L’enseignant-e dans l'école

L'équité pour des enseignantes enceintes aussi!

Le traitement différencié réservé aux enseignantes enceintes d’un centre de service scolaire (CSS) à l’autre est en train de passer sous silence. Une situation qui touche de jeunes enseignantes au statut précaire. Le collègue Stéphane Allaire ne laisse pas passer cela. Pour lire son article dans le Quotidien, suivre ce lien.

Panel quatre sur les inégalités/iniquités de participation en classe et à la maison au temps de la Covid-19 : Solo ou Collabo ?

Le 25 juin 2020 s’est déroulé le quatrième des Panels en réseau portant sur les inégalités/iniquités de participation au temps de la Covid-19, croissantes ou émergentes, notamment quant aux décisions prises au Québec pour assurer la continuité de l’éducation formelle. Ainsi les panélistes invités – la professeure Nancy Granger (USherbrooke), l’enseignante de 2e année Josée Guillot (Birchwood Elementary School), la directrice d’école Dominique Daoust (Birchwood Elementary School et le doctorant Michel Lacasse (ULaval) – discutent à savoir la forme que leur participation a prise en ce temps de pandémie. Était-ce solo ou collabo?

 

Bande-annonce du quatrième panel : Solo ou Collabo ?

Le 25 juin 2020 a eu lieu, sur Zoom, le quatrième panel, intitulé Solo ou Collabo ?, abordant les inégalités/iniquités de la participation dans l'école au temps de la COVID-19. Les quatre panélistes invités, Mme Nancy Granger, chercheure à l'Université de Sherbrooke, Mme Dominique Daoust, directrice à Birchwood Elementary School, Mme Josée Guillot, enseignante de 2e année à Birchwood Elementary School, et Michel Lacasse, doctorant en administration scolaire à l'Université Laval, ont chacun ouvert la rencontre avec une courte présentation abordant les inégalités/iniquités de participation dans l'école. Le cinquième panel, qui aura lieu le 26 juin, s'intitulera Urgence ou Négligence ?

 

Quelle voix pour les enseignants?

Le 27 avril 2020

Puisque les enseignants seront les « principaux professionnels en première ligne » dans la réouverture des écoles, leur voix devraient s’entendre davantage, dit Stéphane Allaire dans cet article d’opinion paru dans Le Quotidien. L'auteur s'interroge également sur la représentation des enseignants dans ce débat public complexe, devant autres acteurs comme les syndicats ou les chercheurs.

Les fameux examens du Ministère

Le 25 mars 2020

Article de Stéphane Allaire et Nicole Monney paru le 24 mars, intitulé Les fameux examens du Ministère.

Des robots pour apprendre (Sandrine Turcotte)

Le 7 février 2018

Sandrine Turcotte a mené de 2013 à 2016 un projet visant à former de futures enseignantes à l'utilisation de la robotique au primaire (financement Fondation Antoine-Turmel). Les compétences disciplinaires (résolution de problèmes scientifiques et technologiques, utilisation de procédés et d'outils) et transversales (travail d'équipe, coopération, collaboration) du programme ont pu être observées de près. Plus d'information sur le site du FRQSC sous ce lien.

La réussite scolaire et éducative à l'ère du numérique

Le 12 octobre 2017

Question: Peut-on à la fois améliorer la réussite scolaire en rendant les modèles qui ont fait leurs preuves dans le passé plus efficaces et préparer les étudiant·e·s pour les emplois et la vie citoyenne à l'ère du numérique?

Livre en ligne du CRIRES: Différentes formes d’interactions entre recherches en didactique des mathématiques et formations professionnelles des enseignants

 

Le 20 juillet 2017

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) est heureux d’offrir aux lectrices et lecteurs intéressés ce nouveau volume publié en libre accès sur le site des « Livres en ligne du CRIRES » (LEL) : Étude de différentes formes d’interactions entre recherches en didactique des mathématiques et formations professionnelles des enseignants.

 

 

Portrait de Barma, Sylvie

[name]

Université Laval
Membre depuis: 1 août 2015
Portrait de Blondin, André

[name]

Université de Montréal
Membre depuis: 9 mars 2019
Portrait de Boucher, Rachel

[name]

Centre François-Michelle
Membre depuis: 16 mars 2016
Portrait de Boulay, Marie-France

[name]

Université Laval
Membre depuis: 13 août 2018
Portrait de Cassidy, Robert

[name]

Concordia University
Membre depuis: 2 juin 2020
Portrait de Clément, Louise

[name]

Université Laval
Membre depuis: 17 octobre 2017
Portrait de Dubé, France

[name]

UQAM
Membre depuis: 1 novembre 2015
Portrait de Laferrière, Thérèse

[name]

CRIRES, Université Laval
Membre depuis: 1 août 2015
Portrait de Lille, Benjamin

[name]

Université Laval
Membre depuis: 19 mars 2016
Portrait de Miller, Audrey

[name]

École branchée
Membre depuis: 14 février 2018

[name]

FAE
Membre depuis: 13 novembre 2017
Portrait de Parent, Séverine

[name]

UQAR
Membre depuis: 1 août 2015
Portrait de Payeur, Christian

[name]

CRIRES et CTREQ
Membre depuis: 1 août 2015

[name]


Membre depuis: 29 mai 2018