Accompagnement

 
Participation dans l’école
Participation école-famille-communauté

Vertical Tabs

Livres

Gaudreau, N. (2017). Gérer efficacement sa classe: les cinq ingrédients essentiels. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

Chapitres de livre

Racette, N., Poellhuber, B., Bourdages-Sylvain, M. & Desjardins, G. (2017). Communiquer avec les étudiants à distance. Enseigner et apprendre avec le numérique (p.113-132). Montréal, Canada: Presses de l'Université de Montréal.
Viau-Guay, A., Hamel, C. & Ria, L. (2016). Le développement professionnel des enseignants débutants et son accompagnement: tensions, éléments de signification et points de bascule chez une enseignante québécoise. In L. Ria, Former les enseignants au XXIe siècle : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs (vol.2, p.219-234). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Pulido, L. & Morin, M. (2016). Les pratiques d’accompagnement des premières écritures et leurs effets. In M. Morin, D. Alamargot & C. Gonçalves, Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (p.57-79). Sherbrooke, Canada: Editions de l’Université de Sherbrooke. doi:https://doi.org/10.17118/11143/10243
Turcotte, S. & Hamel, C. (2016). L’accompagnement et le développement professionnel des enseignants en sciences et technologie dans l’École en réseau. In G. Samson, C. Couture & N. Sylla, Recherche participative et didactique pour les enseignants: Perspectives croisées en Science et Technologie (p.205-228). Nice, France: Éditions Ovadia.
Laferrière, T. (2008). Partenariats université-milieu pour la formation des stagiaires à l’ère d’Internet. In M. Boutet, L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement (p.109-126). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec. Disponible: https://epdf.tips/laccompagnement-concerte-des-stagiaires-en-enseignement.html
Viau-Guay, A., Hamel, C. & Ria, L. (2016). Préoccupations et infléchissements du développement professionnel d’une enseignante québécoise débutante en situation d’accompagnement. In L. Ria, Former les enseignants au XXIe siècle : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs (p.219-234). Louvain-La-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Gaudreau, N. (2017). Soutenir l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales par la formation continue et l’accompagnement des enseignants. Vers une école inclusive. Regards croisés sur les défis actuels (p.69-80). Ottawa, Canada: Les Presses de l'Université d'Ottawa.
El Halwany, S., Zouda, M., Pouliot, C. & Bencze, L. (2017). Supporting Pre-service Teachers to Teach for Citizenship in the Context of STSE Issues. In . Bencze, Science and Technology Education Promoting Wellbeing for Individuals, Societies and Environments (1e ed., vol.14, p.405-427). Dordrecht, Pays-Bas: Springer.
L'Hostie, M. & Monney, N. (Sous presse). Une approche collaborative pour la formation des formateurs de stagiaires. In F. Vandercleyen, M. Dumoulin & J. Desjardins, Former à l'accompagnement de stagiaires: et si on faisait autrement?. Québec, Canada: Presse de l'Université du Québec.

Articles de colloque

Jeannotte, D. & Corriveau, C. (2015). Analyse de l'utilisation d'un matériel symbolique en troisième année du primaire : raisonnements mathématiques et accompagnement. In L. Bacon (Eds.), Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2015 (p.1-10). Sherbrooke, Canada.
Jeannotte, D. & Corriveau, C. (2016). Analyse de l'utilisation d'un matériel symbolique en troisième année du primaire: raisonnement mathématique et accompagnement. In A. Adihou, L. Bacon, D. Benoît, C. Lajoie & K. Huy (Eds.), Actes du congrès du Groupe de didactique des mathématiques du Québec. Sherbrooke, Canada: Université de Sherbrooke. Disponible: https://www.dropbox.com/s/1z2y4idk85e0aab/2016%20GDM%20Actes.pdf?dl=0
Scherer, P., Beswick, K., DeBlois, L., Healy, L. & Moser Opitz, E. (2017). Assistance of students with mathematical learning difficulties — How can research support practice?—A Summary. In G. Kaiser (Eds.), 13th International Congress on Mathematical Education, ICME-13 Monographs (p.249-261). New York, États-Unis: Springer. doi:10.1007/978-3-319-62597-3_16
Bernard, M. & Vanini De Carlo, K. (2016). En guise de conclusion. In G. Tschopp & M. Bernard (Eds.), Actes du panel "L’appel bio-graphique" (groupe ASIHVIF) : Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d’accompagnement (p.108-111). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/tschopp_bernard_2016.pdf
Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F. & Garant, M. (2018). Expérimentation d'une modalité de soutien accessible sur Internet pour renforcer la résilience des parents de jeunes enfants handicapés. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier (Eds.), Actes du 3e congrès mondial sur la résilience - Résilience et culture (p.650-658). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Lessard, A., Poulin, C., Boudreau, C., Deslauriers, L. & Ouellet, M. (2015). Les alliances éducatives : l’accompagnement comme dispositif pour améliorer le sentiment d’efficacité personnel (SEP) des enseignants et l’engagement des élèves. In D. Poncelet & J. Vlassis (Eds.), Actes du 2e colloque international du Laboratoire accrochage scolaire et alliances éducatives (LASALÉ) « Décrocher n'est pas une fatalité! le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire » (p.203-218). Walferdange, Luxembourg: Université du Luxembourg/Haute École Pédagogique (HEP). Disponible: http://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-ps/documents/lasale-actescolloque2.pdf
Cauvier, J., Desmarais, D. & Charlebois, F. (2012). O acompanhamento educativo dos jovens em processo de retorno escolar no Québec. Pesquisa (auto)biogràfica. Temas transversais. Gênero, geraçao, infância, juventud e famìlia. Porto Alegre, Brésil: V CIPA.

Articles de revue