L’élève dans la classe

  • L'utilisation pédagogique des téléphones intelligents dans ma classe, c'est possible?

    L'usage des téléphones intelligents ou multifonctions par les élèves et étudiants en salle de classe est un phénomène avec lequel les enseignants et les professeurs doivent davantage composer au quotidien. Cette utilisation croissante s'explique notamment par une proportion de plus en plus marquée du nombre d'élèves possédant ce type d'appareils (CEFRIO, 2017). Ce contexte amène différents acteurs de l'éducation à se questionner, entre autres, sur la façon d'outiller les enseignants afin que ces derniers soient en mesure d'accompagner les élèves dans une utilisation responsable du numérique en et hors classe. 

  • Petite leçon à tirer du printemps Covid-19 en matière de scolarité

    Le 15 juin 2020

    Dans cet article du quotidien La Presse du 15 juin 2020, T. Laferrière souligne l'importance de prioriser, puisque ce virus est toujours bien présent, l'encadrement des plus vulnérables dans les scénarios à venir. Cet article est disponible sous ce lien. À cette fin, elle insiste sur la nécessaire collaboration entre les enseignantes, les directions d'établissement, les conseils d'établissement et les syndicats dans cette chronique du quotidien Le Soleil, accessible sous ce lien, et signée Brigitte Breton.

  • Revoir nos priorités en éducation

    Le 5 avril 2020

    Avant le 12 mars 2020, date de décision du confinement, l’école québécoise et ses acteurs s’interrogeaient à propos des inégalités scolaires et sociales. Nancy Granger invite à penser à l'enseignement qui pourrait être demain requis par cet article paru le 4 avril et intitulé Revoir nos priorité en éducation.

  • Manquer des apprentissages ?

    Le 30 mars 2020

    Croisement de perspectives. Article de Stéphane Allaire et Nicole Monney paru le 27 mars 2020 dans Le Quotidien, intitulé Manquer des apprentissages ?

  • Les fameux examens du Ministère

    Le 25 mars 2020

    Article de Stéphane Allaire et Nicole Monney paru le 24 mars, intitulé Les fameux examens du Ministère.

  • Cinq caractéristiques de l'adulte bienveillant à l'école pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires

    Le 24 septembre 2020

    Dans le domaine de la prévention de la violence à l’école, divers facteurs pouvant influencer le climat scolaire et améliorer le bienêtre des élèves ont été identifiés au cours des dernières années. Il a notamment été montré que la qualité des relations interpersonnelles entre les élèves, ainsi qu’entre les élèves et les adultes de l’école demeure l'une des composantes les plus importantes d’un climat scolaire positif, et que ce climat positif peut favoriser l’engagement des élèves dans leur parcours scolaire en leur donnant envie de venir à l’école et de faire des efforts. Pour en savoir davantage sur le sujet, visionnez l’entrevue de Claire Beaumont, professeure titulaire au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval et chercheure du réseau PÉRISCOPE.

  • Chantier sur l'engagement des élèves en classe

    Ce 2e numéro multimédia de Leviers PRS retient le thème de l'engagement des élèves dans la classe ou dans l'école ainsi que des étudiant-e-s dans l'établissement postsecondaire. Il s'inscrit au premier niveau de participation, soit celui de l'élève/l'étudiant-e dans son groupe ou la classe. Pour accéder à ce 2e numéro, suivre ce lien.

  • Mesurer l’engagement de l’élève de la fin du primaire jusqu’à la fin du secondaire (Avril, 2019)

     

     

    Le 2e document qui résulte d'une collaboration avec l’Institute of Education Sciences (IES), intitulé Mesurer l’engagement de l’élève de la fin du primaire jusqu’à la fin du secondaire : une description de 21 instruments, a été traduit pour les acteur-e-s de la réussite scolaire qui veulent collecter des données sur l’engagement des élèves. Ce document est disponible en cliquant sur l'image ou encore dans la section Série Leviers PRS.

     

     

  • Les processus interactionnels dans la classe qui favorisent l'engagement et l'adaptation positive des élèves à risque de décrochage scolaire

    Le 18 mars 2019

    Dans le cadre de cette entrevue, Sandy Nadeau présente un projet de recherche qui visait à mieux comprendre les processus qui ont permis à 18 élèves considérés à risque de décrochage scolaire de s’engager davantage dans leurs apprentissages en classe afin de persévérer et d’obtenir leur diplôme d’études secondaires.

  • Les pratiques de gestion de classe qui favorisent l’engagement des élèves

    Le 25 janvier 2019

    La recherche en éducation a montré que les pratiques de gestion de classe s’inscrivant dans une approche proactive d’intervention et qui vont au-delà du simple contrôle des élèves peuvent favoriser une plus grande participation des élèves dans la classe et soutenir leur engagement scolaire. Celles présentées dans le cadre de cette entrevue s’inscrivent dans cette lignée et montrent qu’à travers les choix qu’ils ou qu’elles font, les professionnel-le-s de l’enseignement peuvent avoir un impact réel sur le niveau de participation, d’engagement, des élèves de leur classe.

Portrait de Blondin, André

Blondin, André

Université de Montréal
Membre depuis: 9 mars 2019
Portrait de Boucher, Rachel

Boucher, Rachel

Centre François-Michelle
Membre depuis: 16 mars 2016
Portrait de Boulay, Marie-France

Boulay, Marie-France

Université Laval
Membre depuis: 13 août 2018
Portrait de Dubé, France

Dubé, France

UQAM
Membre depuis: 1 novembre 2015
Portrait de Gaudreau, Nancy

Gaudreau, Nancy

Université Laval
Membre depuis: 1 janvier 2016
Portrait de Giroux, Patrick

Giroux, Patrick

UQAC, GRIIPTIC, CRIFPE, LiNumLab
Membre depuis: 2 juin 2020
Portrait de Laferrière, Thérèse

Laferrière, Thérèse

CRIRES
Membre depuis: 1 août 2015
Portrait de Lessard, Anne

Lessard, Anne

UdeS
Membre depuis: 1 août 2015
Portrait de Lille, Benjamin

Lille, Benjamin

Université Laval
Membre depuis: 19 mars 2016
Portrait de Malo, Annie

Malo, Annie

Université de Montréal
Membre depuis: 3 juin 2020

Martineau, Pascal

CRIRES, Université Laval
Membre depuis: 1 août 2015
Portrait de Michela Claudie, Ralalatiana

Michela Claudie...


Membre depuis: 2 février 2017
Portrait de Monney, Nicole

Monney, Nicole

UQAC
Membre depuis: 16 septembre 2016

Morel, Nathalie

FAE
Membre depuis: 13 novembre 2017

Racine, Solange


Membre depuis: 29 mai 2018
Portrait de Rahm, Jrene

Rahm, Jrene

Université de Montréal
Membre depuis: 6 septembre 2016
Portrait de St-Pierre, Marie-Catherine

St-Pierre, Mari...

Université Laval
Membre depuis: 1 août 2015
Portrait de Vanlint, Alice

Vanlint, Alice

CRIRES
Membre depuis: 6 juin 2017