Adaptation

Livres

Baby, A. (2005). Pédagogie des Poqués. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Chapitres de livre

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C. & Legendre, M. (2014). Adaptations méthodologiques destinées aux personnes ayant des limitations cognitives. In S. Tétreault & P. Guillez, Guide pratique de recherche en réadaptation. Méthodes, techniques et outils d’intervention (p.467-488). Bruxelles, Belgique: De Boeck.
Dumont, M. (2005). Influence du stress sur l’adaptation psychosociale et scolaire des adolescents. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.173-184). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Beaumont, C. (2005). Le développement des habiletés d’entraide : une alternative pour favoriser l’adaptation sociale des élèves en difficulté. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.197-206). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Rousseau, N., Vézina, C. & Bergeron, G. (2006). L’apport de la tâche globale à la formation initiale en adaptation scolaire. In J. Loiselle, L. Lafortune & N. Rousseau, L'innovation dans la formation à l'enseignement (p.9-22). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Rousseau, N., Tétreault, K. & Vézina, C. (2008). Parcours scolaire normatif et obtention d’un premier diplôme chez les élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation. In J. Myre-Bisaillon & N. Rousseau, Les jeunes en grande difficulté: contextes d'intervention favorables (p.9-37). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Couture, C. & Bégin, J. (2010). Une adaptation des Nurture Groups au Québec: le cas des classes kangourou. In N. Trépanier & M. Paré, Des modèles de services pour favoriser l'intégration scolaire (p.285-306). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Fernet, C., Trépanier, S., Austin, S. & Clément, L. (2019). When and why does passion for work predict well- and ill-being? Testing an extended dualistic model of passion in adaptation to the work environment. In R. Vallerand & N. Houlfort, Passion for Work : Theory, Reseach, and Applications. New York, États-Unis: Oxford University Press.

Articles de colloque

Côté, C. & Gauthier, D. (2015). Adaptation de l’enseignement des mathématiques en contexte de collaboration et de coenseignement. Enseigner et apprendre les mathématiques ressources et obstacles (p.353-362). Vallée d'Aoste, Italie: CIAEM.
Kimessoukié-Omolomo, É. & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Adaptation of the Protective factors scale in the sociocultural context of women in Cameroon/Adaptation de l’Échelle de facteurs de protection au contexte socioculturel camerounais. In S. Ionescu (Eds.), The Second World Congres on Resilience: From person to society. (p.569-573). Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.
Couture, C. (2009). Kangaroo classes: An adaptation of nurture groups in Quebec. In C. Cefai & P. Cooper (Eds.), Promoting Emotional Education: Connecting with Students in Difficulty. Londres, Royaume-Uni: Jessica Kingley Publishers.
Hamelin, A., Jourdan-Ionescu, C. & Boudreault, P. (2014). Resilience and psychosocial adaptation scale for persons with moderate and severe truamatic brain injury. In S. Ionescu (Eds.), The Second World Congres on Resilience: From person to society. (p.1075- 1078). Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.

Articles de revue

Fortin, L., Marcotte, D., Potvin, P., Royer, É. & Joly, J. (2006). A typology of students at risk of dropping out of school : Description by personal, family and school factors. European Journal of Psychology of Education, 21(4), 363-383. doi:http://dx.doi.org/10.1007/s10649-017-9766-3
Sévigny, S., Savard, D. & Beaudoin, I. (2009). Comparability of Writing Assessment Scores Across Languages: Searching for Evidence of Valid Interpretations. International Journal of Testing, 9(1), 134-150. doi:https://doi.org/10.1080/15305050902880801