Accompagnement

Description du mot-clé: 
 
Participation dans l’école
Participation école-famille-communauté

Vertical Tabs

Livres

Dumont, M. & Rousseau, N. (2016). Les 16-24 ans à l’éducation des adultes : besoins et pistes d’intervention. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Gaudreau, N. (2017). Gérer efficacement sa classe: les cinq ingrédients essentiels. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Rousseau, N. (2012). Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Chapitres de livre

Angulo Mendoza, G., Papi, C. & Roig-Vila, R. (2016). Comunidades en línea como apoyo a los investigadores en formación: una propuesta conceptual a partir del estado del arte. Educación y Tecnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa (p.437-438). Barcelone, Espagne: Octaedro.
Baby, A. & DeBlois, L. (2005). La réussite éducative, d'hier à aujourd'hui. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.1-14). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Baron, M., Côté, C. & Doucet, M. (2019). Accompagnement du processus d’appropriation de l’identité professionnelle d’étudiants adultes en contexte de formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale. In M. Doucet & M. Thériault, L'Adulte en formation...pour devenir soi Espaces, passages, débats et défis (p.277-302). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec (Collection Éducation-Recherche).
Beaulac, S. & DeBlois, L. (2007). Accompagner l'élève dans l'évolution de sa compréhension de la démarche algébrique. In J. Giroux & D. Gauthier, Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques : Hommage à Gisèle Lemoyne (p.167-195). Montréal, Canada: Édition Bande Didactique.
Beaumier, F., Rousseau, N., Dumont, M., Massé, L. & Leclerc, D. (2013). Les caractéristiques des apprenants de 16 à 18 ans fréquentant un centre de formation des adultes : mieux les soutenir dans la réalisation de leurs objectifs de formation. In S. Ouellet, Soutenir le goût de l’école : Histoires de passion (p.67-88). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Beaumier, F., Rousseau, N., Dumont, M., Massé, L. & Leclerc, D. (2018). Mieux soutenir les jeunes de 16 à 18 ans fréquentant un centre de formation des adultes dans la réalisation de leurs objectifs de formation. In S. Ouellet, Soutenir le goût de l’école : Le plaisir d’apprendre ensemble (2e ed., p.77-90). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Beaumont, C. (2020). Creating Safe, Supportive and Engaging K-12 Schools: Challenges and Opportunities in Canada. In J. Cohen & D. Espelage, Feeling Safe In School: Bullying and Violence Prevention Around the World. Cambridge, États-Unis: Harvard University Press.
Bergeron, G., Samson, G. & Rousseau, N. (2018). Donner le goût de l’école par l’entremise du stage en formation qualifiante. Les défis liés à l’accompagnement selon les élèves. Soutenir le goût de l’école – Le plaisir d’apprendre ensemble (2e ed., p.173-194). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bouchard, C., Gagné, A., Charron, A. & Parent, A. (Accepté). Pratiques pour soutenir le langage oral de l'enfant à l'éducation préscolaire. Titre provisoire: Lecture et écriture à la maternelle et au primaire. Québec, Canada: Chenelière Éducation.

Petite leçon à tirer du printemps Covid-19 en matière de scolarité

Le 15 juin 2020

Dans cet article du quotidien La Presse du 15 juin 2020, T. Laferrière souligne l'importance de prioriser, puisque ce virus est toujours bien présent, l'encadrement des plus vulnérables dans les scénarios à venir. Cet article est disponible sous ce lien. À cette fin, elle insiste sur la nécessaire collaboration entre les enseignantes, les directions d'établissement, les conseils d'établissement et les syndicats dans cette chronique du quotidien Le Soleil, accessible sous ce lien, et signée Brigitte Breton.

Projets spécifiques (accès libre)

 

Le 15 janvier 2020

Communauté de pratique ÉCRIT. Le projet avait comme objectif premier de soutenir les enseignantes et enseignants dans le développement et la mise en place de pratiques pédagogiques en salle de classe qui sont orientées sur les habiletés langagières, et ce, de façon à favoriser la compréhension de lecture de leurs élèves. Les artéfacts de cette communauté de pratique sont disponibles sous ce lien. Le rapport qui y est associé et qui fut remis au FRQSC est disponible sous ce lien.