Panels en réseau_Série 3 : Participation au temps de la Covid-19 - Relations école-famille-communauté : inégalités et iniquités

Le 19 février 2021 a eu lieu la 1e séance de la 3e série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Christian Payeur (ICI-PRS, réseau PÉRISCOPE), Thérèse Laferrière (chercheure principale, réseau PÉRISCOPE), et Pier-Luc Jolicoeur (assistant de recherche et doctorant UL) ont fait un retour sur les 2 séries précédentes de façon à mettre la table pour la 3e série des Panels en réseau sur les inégalités et les iniquités de participation au temps de la Covid-19, laquelle poursuit de miser sur les relations école-famille-communauté.

D’abord, M. Payeur a traité du codesign des Panels en soulignant la diversité des participant·e·s, la reconnaissance de leur « expertise », la complémentarité de leurs contributions, les entrelacements des thèmes traités et le partage d’un problème commun. Avec la pandémie, le foisonnement et la complexité des enjeux renforcent l’importance d’une vision partagée de l’état de situation, tout en favorisant des regards croisés, ce qui aspire à habiliter chacun·e à saisir la complexité des enjeux et assurer une continuité. Habitée par cette même volonté de codesign, la troisième série poursuit la réflexion en se dirigeant vers des pistes de solution ou, du moins, en agissant en tant que boussole. 

M. Jolicoeur a ensuite identifié des pistes d’actions générales partagées qui ont été soulevées durant la série 1 et 2. Ces pistes aident à éclairer la prise de décision dans l’action. Ainsi, en présence d’un problème complexe, il était suggéré de : 

  • Prendre un peu de recul
  • Proposer rapidement quelques mesures cohérentes
  • Contacter au plus vite les personnes concernées
  • Appliquer des mesures locales dans le respect des mesures plus générales
  • Miser sur une prise de décision partagée

Enfin, conformément aux pistes d’actions générales partagées en accord avec la théorie de l’activité, Mme Laferrière propose le cadre conceptuel SoLD de Darling-Hammond et al. (2019) pour décrire l’activité éducative du réseau PÉRISCOPE. L’utilisation de ce cadre devrait pouvoir servir à renforcer le codesign au cours des prochains Panels.

Alors que la version complète de la présentation est accessible uniquement aux membres, voici la bande-annonce de ce panel:

Darling-Hammond, L., Flook, L., Cook-Harvey, C., Barron, B., & Osher, D. (2019). Implications for educational practice of the science of learning and development. Applied Developmental Science, 24(2), 97‑140. https://doi.org/10.1080/10888691.2018.1537791