Chantier Engagement

Engagement de l'élève ou de l'étudiant-e dans la classe

 

 

Christine Hamel nous parle ici d'une recherche qui a suscité l'engagement d'élèves du primaire lors de la réalisation d'activités scientifiques axées sur leur capacité d'explication et leur compréhension de phénomènes scientifiques en utilisant le Knowledge Forum, une plateforme numérique collaborative. Suivre ce lien.

 

 

 

 

L’étude de cas présentée dans le cadre de cette entrevue par Izabella Oliveira rend compte de certains choix pédagogiques et didactiques qui peuvent être faits dans l’enseignement des mathématiques et qui favorisent l’engagement réel des élèves dans la classe. Suivre ce lien.

 

 

 

 

Dans cette entrevue, Nancy Gaudreau explique qu’à travers les choix qu’ils ou qu’elles font dans leurs pratiques de gestion de classe, les enseignant-e-s peuvent avoir un impact réel sur la qualité de la participation des élèves, entre autres, sur leur engagement dans la classe. Suivre ce lien.

 

 

 

 

Dans cette entrevue, Anne Lessard explique comment le projet CLASS soutient les enseignant.e.s dans le développement de pratiques pédagogiques favorisant l’engagement des élèves dans la classe grâce, notamment, au maintien d’un climat propice à l’apprentissage. Suivre ce lien.

 

 

 

 

Pour accéder à de la documentation écrite, suivre ce lien.