Adaptation

 
Participation dans le groupe ou la classe

Vertical Tabs

Livres

Baby, A. (2005). Pédagogie des Poqués. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Chapitres de livre

Anne, A. & Ramdé, J. (2019). Intégration des professeurs d’origine étrangère : Quelles (in)formations et quels outils pour réussir son adaptation au contexte universitaire québécois ? In P. Noreau & E. Bernheim, Devenir professeur. Montréal, Canada: Presses de l'Université de Montréal (PUM).
Baron, M., Côté, C. & Doucet, M. (2019). Le processus de construction de l’identité professionnelle d’étudiants adultes en contexte de formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale. In M. Doucet & M. Thériault, L’adulte en formation... pour devenir soi : Espaces, passages, débats et défis (p.275-294). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Beaumont, C. (2005). Le développement des habiletés d’entraide : une alternative pour favoriser l’adaptation sociale des élèves en difficulté. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.197-206). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Bluteau, J., Salvas, M. & Julien, C. (2015). Le programme In vivo : une pratique innovante dans le développement des compétences adaptatives pour faire face au stress. In G. Paquette, C. Plourde & K. Gagné, Au cœur de l’intervention de groupe : Nouvelles pratiques psychoéducatives (p.109-124). Montréal, Canada: Béliveau Éditeur.
Cartier, S. (2005). Mieux comprendre les difficultés d’apprentissage des élèves et mieux les aider : l’exemple de l’apprentissage par la lecture. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.119-133). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Couture, C. & Thériault, P. (2011). Différencier sa pédagogie en classe multiâge. In C. Couture & P. Thériault, La classe multiâge d’aujourd’hui : enseigner et apprendre en classes cycle ou intercycle (p.151-160). Anjou, Canada: Les Éditions CEC.
Couture, C. & Bégin, J. (2010). Une adaptation des Nurture Groups au Québec : le cas des classes kangourou. In N. Trépanier & M. Paré, Des modèles de services pour favoriser l'intégration scolaire (p.285-306). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Deslandes, R. (2013). Impact de l'éducation familiale sur la réussite académique, l'adaptation sociale à l'école et le vécu scolaire de l'enfant-adolescent-élève. In G. Bergonnier-Dupuy, H. Join-Lambert & P. Durning, Traité de l'éducation familiale (p.327-344). France: Dunod.
Dubé, F., Dufour, F., Viola, S., Chénier, C. & Meunier, H. (2017). Sentiment d’efficacité, attitudes et connaissances à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l’enseignement. Vers une école inclusive, Regards croisés sur les défis actuels (p.105–122). Ottawa, Canada: Presses de l’Université d’Ottawa.
Dumont, M. (2005). Influence du stress sur l’adaptation psychosociale et scolaire des adolescents. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.173-184). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Fernet, C., Trépanier, S., Austin, S. & Clément, L. (2019). When and why does passion for work predict well-and ill-being? Testing an extended dualistic model of passion in adaptation to the work environment. In R. Vallerand & N. Houlfort, Passion for Work : Theory, Reseach, and Applications. New York, États-Unis: Oxford University Press.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C. & Legendre, M. (2014). Adaptations méthodologiques destinées aux personnes ayant des limitations cognitives. In S. Tétreault & P. Guillez, Guide pratique de recherche en réadaptation. Méthodes, techniques et outils d’intervention (p.467-488). Bruxelles, Belgique: De Boeck.
Massé, L., Lanaris, C., Nadeau, M., Bégin, J., Bluteau, J., Verret, C. & Beaudry, C. (2020). Les difficultés d’adaptation socioaffectives et comportementales. Les troubles du comportement à l’école (3e ed.). Montréal, Canada: Gaëtan Morin Éditeur.
Potvin, P. & Cantin, G. (2009). Science et technologie au préscolaire : des idées plus que des réponses. In C. Raby & A. Charron, Intervenir au préscolaire pour soutenir le développement global de l'enfant (p.95-104). Anjou, Canada: Les Éditions CEC. Disponible: https://www.researchgate.net/publication/308555434_Science_et_technologie_au_prescolaire_des_idees_plus_que_des_reponses
Rousseau, N., Vézina, C. & Bergeron, G. (2006). L’apport de la tâche globale à la formation initiale en adaptation scolaire. In J. Loiselle, L. Lafortune & N. Rousseau, L'innovation dans la formation à l'enseignement (p.9-22). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Rousseau, N., Tétreault, K. & Vézina, C. (2008). Parcours scolaire normatif et obtention d’un premier diplôme chez les élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation. In J. Myre-Bisaillon & N. Rousseau, Les jeunes en grande difficulté: contextes d'intervention favorables (p.9-37). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Articles de colloque

Côté, C. & Gauthier, D. (2015). Adaptation de l’enseignement des mathématiques en contexte de collaboration et de coenseignement. Enseigner et apprendre les mathématiques ressources et obstacles (p.353-362). Vallée d'Aoste, Italie: CIAEM.
Couture, C. (2009). Kangaroo classes: An adaptation of nurture groups in Quebec. In C. Cefai & P. Cooper (Eds.), Promoting Emotional Education: Connecting with Students in Difficulty. Londres, Royaume-Uni: Jessica Kingley Publishers.
Deslandes, R. (2012). Établir de réelles communautés d'apprentissage : enjeux et partenariats pour les acteurs. Revue Développement humain, handicap et changement social (1e ed., vol.20, p.63). Actes du colloque « Participation à la vie éducative, apprentissages et transitions ». Disponible: https://ripph.qc.ca/wp-content/uploads/2017/11/20-1-2012-Revue_colloque_vie_educative_tr-1.pdf