Action

Livre

Lessard, C. & Carpentier, A. (2015). Politiques éducatives : la mise en oeuvre. Presses universitaires de France.

Chapitre de livre

Deslandes, R. (2008). Analyse d'une recherche action sur la collaboration école-famille-communauté. La collaboration de l'école, la famille et la communauté à l'apprentissage (p.209-223). ..
Bellemare, M., Viau-Guay, A. & Vézina, N. (2014). Chapitre 6. Comprendre et transformer les situations de travail : un référentiel de compétences pour les ergonomes professionnels. L’intervention en santé et en sécurité du travail – pour agir en prévention dans les milieux de travail (p.223-250). Québec: Presses de l’Université Laval.
Viau-Guay, A. (2010). Le cadre sémiologique du cours d’action : des outils théoriques et méthodologiques pour l’analyse de l’activité enseignante (chapitre 3). Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation (p.117-140). Presses de l'Université Laval.

Article de colloque

Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2016). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises. Actes de colloque: 29e colloque de l'ADMEE Europe - L'évaluation: levier pour l'enseignement et la formation. ADMEE Europe. Disponible: http://journals.sfu.ca/cjhe/index.php/cjhe/article/view/188015
Parchoma, G. & Power, M. (2015). Deconstructing the Graduate Seminar. Proceedings of the IDEAS: Designing Responsive Pedagogy Conference, 1-10.

Article de revue

Langlois, L. & Lapointe, C. (2010). Can ethics be learned? Journal of Educational Administration, 147-163. Disponible: http://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/09578231011027824
Allaire, S. (2011). Le discours asynchrone d’une communauté d’apprentissage en réseau: source reconnue de l’action en classe par des stagiaires en enseignement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 49-65. Disponible: http://www.erudit.org/revue/ritpu/2011/v8/n3/1006399ar.html
Larouche, C. (2014). L’accès à la justice, ça devrait commencer sur les bancs d’école! Le Point sur le monde de l’éducation, 34-38.
Buysse, A. (2009). Médiations contrôlantes et structurantes. Une base pour penser la formation. Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, 31(3), 585–602. Disponible: http://www.pedocs.de/volltexte/2014/8666/
Barma, S. (2013). Mot de la rédaction : innover dans la tradition de Vygotsky. Revue internationale du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygotsky., 1-3. Disponible: http://ojs.crires.ulaval.ca/index.php/ric/article/view/6/6
Barma, S. (2014). Mot de la rédaction : Le CRIRES et l’innovation sociale en éducation. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 1-7. Disponible: http://ojs.crires.ulaval.ca/index.php/ric/article/view/16

Article de magazine

Communication

Laferrière, T., Voogt, J., Knezek, G. & et al. (2016). A two-hour symposium: Technology Enhanced Quality Learning for All: The EDUsummIT 2015 Call to Action. Symposium Annual meeting of the Society for Information Technology and Teacher Education, Savannah.
Dubé, F. (2017, octobre). Accompagner des enseignants et des orthopédagogues afin de contribuer à la réussite éducative et scolaire des élèves ayant des besoins particuliers : expériences de recherche-action-formation. Symposium Former des enseignants pour des écoles inclusives : enjeux et défis Colloque Diversité et citoyenneté, Corte, France.
Viau-Guay, A. & Hamel, C. (2015). Activité déployée par les formateurs de stagiaires en enseignement en situation d’accompagnement. Article Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2015), Montréal.
Bernatchez, J. (2016, novembre). Agir dans l'école et sur les territoires pour assurer la réussite scolaire: le cas de trois chantiers de recherche-action dans les écoles en milieux dévitalisés de l'Est du Québec. colloque Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale, Université de Paris-Est Créteil, Paris, France.
Beaumont, C. (2013, septembre). Canaliser le potentiel des élèves agressifs pour prévenir la violence à l'école. Communication XIIIe Rencontre internationale du réseau de Recherche en Education et Formation (REF), Genève, Suisse.
Lessard, A. (2014, mai). Changement? Passons en mode labo. Chercher ensemble, au niveau de l’école. Communication Communication présentée au Colloque sur invitation organisé par le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire, Québec, Canada.
Makdissi, H. (2012, mars). Comment cibler l’action pédagogique pour entrer dans l’acte de lire : mais quel type de lecteur voulons-nous former ? Communication Conférencière invitée au congrès du Centre Libanais pour l’Éducation Spécialisée (CLES) en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Liban, Beyrouth.
Beaumont, C. (2016, juin). Croire au pouvoir d’action du personnel éducatif pour créer un milieu scolaire bienveillant et sécurisant. . Webminaire organisé lors des activités nationales de la Croix-Rouge canadienne, Canada.
Gascon, H., Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Garant, M. & Lebel, A. (2014, mai). Des familles de plus en plus branchées: mise à l’essai d’un programme de soutien par l’entremise d’Internet. Communication XXXIIe Congrès de l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS), Salaberry de Valleyfield, Canada.
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S. & Jourdan-Ionescu, C. (2015, avril). Franchir les étapes pour construire mon avenir. Article Journée d’étude « Transition de l’école à la vie active des jeunes ayant des incapacités » organisée par l'Équipe: Communauté axée sur la participation sociale des enfants et des adolescents ayant des incapacités, Québec, Canada.
Langlois, L. & Lapointe, C. (2014, juin). From disabling to empowering : the impact of organizational cultures on ethical leadership. Communication CASEA/CCEAM 2014 Conference, Fredericton, Canada.
Lessard, A., Barma, S. & Deslandes, R. (2016). Laboratoire du changement (Lab_C). Communication Midi-métho du CRIRES, Québec.
Tremblay, P. (2015, juin). Le coenseignement et l’inclusion scolaire : Pertinence et pratiques enseignantes. Article Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, France.
Plante, C., Héon, L., Lapointe, C. & Savard, D. (2006). Les actions mises en oeuvre par les commissions scolaires de la région 03 afin de favoriser la réussite scolaire : analyse des plans stratégiques. Communication présentée dans le cadre du 74e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
Makdissi, H. (2012, mars). Observation et intervention : comment cibler l’action pédagogique pour entrer dans les actes de lire et d’écrire. Communication Conférencière invitée au congrès du Centre Libanais pour l’Éducation Spécialisée (CLES) en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Liban, Beyrouth.
Amboulé Abath, A. (2015). Penser Créer Agir les féminismes. De la révolution des savoirs au changement social. Article 7ème Congrès international des Recherches féministes dans la Francophonie, Montréal.
Thériault, P. (2012). Pour un enseignement renouvelé des stratégies de lecture : De la réflexion collective aux changements de pratiques. Communication Communication présentée au 80e Congrès de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
L'Hostie, M., Allaire, S., Cividini, M., Cody, N. & Gauthier, R. (2011). Pour un renouvellement de la formation continue des enseignants au Québec: Le cas d’une recherche-action-formation. Communication présentée au VIe colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements, Angers, France.
Bader, B., Therriault, G. & Morin, É. (2015, juin). Que peut (ou doit) faire l'école face à la problématique complexe de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent? Article 83e Congrès de l’ACFAS. Colloque 03 : « Environnement socio-écologique du golfe du Saint-Laurent : sommes-nous prêts pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures? », Rimouski, Canada.
Barma, S., Vincent, M., Massé-Morneau, J. & Lacasse, M. (2014, octobre). Resolution of tensions and boundary crossing: engaging in talking about climate change in a Quebec secondary school. Article Poster presented at the 4th International Congress of ISCAR, Sydney, Australie.
Laferrière, T. (2015). Rétrospective et perspectives : L’incontournable déprivatisation des rôles à des fins d’amélioration. Communication Conférence de fermeture au 8e colloque de l’AFORME (Association pour la formation à l’enseignement), Québec.
Lessard, A., Barma, S., Deslandes, R., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016). Taking the first step towards transforming collaborative practices : analysing data using cultural-historical activity theory. Article Symposium "Transforming Educators' Mere Work into Collaborative Practices to Enhance Learning" dans le cadre de la 7th Nordic Conference on Cultural and Activity Research (ISCAR), Helsingor.

Rapport

Thèse