Accompagnement

Livre

Chapitre de livre

Viau-Guay, A., Hamel, C. & Ria, L. (2016). Chapitre 15. Préoccupations et infléchissements du développement professionnel d’une enseignante québécoise débutante en situation d’accompagnement. In L. Ria, Former les enseignants au XXIe siècle. Tome 2. Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs (p.219-234). Bruxelles, Belgique: deBoeck.
Pulido, L. & Morin, M. (2016). Les pratiques d’accompagnement des premières écritures et leurs effets. In M. Morin, D. Alamargot & C. Gonçalves, Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (p.57-79). Sherbrooke, Canada: Editions de l’Université de Sherbrooke.
Laferrière, T. (2008). Partenariats université-milieu pour la formation des stagiaires à l’ère d’Internet. L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement (p.109-126). Presses de l'Université du Québec.
El Halwany, S., Zouda, M., Pouliot, C. & Bencze, J. (2017). Supporting pre-service teachers to teach for citizenship in the context of STSE issues. Science & technology education promoting wellbeing for individuals, societies & environments. Dordrecht, Pays-Bas: Springer.
L'Hostie, M. & Monney, N. (Sous presse). Une approche collaborative pour la formation des formateurs de stagiaires. In F. Vandercleyen, M. Dumoulin & J. Desjardins, Former à l'accompagnement de stagiaires: et si on faisait autrement?. Presse de l'Université du Québec.

Article de colloque

Tschopp, G. & Bernard, M. (2016). Actes du panel "L’appel bio-graphique" (groupe ASIHVIF). Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d’accompagnement. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/tschopp_bernard_2016.pdf
Jeannotte, D. & Corriveau, C. (2015). Analyse de l'utilisation d'un matériel symbolique en troisième année du primaire : raisonnements mathématiques et accompagnement. In L. Bacon (Eds.), Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2015 (p.1-10). Sherbrooke, Canada.
Bernard, M. & Vanini De Carlo, K. (2016). Conclusion. Actes du panel "L’appel bio-graphique" (groupe ASIHVIF) : Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d’accompagnement (p.108-111). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/tschopp_bernard_2016.pdf
Monney, N. (Accepté). L'intégration du portfolio électronique dans le cadre des stages: un dispositif d'accompagnement et d'évaluation. 29e congrès de l'Association Internationale de pédagogie Universitaire. UNIL Papier.
Lessard, A., Poulin, C., Boudreau, C., Deslauriers, L. & Ouellet, M. (2015). Les alliances éducatives : l’accompagnement comme dispositif pour améliorer le sentiment d’efficacité personnel (SEP) des enseignants et l’engagement des élèves. Actes du 2e Colloque international du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (LASALÉ) "Décrocher n'est pas une fatalité! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire" (p.203-218). Walferdange, Luxembourg: HEP-Université du Luxembourg. Disponible: http://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-ps/documents/lasale-actescolloque2.pdf
Cauvier, J., Desmarais, D. & Charlebois, F. (2012). O acompanhamento educativo dos jovens em processo de retorno escolar no Québec. Pesquisa (auto)biogràfica. Temas transversais. Gênero, geraçao, infância, juventud e famìlia. Porto Alegre, Brésil: V CIPA.

Article de revue

Paquelin, D. (2007). Présence, distance : vers de nouvelles configurations organisationnelles ? Distances et médiations des savoirs , 7. doi:10.4000/dms.797

Article de magazine

Lessard, A. (2016). Accompagnement d'enseignants du secondaire visant l'engagement et la réussite des élèves. Une expérience inspirante diffusée sur le site Web du Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), CTREQ.
Manningham, S. & Rancourt, V. (2016, mars). Accompagnement psychoéducatif et recherche partenariale. La pratique en mouvement. Le magazine des psychoéducateurs, Mars(11).

Communication

Dubé, F. (2017, octobre). Accompagner des enseignants et des orthopédagogues afin de contribuer à la réussite éducative et scolaire des élèves ayant des besoins particuliers : expériences de recherche-action-formation. Symposium Former des enseignants pour des écoles inclusives : enjeux et défis Colloque Diversité et citoyenneté, Corte, France.
Bergeron-Morin, L., Bouchard, C. & Hamel, C. (2017). Co-intervention orthophoniste/éducateur.trice en service de garde éducatif: un partenariat pour soutenir le développement langagier des enfants. . Journée de mobilisation de connaissances de l'Association de recherche en éducation à la petite enfance (CAREC), Toronto, Canada.
Desmeules, A., Hamel, C. & St-Pierre, M. (2016, octobre). Communauté de pratique ÉCRIT : développement de pratiques enseignantes au primaire pour soutenir les habiletés langagières chez les enfants de milieux défavorisés. Colloque de la Communauté pour l’innovation et la Recherche sur les technologies dans l’enseignement/Apprentissage(CIRTA), Québec, Canada.
Gouin, J. & Hamel, C. (2016). Convergences et divergences dans le discours des formateurs de stagiaire. Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMÉE), Lisbonne, Portugal.
Jourdan-Ionescu, C. (2017). De la résilience naturelle à la résilience assistée. Conférence pour diplômés universitaires aînés, Trois-Rivières, Canada.
Lessard, A. & Boudreau, C. (2012). Dispositif de formation et d’accompagnement du personnel enseignant: Parcours de groupe et individuel. Communication Communication présentée au 17e congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE), Reims, France.
Poulin, C. & Lessard, A. (2016). L'analyse d'une démarche d'accompagnement des enseignants pour un changement de pratiques et d'attitude de l'enseignant favorisant l'engagement de l'élève. Symposium sur le rôle des acteurs et des alliances dans les processus de décrochage et de raccrochage scolaires au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique.
Monney, N., Cody, N., Labrecque, R. & Boisvert, C. (2016). L'intégration du portfolio numérique dans les stages: un dispositif d'accompagnement et d'évaluation. 29e congrès de l'association internationale de pédagogie universitaire, Lausanne, Suisse.
Bourdon, S. & Baril, D. (2016). La diversité des formes de soutien à la persévérance scolaire par les acteurs non scolaires. . Journée d'étude « L’intervention des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire », Québec, Canada.
Vanlint, A. & Sirois, P. (2010). Le développement de la compétence à écrire dans une perspective vygotskienne : analyse de difficultés rencontrées par des enfants du deuxième cycle du primaire. Communication Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Desmarais, D., Merri, M., Dubeau, A. & Voyer, B. (2015, janvier). Le raccrochage scolaire des 16-20 ans : une exigence d'accompagnement pluriel et concerté. Conférence régionale des élus (CRÉ) de Longueuil, Longueuil, Canada.
Lessard, A., Poulin, C., Boudreau, C., Ouellet, M. & Deslauriers, L. (2014, mai). Les alliances éducatives : l’accompagnement comme dispositif pour améliorer le sentiment d’efficacité personnel (SEP) des enseignants et l’engagement et la réussite des élèves. Communication Communication présentée au 2e Colloque international du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire, Walferdange, Luxembourg.
Duval, S. (2017, avril). Les fonctions exécutives chez les enfants : Comment les définir et comment les soutenir à l’éducation préscolaire? Conférencière invitée Association d'éducation préscolaire du Québec, section Saguenay-Lac-Saint-Jean., Chicoutimi, Canada.
Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F. & Garant, M. (2017, mai). L’accompagnement à distance de parents d’enfants ayant des incapacités en contexte de prévention et d'intervention précoce: défis et recommandations. Communication présentée XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Prague, République Tchèque.
Baron, M., Côté, C. & Doucet, M. (2017, mai). L’accompagnement dans la consolidation de l’identité professionnelle en cours de formation initiale à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale. Quatrième colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Duval, S. (2016, octobre). L’importance de soutenir les fonctions exécutives chez les jeunes enfants. Conférence présentée devant les éducatrices et les enseignantes du Conseil scolaire catholique, district Centre-Sud, Toronto, Ontario.
Jourdan-Ionescu, C. (2016). Pour une culture de la résilience assistée dès le préscolaire. 3e congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Julien-Gauthier, F. (2017, octobre). Programmes de soutien à la résilience en réadaptation en déficience physique. Communication présentée au Symposium Resilio congrès de l’Institute for the Study and the Treatment of Trauma, Bucarest.
Martin-Roy, S. & Julien-Gauthier, F. (2018, mai). Soutenir l’expression du point de vue d’élèves ayant incapacités intellectulelles lors d’une recherche. Communication présentée au colloque 518 - L’apprentissage du langage oral et écrit chez les personnes ayant des incapacités intellectuelles 86ième congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.

Rapport