux, économiques et environnementaux (p.295-320). Rimouski, Canada: Notre Golfe.
Bader, B., Therriault, G. & Morin, É. (2017). Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs : renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses. In L. Sauvé, I. Orellana, C. Villemagne & B. Bader, Éducation, environnement, écocitoyenneté : repères contemporains (p.81-100). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Beaumont, C. & Beaulieu, J. (2005). Évaluation d’un dispositif d’établissement pour diminuer les conduites violentes des adolescents dans une école à haut niveau d’agressivité. In B. Gaillard, Les violences en milieu scolaire et éducatif : connaître, prévenir, intervenir (p.421-430). Presses universitaires de Rennes.
Beaumont, C. & Tétreault, C. (2018). Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles. Jeunes connectés, parents informés (p.9-13). Québec, Canada: Éditions Midi-Trente.
Bourdon, S. & Lessard, A. (2017). A ocupação de um emprego e os motivos de trabalhar durante os estudos em Quebec. In D. Laranjeira & R. Barones, Juventude e trabalho: desafios e perspectivas no cenário contemporâneo (vol.1, p.309-334). Salvador, Brésil: Editora da Universidade Federal da Bahia.

Articles de revue

Bardou, É., Oubrayrie-Roussel, N., Safont-Mottay, C., Lescarret, O., Deslandes, R. & Rousseau, M. (2012). Facteurs prédictifs de l'engagement parental dans l'accompagnement aux devoirs et leçons des adolescents. Une étude comparative France-Québec. Pratiques Psychologiques. Revue de la Société Française de Psychologie, 18(3), 283-298. doi:https://doi.org/10.1016/j.prps.2010.01.004
Bélanger, M. & Marcotte, D. (2005). Comment la transition primaire-secondaire et la puberté influencent-elles l'ajustement des adolescents ? Bulletin de la société pour la promotion de l'enseignement de l'anglais langue seconde au Québec (SPEAQ).

Communications

Baril, D. & Bourdon, S. (2014, juin). L'ambivalence intergénérationnelle : un concept stimulant pour saisir les relations parents-enfants des jeunes adultes de passage à la FGA. Communication Congrès de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle, Québec, Canada.
Bourdon, S. (2010). Entre réel et virtuel, les jeunes et leurs relations. Communication Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Bourdon, S., Longo, M. & Charbonneau, J. (2014, octobre). Jeunes, travail et normes sociales : les figures de réussite pour saisir la différenciation et la complexification des parcours d’insertion. Article Les jeunes et le travail : mode d'emploi de l'Observatoire jeunes et société, Montréal, Canada.
Bourdon, S. (2010). Les 16-24 ans en FGA : des jeunes ? des adultes ? Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Bourdon, S. (2007). Les jeunes et le travail, une intersection à plusieurs facettes. Communication Communication présentée dans le cadre de la Journée d'étude sur les jeunes et le travail de l'Observatoire Jeunes et Société, Québec, Canada.
Bourdon, S. (2017). Les rapports au travail et au monde professionnel. Colloque Barrières à l'emploi des jeunes : zones grises dans la connaissance et enjeux émergents, Québec, Canada.
Bourdon, S. (2015, mai). « J’avais hâte de vous rencontrer pour voir ce que j’avais fait » : Tisser des liens dans le cadre d’un suivi longitudinal qualitatif de jeunes en situation de précarité. Article Communication présentée au dans le cadre du colloque OJS-ARQ Les multiples visages des jeunes dans les méthodologies de recherche, Congrès de l'ACFAS, Rimouski, Canada.

Rapports

Beaumont, C., Leclerc, D. & Frenette, É. (2014). Portrait de la violence dans votre école secondaire et/ou primaire. Deux cents trente cinq rapports individuels ont été remis aux écoles participant au monitorage national sur la violence à l’école.

Livres

Bourdon, S. & Bélisle, R. (2015). Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec. Québec, Canada: Les Presses de l'Université Laval.