Chantier sur les relations école - famille - communauté (E-F-C)


levier prs
documentation
Constats
infographic

 

Ce chantier, situé au 3e niveau de participation selon l'hypothèse de travail du réseau PÉRISCOPE, concerne les relations école-famille-communauté (É-F-C). Différents travaux ont été réalisés ou sont en cours de réalisation.

 

Documents disponibles

En amont du colloque du réseau PÉRISCOPE (27 mai 2019), voici un document-synthèse sur les RELATIONS ÉCOLE-FAMILLE-COMMUNAUTÉ préparé par  Rollande Deslandes, Sandy Nadeau, Pascaline Gerardin, & Marie-France Boulay (Version préliminaire, mai 2019)

 

 

 

Collaborations école-famille-communauté: recension des écrits, tome 1, relations école-famille, par Rollande Deslandes (2019), 63 pages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collaborations école-famille-communauté: recension des écrits, tome 2, relations école-communauté, par Rollande Deslandes (2019), 58 pages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deslandes, R., et Bertrand, R. (2001). La création d'une véritable communauté éducative autour de l'élève : une intervention plus cohérente et des services mieux harmonisés. Rapport de recension des écrits. CQRS-MEQ action concertée). Suivre ce lien.

 

 

 

 

 

 

 

Qui est Joyce Epstein ? Suivre ce lien.

 

 

 

 

 

Modèle intégrateur des facteurs et processus de la collaboration école-famille (Hoover-Dempsey et al., 2010; Deslandes, 2012, 2019). Vous êtes invité-e à adapter ce modèle dans vos milieux respectifs. Pour agrandir, cliquer vous pouvez aussi cliquer ici.