Accompagnement

Livres

Chapitres de livre

Viau-Guay, A., Hamel, C. & Ria, L. (2016). Le développement professionnel des enseignants débutants et son accompagnement: tensions, éléments de signification et points de bascule chez une enseignante québécoise. In L. Ria, Former les enseignants au XXIe siècle : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs (vol.2, p.219-234). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Pulido, L. & Morin, M. (2016). Les pratiques d’accompagnement des premières écritures et leurs effets. In M. Morin, D. Alamargot & C. Gonçalves, Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (p.57-79). Sherbrooke, Canada: Editions de l’Université de Sherbrooke. doi:https://doi.org/10.17118/11143/10243
Turcotte, S. & Hamel, C. (2016). L’accompagnement et le développement professionnel des enseignants en sciences et technologie dans l’École en réseau. In G. Samson & C. Couture, Recherche participative et didactique pour les enseignants: Perspectives croisées en Science et Technologie (p.205-228). Nice, France: Éditions Ovadia.
Laferrière, T. (2008). Partenariats université-milieu pour la formation des stagiaires à l’ère d’Internet. In M. Boutet, L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement (p.109-126). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec. Disponible: https://epdf.tips/laccompagnement-concerte-des-stagiaires-en-enseignement.html
Viau-Guay, A., Hamel, C. & Ria, L. (2016). Préoccupations et infléchissements du développement professionnel d’une enseignante québécoise débutante en situation d’accompagnement. In L. Ria, Former les enseignants au XXIe siècle : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs (p.219-234). Louvain-La-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
El Halwany, S., Zouda, M., Pouliot, C. & Bencze, L. (2017). Supporting Pre-service Teachers to Teach for Citizenship in the Context of STSE Issues. In J. Bencze, Science and Technology Education Promoting Wellbeing for Individuals, Societies and Environments (1e ed., vol.14, p.405-427). Dordrecht, Pays-Bas: Springer.
L'Hostie, M. & Monney, N. (Sous presse). Une approche collaborative pour la formation des formateurs de stagiaires. In F. Vandercleyen, M. Dumoulin & J. Desjardins, Former à l'accompagnement de stagiaires: et si on faisait autrement?. Québec, Canada: Presse de l'Université du Québec.

Articles de colloque

Jeannotte, D. & Corriveau, C. (2015). Analyse de l'utilisation d'un matériel symbolique en troisième année du primaire : raisonnements mathématiques et accompagnement. In L. Bacon (Eds.), Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2015 (p.1-10). Sherbrooke, Canada.
Jeannotte, D. & Corriveau, C. (2016). Analyse de l'utilisation d'un matériel symbolique en troisième année du primaire: raisonnement mathématique et accompagnement. In A. Adihou, L. Bacon, D. Benoît, C. Lajoie & K. Huy (Eds.), Actes du congrès du Groupe de didactique des mathématiques du Québec. Sherbrooke, Canada: Université de Sherbrooke. Disponible: https://www.dropbox.com/s/1z2y4idk85e0aab/2016%20GDM%20Actes.pdf?dl=0
Scherer, P., Beswick, K., DeBlois, L., Healy, L. & Moser Opitz, E. (2017). Assistance of students with mathematical learning difficulties — How can research support practice?—A Summary. In G. Kaiser (Eds.), 13th International Congress on Mathematical Education, ICME-13 Monographs (p.249-261). New York, États-Unis: Springer. doi:10.1007/978-3-319-62597-3_16
Bernard, M. & Vanini De Carlo, K. (2016). En guise de conclusion. In G. Tschopp & M. Bernard (Eds.), Actes du panel "L’appel bio-graphique" (groupe ASIHVIF) : Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d’accompagnement (p.108-111). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/tschopp_bernard_2016.pdf
Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F. & Garant, M. (2018). Expérimentation d'une modalité de soutien accessible sur Internet pour renforcer la résilience des parents de jeunes enfants handicapés. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier (Eds.), Actes du 3e congrès mondial sur la résilience - Résilience et culture (p.650-658). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://crires.ulaval.ca/sites/default/files/full-text/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf
Monney, N. (Accepté). L'intégration du portfolio électronique dans le cadre des stages: un dispositif d'accompagnement et d'évaluation. 29e congrès de l'Association Internationale de pédagogie Universitaire. UNIL Papier.
Lessard, A., Poulin, C., Boudreau, C., Deslauriers, L. & Ouellet, M. (2015). Les alliances éducatives : l’accompagnement comme dispositif pour améliorer le sentiment d’efficacité personnel (SEP) des enseignants et l’engagement des élèves. In D. Poncelet & J. Vlassis (Eds.), Actes du 2e colloque international du Laboratoire accrochage scolaire et alliances éducatives (LASALÉ) « Décrocher n'est pas une fatalité! le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire » (p.203-218). Walferdange, Luxembourg: Université du Luxembourg/Haute École Pédagogique (HEP). Disponible: http://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-ps/documents/lasale-actescolloque2.pdf
Turcotte, S. & Hamel, C. (2011). L’accompagnement et le développement professionnel des enseignants ensciences et technologie dans l’École Éloignée en Réseau. In G. Samson, C. Couture & N. Sylla (Eds.), Recherche participative et didactique pour les enseignants - Perspectives croisées en science et technologie (p.205-228). Nice, France: Éditions Ovadia.
Cauvier, J., Desmarais, D. & Charlebois, F. (2012). O acompanhamento educativo dos jovens em processo de retorno escolar no Québec. Pesquisa (auto)biogràfica. Temas transversais. Gênero, geraçao, infância, juventud e famìlia. Porto Alegre, Brésil: V CIPA.
Tschopp, G. & Bernard, M. (2016). Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d'accompagnement . Actes du panel "L’appel bio-graphique" (groupe ASIHVIF). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/tschopp_bernard_2016.pdf

Articles de revue