Chantier Engagement

Engagement de l'élève ou de l'étudiant-e dans la classe

 

 

Christine Hamel nous parle ici d'une recherche qui a suscité l'engagement d'élèves du primaire lors de la réalisation d'activités scientifiques axées sur leur capacité d'explication et leur compréhension de phénomènes scientifiques en utilisant le Knowledge Forum, une plateforme numérique collaborative. Suivre ce lien.

 

 

 

 

L’étude de cas présentée dans le cadre de cette entrevue par Izabella Oliveira rend compte de certains choix pédagogiques et didactiques qui peuvent être faits dans l’enseignement des mathématiques et qui favorisent l’engagement réel des élèves dans la classe. Suivre ce lien.

 

 

 

 

Dans cette entrevue, Nancy Gaudreau explique qu’à travers les choix qu’ils ou qu’elles font dans leurs pratiques de gestion de classe, les enseignant-e-s peuvent avoir un impact réel sur la qualité de la participation des élèves, entre autres, sur leur engagement dans la classe. Suivre ce lien.

 

 

 

 

Dans cette entrevue, Anne Lessard explique comment le projet CLASS soutient les enseignant.e.s dans le développement de pratiques pédagogiques favorisant l’engagement des élèves dans la classe grâce, notamment, au maintien d’un climat propice à l’apprentissage. Suivre ce lien.

 

 

 

 

Dans le cadre de cette entrevue, Sandy Nadeau présente un projet de recherche qui visait à mieux comprendre les processus qui ont permis à 18 élèves considérés à risque de décrochage scolaire de s’engager davantage dans leurs apprentissages en classe afin de persévérer et d’obtenir leur diplôme d’études secondaires. Suivre ce lien.

 

 

 

Dans cette entrevue, Séverine Parent, professeure à l'UQAR et Michelle Deschênes, doctorante en technologie éducative à l'Université Laval, présentent Fovéa, un outil qu'elles ont développé et qui permet de mesurer la variation des perceptions des étudiant.e.s quant à leur engagement en salle de classe dans ses différentes dimensions, notamment l’engagement socioaffectif (ex.: le lien avec l’enseignant.e et les pairs ou l’intérêt pour la matière). Suivre ce lien.

 

 

 

Dans le cadre de cette entrevue, Didier Paquelin, professeur à l'Université Laval, nous parle de co-design pédagogique, une approche qui prend en compte la réalité des étudiant.e.s et de leurs formes d'engagement dans le groupe. Suivre ce lien.

 

 

 

 

Dans le domaine de la prévention de la violence à l’école, divers facteurs pouvant influencer le climat scolaire et améliorer le bienêtre des élèves ont été identifiés au cours des dernières années. Il a notamment été montré que la qualité des relations interpersonnelles entre les élèves, ainsi qu’entre les élèves et les adultes de l’école demeure l'une des composantes les plus importantes d’un climat scolaire positif, et que ce climat positif peut favoriser l’engagement des élèves dans leur parcours scolaire en leur donnant envie de venir à l’école et de faire des efforts. Pour en savoir davantage sur le sujet, visionnez l’entrevue de Claire Beaumont, professeure titulaire au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval et chercheure du réseau PÉRISCOPE. Suivre ce lien

 

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