L’enseignant-e dans la classe

Favoriser l’apprentissage des élèves : ce que dit la recherche et ce que fait la pratique

Le chercheur Stéphane Allaire présente une adaptation en français du rapport de recherche Great Teaching Toolkit.

Panel quatre sur les inégalités/iniquités de participation en classe et à la maison au temps de la Covid-19 : Solo ou Collabo ?

Le 25 juin 2020 s’est déroulé le quatrième des Panels en réseau portant sur les inégalités/iniquités de participation au temps de la Covid-19, croissantes ou émergentes, notamment quant aux décisions prises au Québec pour assurer la continuité de l’éducation formelle. Ainsi les panélistes invités – la professeure Nancy Granger (USherbrooke), l’enseignante de 2e année Josée Guillot (Birchwood Elementary School), la directrice d’école Dominique Daoust (Birchwood Elementary School et le doctorant Michel Lacasse (ULaval) – discutent à savoir la forme que leur participation a prise en ce temps de pandémie. Était-ce solo ou collabo?

 

Bande-annonce du quatrième panel : Solo ou Collabo ?

Le 25 juin 2020 a eu lieu, sur Zoom, le quatrième panel, intitulé Solo ou Collabo ?, abordant les inégalités/iniquités de la participation dans l'école au temps de la COVID-19. Les quatre panélistes invités, Mme Nancy Granger, chercheure à l'Université de Sherbrooke, Mme Dominique Daoust, directrice à Birchwood Elementary School, Mme Josée Guillot, enseignante de 2e année à Birchwood Elementary School, et Michel Lacasse, doctorant en administration scolaire à l'Université Laval, ont chacun ouvert la rencontre avec une courte présentation abordant les inégalités/iniquités de participation dans l'école. Le cinquième panel, qui aura lieu le 26 juin, s'intitulera Urgence ou Négligence ?

 

Petite leçon à tirer du printemps Covid-19 en matière de scolarité

Le 15 juin 2020

Dans cet article du quotidien La Presse du 15 juin 2020, T. Laferrière souligne l'importance de prioriser, puisque ce virus est toujours bien présent, l'encadrement des plus vulnérables dans les scénarios à venir. Cet article est disponible sous ce lien. À cette fin, elle insiste sur la nécessaire collaboration entre les enseignantes, les directions d'établissement, les conseils d'établissement et les syndicats dans cette chronique du quotidien Le Soleil, accessible sous ce lien, et signée Brigitte Breton.

Manquer des apprentissages ?

Le 30 mars 2020

Croisement de perspectives. Article de Stéphane Allaire et Nicole Monney paru le 27 mars 2020 dans Le Quotidien, intitulé Manquer des apprentissages ?

Projets spécifiques (accès libre)

 

Le 15 janvier 2020

Communauté de pratique ÉCRIT. Le projet avait comme objectif premier de soutenir les enseignantes et enseignants dans le développement et la mise en place de pratiques pédagogiques en salle de classe qui sont orientées sur les habiletés langagières, et ce, de façon à favoriser la compréhension de lecture de leurs élèves. Les artéfacts de cette communauté de pratique sont disponibles sous ce lien. Le rapport qui y est associé et qui fut remis au FRQSC est disponible sous ce lien.

 

Analyser les interactions en classe et les pratiques enseignantes pour favoriser l'engagement des élèves

Le 5 février 2019

Dans cette entrevue, Anne Lessard explique comment le projet CLASS soutient les enseignant.e.s dans le développement de pratiques pédagogiques favorisant l’engagement des élèves dans la classe grâce, notamment, au maintien d’un climat propice à l’apprentissage.

Les pratiques de gestion de classe qui favorisent l’engagement des élèves

Le 25 janvier 2019

La recherche en éducation a montré que les pratiques de gestion de classe s’inscrivant dans une approche proactive d’intervention et qui vont au-delà du simple contrôle des élèves peuvent favoriser une plus grande participation des élèves dans la classe et soutenir leur engagement scolaire. Celles présentées dans le cadre de cette entrevue s’inscrivent dans cette lignée et montrent qu’à travers les choix qu’ils ou qu’elles font, les professionnel-le-s de l’enseignement peuvent avoir un impact réel sur le niveau de participation, d’engagement, des élèves de leur classe.

L'apport des pratiques enseignantes en mathématique sur l'engagement des élèves

Le 18 décembre 2018

L’étude de cas présentée dans le cadre de cette entrevue rend compte de certains choix pédagogiques et didactiques qui peuvent être faits dans l’enseignement des mathématiques de manière à favoriser l’engagement réel des élèves dans la classe.

Des robots pour apprendre (Sandrine Turcotte)

Le 7 février 2018

Sandrine Turcotte a mené de 2013 à 2016 un projet visant à former de futures enseignantes à l'utilisation de la robotique au primaire (financement Fondation Antoine-Turmel). Les compétences disciplinaires (résolution de problèmes scientifiques et technologiques, utilisation de procédés et d'outils) et transversales (travail d'équipe, coopération, collaboration) du programme ont pu être observées de près. Plus d'information sur le site du FRQSC sous ce lien.

Portrait de Blondin, André

[name]

Université de Montréal
Membre depuis: 9 mars 2019
Portrait de Boucher, Rachel

[name]

Centre François-Michelle
Membre depuis: 16 mars 2016
Portrait de Boulay, Marie-France

[name]

Université Laval
Membre depuis: 13 août 2018
Portrait de Cabot, Isabelle

[name]

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Membre depuis: 2 juin 2020
Portrait de Cassidy, Robert

[name]

Concordia University
Membre depuis: 2 juin 2020
Portrait de Desbiens, Nadia

[name]

UdM
Membre depuis: 1 septembre 2015
Portrait de Dubé, France

[name]

UQAM
Membre depuis: 1 novembre 2015
Portrait de Duval, Stéphanie

[name]

Université Laval
Membre depuis: 24 mai 2016
Portrait de Gaudreau, Nancy

[name]

Université Laval
Membre depuis: 1 janvier 2016
Portrait de Gauthier, Diane

[name]

UQAC
Membre depuis: 9 septembre 2015
Portrait de Giroux, Patrick

[name]

UQAC, GRIIPTIC, CRIFPE, LiNumLab
Membre depuis: 2 juin 2020
Portrait de Lessard, Anne

[name]

UdeS
Membre depuis: 1 août 2015
Portrait de Lille, Benjamin

[name]

Université Laval
Membre depuis: 19 mars 2016
Portrait de Malo, Annie

[name]

Université de Montréal
Membre depuis: 3 juin 2020
Portrait de Michela Claudie, Ralalatiana

[name]


Membre depuis: 2 février 2017
Portrait de Miller, Audrey

[name]

École branchée
Membre depuis: 14 février 2018
Portrait de Monney, Nicole

[name]

UQAC
Membre depuis: 16 septembre 2016

[name]

FAE
Membre depuis: 13 novembre 2017
Portrait de Parent, Séverine

[name]

UQAR
Membre depuis: 1 août 2015

[name]


Membre depuis: 29 mai 2018