La collaboration école-communauté

Panel cinq sur les inégalités/iniquités de participation en classe et à la maison au temps de la Covid-19 : Urgence ou Négligence?

Le 26 juin 2020 s’est déroulé le cinquième des Panels en réseau portant sur les inégalités/iniquités de participation au temps de la Covid-19, croissantes ou émergentes, notamment quant aux décisions prises au Québec pour assurer la continuité de l’éducation formelle. Les panélistes invitées – la professeure émérite Rollande Deslandes (UQTR), la directrice Geneviève Tremblay (École St-Justin), la coordonatrice Esther St-Pierre (ÉER) et la professeure Jrène Rahm (UdeM) – se penchent plus précisément sur les relations école - communauté à savoir s’il y a eu urgence ou négligence

Bande-annonce du cinquième panel : Urgence ou négligence ?

Le 26 juin 2020 a eu lieu, sur Zoom, le cinquième panel, intitulé Urgence ou négligence ?, abordant les inégalités/iniquités de la participation dans les relations école - communauté au temps de la COVID-19. Les quatre panélistes invitées, Mme Rollande Deslandes, professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Mme Jrene Rahm, professeure à l'Université de Montréal (UdeM), Mme Esther St-Pierre, coordonatrice à l'École en réseau (ÉER), et Mme Geneviève Tremblay, directrice à l'École Saint-Justin, ont chacune ouvert la rencontre avec une courte présentation abordant les inégalités/iniquités de participation dans les relations école - communauté. Le sixième panel, qui aura lieu le 29 juin, s'intitulera Balises ou Valises ?

La collaboration, pilier de la réussite

Le 1er juin 2020

Tout parent désire voir son enfant être outillé et prêt à faire face aux différents défis quotidiens et futurs de la société. La Covid-19 est sans conteste une pandémie qui entraine différents bouleversements et changements dans la vie de plusieurs familles. Ainsi, dans ce contexte actuel, plusieurs d'entre elles peuvent se demander comment parvenir à développer le plein potentiel de son enfant. Cette édition de la revue Action Parents insiste sur la nécessaire collaboration entre les écoles, les familles et la communauté en temps de pandémie. Pour accéder au numéro complet de cette édition, cliquez sur ce lien

Relations école-famille-communauté : document-synthèse

En amont du colloque du réseau PÉRISCOPE (27 mai 2019), voici un document-synthèse sur les RELATIONS ÉCOLE-FAMILLE-COMMUNAUTÉ préparé par  Rollande Deslandes, Sandy Nadeau, Pascaline Gerardin, & Marie-France Boulay (Version préliminaire, mai 2019)

Portrait de Blondin, André

[name]

Université de Montréal
Membre depuis: 9 mars 2019
Portrait de Boulay, Marie-France

[name]

Université Laval
Membre depuis: 13 août 2018
Portrait de Dubé, France

[name]

UQAM
Membre depuis: 1 novembre 2015
Portrait de Lessard, Anne

[name]

UdeS
Membre depuis: 1 août 2015
Portrait de Lille, Benjamin

[name]

Université Laval
Membre depuis: 19 mars 2016
Portrait de Payeur, Christian

[name]

CRIRES et CTREQ
Membre depuis: 1 août 2015

[name]


Membre depuis: 29 mai 2018
Portrait de Rahm, Jrene

[name]

Université de Montréal
Membre depuis: 6 septembre 2016