Action

Livres

Lessard, C. & Carpentier, A. (2015). Politiques éducatives : la mise en oeuvre. Presses universitaires de France.

Chapitres de livre

Deslandes, R. (2008). Analyse d'une recherche action sur la collaboration école-famille-communauté. In R. Deslandes, La collaboration de l'école, la famille et la communauté à l'apprentissage (vol.109, p.209-223). Montréal, Canada: Cahiers scientifiques de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Disponible: http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2828112
Bellemare, M., Viau-Guay, A. & Vézina, N. (2014). Chapitre 6. Comprendre et transformer les situations de travail : un référentiel de compétences pour les ergonomes professionnels. In S. Montreuil, G. Baril-Gingras & P. Fournier, L’intervention en santé et en sécurité du travail – pour agir en prévention dans les milieux de travail (p.223-250). Québec: Presses de l’Université Laval.
Viau-Guay, A. (2010). Le cadre sémiologique du cours d’action : des outils théoriques et méthodologiques pour l’analyse de l’activité enseignante. In F. Saussez & F. Yvon, Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation (p.117-140). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.

Articles de colloque

Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2016). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises. Actes de colloque: 29e colloque de l'ADMEE Europe. L'évaluation: levier pour l'enseignement et la formation (3e ed., vol.46, p.18-40). ADMEE Europe. Disponible: http://eges.quebec/wp-content/uploads/2017/05/Larouche-et-al.-2016.pdf
Parchoma, G. & Power, T. (2015). Deconstructing the Graduate Seminar. Proceedings of the IDEAS: Designing Responsive Pedagogy Conference (p.1-10). Calgary, Canada: Galileo. Disponible: https://dspace.ucalgary.ca/bitstream/handle/1880/50854/1%20Deconstructing%20-%20Parchoma%20%26%20Power.pdf?sequence=1&isAllowed=y
Corriveau, C. (2014). La recherche collaborative en action et les défis qu’elle pose pour rejoindre les différents acteurs et les mondes qu’ils véhiculent : une illustration autour des questions interordres en mathématiques. In P. Lyet (Eds.), Actes du colloque international Recherche-action collaborative : une révolution silencieuse de la connaissance. Dijon, France: IRTESS de Bourgogne.
Verreault, M., Verret, M. & Massé, L. (2006). Multi-Propulsion : Une action concertée pour les enfants TDAH et leur famille. Symposium sur l'attention et les fonctions exécutives organisé par le Centre d'Évaluation Neuropsychologique et d'Orientation Pédagogique (CÉNOP F.-L.) (p.77-85). Montréal, Canada.
Debeurme, G., Sauvé, L. & Wright, A. (2007). S@MI-Persévérance au service de la pédagogie active : élaboration et mise en ligne d'un dispositif d'aide à la persévérance aux études postsecondaires. In M. Frenay, B. Raucent & P. Wouters (Eds.), Actes du quatrième Colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur. Les pédagogies actives : enjeux et conditions (vol.1, p.79-88). Louvain-la-Neuve, Belgique: Presses universitaires de Louvain.
DeBlois, L. (2012). Une recherche action particulière : La recension des règles et des habitudes des élèves du primaire en mathématiques. Actes du colloque du Groupe de didacticiens du Québec (GDM). Enjeux de la didactique des mathématiques pour la formation et la pratique des enseignants : Quelle(s) didactiques (s) ? (p.15-21). Montréal, Canada. Disponible: http://turing.scedu.umontreal.ca/gdm/documents/ActesGDM2011.pdf

Articles de revue

Langlois, L. & Lapointe, C. (2010). Can ethics be learned? Results from a three‐year action‐research project. Journal of Educational Administration, 48(2), 147-163. doi:https://doi.org/10.1108/09578231011027824