Action

 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école
Participation école-famille-communauté
Participation à la gouverne

Vertical Tabs

Articles de revue

Allaire, S. (2011). Le discours asynchrone d’une communauté d’apprentissage en réseau : source reconnue de l’action en classe par des stagiaires en enseignement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 8(3), 49-65. doi:10.7202/1006399ar
Barma, S. (2013). Mot de la rédaction : innover dans la tradition de Vygotsky. CRI_SAS International Journal/Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 1(1), 1-3. Disponible: https://ojs.crires.ulaval.ca/index.php/ric/issue/view/1
Barma, S. (2014). Mot de la rédaction : Le CRIRES et l’innovation sociale en éducation. CRI_SAS International Journal/Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 2(1), 1-7. Disponible: https://ojs.crires.ulaval.ca/index.php/ric/issue/view/3

Communications

Amboulé Abath, A. (2015). Penser Créer Agir les féminismes. De la révolution des savoirs au changement social. Article 7ème Congrès international des Recherches féministes dans la Francophonie, Montréal, Canada.
Bader, B., Therriault, G. & Morin, É. (2015, juin). Que peut (ou doit) faire l'école face à la problématique complexe de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent? Colloque 03 : Environnement socio-écologique du golfe du Saint-Laurent : sommes-nous prêts pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures? 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada. Disponible: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/83/enjeux-recherche/3/c
Barma, S., Vincent, M., Massé-Morneau, J. & Lacasse, M. (2014, octobre). Resolution of tensions and boundary crossing: engaging in talking about climate change in a Quebec secondary school. Article Poster presented at the 4th International Congress of ISCAR, Sydney, Australie.
Beaumont, C. (2013, septembre). Canaliser le potentiel des élèves agressifs pour prévenir la violence à l'école. Communication XIIIe Rencontre internationale du réseau de Recherche en Education et Formation (REF), Genève, Suisse.
Beaumont, C. (2016, juin). Croire au pouvoir d’action du personnel éducatif pour créer un milieu scolaire bienveillant et sécurisant. Webminaire organisé lors des activités nationales de la Croix-Rouge canadienne, Canada.
Bernatchez, J. (2016, novembre). Agir dans l'école et sur les territoires pour assurer la réussite scolaire : le cas de trois chantiers de recherche-action dans les écoles en milieux dévitalisés de l'Est du Québec. colloque Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale, Université de Paris-Est Créteil, Paris, France.

Articles de colloque

Amboulé Abath, A. (2019). Questionner et agir sur les inégalités d’accès en milieu scolaire. Actes de la 2e édition de l’Université d’été francophone sur les Inégalités scolaires (p.17-20). Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
Corriveau, C. (2014). La recherche collaborative en action et les défis qu’elle pose pour rejoindre les différents acteurs et les mondes qu’ils véhiculent : une illustration autour des questions interordres en mathématiques. In P. Lyet (Eds.), Actes du colloque international Recherche-action collaborative : une révolution silencieuse de la connaissance. Dijon, France: IRTESS de Bourgogne.
Debeurme, G., Sauvé, L. & Wright, A. (2007). S@MI-Persévérance au service de la pédagogie active : élaboration et mise en ligne d'un dispositif d'aide à la persévérance aux études postsecondaires. In M. Frenay, B. Raucent & P. Wouters (Eds.), Actes du quatrième Colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur. Les pédagogies actives : enjeux et conditions (vol.1, p.79-88). Louvain-la-Neuve, Belgique: Presses universitaires de Louvain.
DeBlois, L. (2012). Une recherche action particulière : La recension des règles et des habitudes des élèves du primaire en mathématiques. Actes du colloque du Groupe de didacticiens du Québec (GDM). Enjeux de la didactique des mathématiques pour la formation et la pratique des enseignants : Quelle(s) didactiques (s) ? (p.15-21). Montréal, Canada. Disponible: http://turing.scedu.umontreal.ca/gdm/documents/ActesGDM2011.pdf

Chapitres de livre

Bellemare, M., Viau-Guay, A. & Vézina, N. (2014). Comprendre et transformer les situations de travail : un référentiel de compétences pour les ergonomes professionnels. In S. Montreuil, G. Baril-Gingras & P. Fournier, L’intervention en santé et en sécurité du travail – pour agir en prévention dans les milieux de travail (p.223-250). Québec: Presses de l’Université Laval.

Livres