Participation école-famille-communauté

École-Famille-Communauté

Des partenariats école-famille et école-communauté émergent plusieurs projets de recherche participative. Notamment, le Réseau contribue à l’évolution de méthodologies associées (voir Allaire et al.2017; Barry et al.2020; Breuleux et al.2018; Deslandes et Barma, 2018; Dubé et al.2019; Gouin et Hamel, 2019; Laferrière et al.2016; Saboya et Tremblay, 2017), ce qui permet  des projets comme le programme Accès 5 (Lessard et al.201520162017), Fusion Jeunesse (Fassi-Hirhy et Jacob, 2018; Laferrière, 2020), les devoirs à la maison (Deslandes, 20092014; Deslandes et Barma, 2018a,b,c2019), le programme de raccrochage Parcours (Desmarais et al., 2015a,b20182019), l’École en réseau (Allaire et al.2015; Hamel et al.2015; Laferrière, 2015a,b2017), et les programmes communautaires d’éducation informelle chez les Inuits (Rahm, 2019). De même, des chercheur·e·s étudient la communication entre l’école et les familles (Dumoulin 2016; Thivierge et al.2019), la pensée design (Bélanger et Richard, 2017; Laferrière et al.2017), le soutien familial dans la transition garderie-maternelle (Bigras et al.2017; Lehrer et al., 2017a,b; Ruel et al.2018), le soutien scolaire par les parents des élèves (Arapi et al.2018; Gemion et al., 2019a,b; Noël et al.2017; Tardif et Dumoulin, 2017), la transition école-vie chez les élèves avec des incapacités (Julien-Gauthier et al.2017, 2018a,b), les enquêtes citoyennes par des questions socio-scientifiques (Barma et al., 2020a,b; Bencze et Pouliot, 2017; Hamel et Dion-Routhier, 2016; Bader et al., 2017a,b; Moisset et al., 2018; Pouliot, 20182019; Sauvé et al.2017; Jeziorski et Therriault, 20182019). 

Pour accéder à l'ensemble des co-chercheur·e·s dont les travaux se rattachent à ce niveau de participation, cliquez sur ce lien.

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Sixième panel | Série 2

Le 26 novembre 2020 a eu lieu la sixième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Les panélistes invité·e·s Abdoulaye Anne (chercheur, Université́ Laval), Jean Bernatchez (chercheur, UQAR), Laurie Couture (enseignante et rédactrice pour École branchée), Véronique Hivon (Députée de la circonscription de Joliette et porte-parole du PQ en matière Éducation, de Famille, de Justice et de Relations Québec-Canada) et Carl Ouellet (président de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles) ont parlé de leadership, membership et scholarship. Plus précisément, ils et elles ont dialogué sur la prise de décision en mode partagé devant l’incertitude: ses exigences et ses bénéfices.

Cinquième panel | Série 2

Le 19 novembre 2020 a eu lieu la cinquième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Les panélistes invitées Caroline Duranleau (étudiante de 2e cycle, UQTR), Caroline Marion (chercheure en éducation-psychologie, Université Laval), Elodie Marion (chercheure, UdeM), Mégan Poulin (étudiante au secondaire engagée dans la Fondation Monique-Fitz-Back), et Clara (élève de madame Karine). Elles se sont questionnées sur le thème de la sécurité, fatigue et bien-être socio-émotionnel. Comment ne pas négliger les apprentissages socio-émotionnels en temps de distanciation physique?

Cinquième panel | Série 2

Le 19 novembre 2020 a eu lieu la cinquième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Les panélistes invitées Caroline Duranleau (étudiante de 2e cycle, UQTR), Caroline Marion (chercheure en éducation-psychologie, Université Laval), Elodie Marion (chercheure, UdeM), Mégan Poulin (étudiante au secondaire engagée dans la Fondation Monique-Fitz-Back), et Clara (élève de madame Karine). Elles se sont questionnées sur le thème de la sécurité, fatigue et bien-être socio-émotionnel. Comment ne pas négliger les apprentissages socio-émotionnels en temps de distanciation physique?

Quatrième panel | Série 2

Le 12 novembre 2020 a eu lieu la quatrième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Les panélistes invité·e·s Stéphane Allaire (chercheur, UQAC), Audrey Bluteau (Bibliothèque Père-Ambroise, Montréal), Thomas Mechineau (étudiant international, Université Laval), Alexandre Buysse (chercheur, Université Laval), Marie-Pier, Alice, Florence (élèves au secondaire) et Virginie Vincent (étudiante au collégial) ont réfléchi ensemble sur les connexions, la maison et l’autorégulation. Quels sont les nouveaux visages de l'accès aux instruments numériques ?

Panels en réseau Série 2: Connexions, maisons et autorégulation - résumé et bande annonce

Le 12 novembre 2020 a eu lieu la quatrième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Les panélistes invité·e·s Stéphane Allaire (chercheur, UQAC), Audrey Bluteau (Bibliothèque Père-Ambroise, Montréal), Thomas Mechineau (étudiant international, Université Laval), Alexandre Buysse (chercheur, Université Laval), Marie-Pier, Alice, Florence (élèves au secondaire) et Virginie Vincent (étudiante au collégial) ont réfléchi ensemble sur les connexions, la maison et l’autorégulation. Quels sont les nouveaux visages de l'accès aux instruments numériques ?

Troisième panel | Série 2

Le 5 novembre 2020 a eu lieu la troisième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Les panélistes invité·e·s Francine Julien-Gauthier, Jean-Philippe Després, Thatsana Phenglawong, Audrey April (ULaval), Kéven Chapdelaine, Marilyn Ferland, Colette Jourdan-Ionescu (UQTR), Marie Rancourt (coopérante), Michel Leclerc (retraité) et Julie Bergeron (Association pour l’intégration sociale de Québec, AISQ) ont discuté et témoigné de la résilience.

Deuxième panel | Série 2

Le 29 octobre 2020 a eu lieu la deuxième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Les panélistes invité·e·s ont été Nathalie Chabot (CSQ), Hervé Charbonneau (Fédération des comités de parents du Québec), Jade Cyr (étudiante en enseignement, Université Laval) France Dubé (UQAM) et Philippe Tremblay (Université Laval). Les panélistes ont discuté sur comment évoluent les enjeux et les défis d’équité, de diversité et d’inclusion en ce temps de pandémie.

Panels en réseau Série 2: Équité, diversité et inclusion - résumé et bande annonce

Le 29 octobre avait lieu la deuxième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19 qui se déroule sous le thème général des relations école – famille - communauté. Les panélistes invité·e·s Nathalie Chabot (CSQ), Hervé Charbonneau (Fédération des comités de parents du Québec), Jade Cyr (étudiante en enseignement, Université Laval), France Dubé (UQAM) et Philippe Tremblay (Université Laval) réfléchissent ensemble sur l’évolution des enjeux et des défis d’équité, de diversité et d’inclusion en ce temps de pandémie. Voici son compte rendu.

 

Premier panel | Série 2

Le 15 octobre s’est déroulée la première séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités scolaires au temps de la Covid-19 intitulée S’engager : opportunités et contraintes. Ensemble, les panélistes invité·e·s, soit les chercheures Anne Lessard de l’Université de Sherbrooke et Barbara Bader de l’Université Laval, les étudiantes Mamy Sow, Milyka Gagné et Audrey Houle et Francis Paré de l’Alliance pour l’engagement jeunesse de la fondation Monique-Fitz-Back. Les panélistes ont échangé leurs points de vues sur cette thématique.

Objectif, persévérance et réussite : bulletin 19

Voir notamment la recherche de Marie-Catherine St-Pierre et son équipe, intitulée Une communauté de pratique en appui aux enseignants dans l’enseignement de la compréhension de lecture au primaire sous ce lien.