Chantier sur l'engagement des élèves en classe


Serie-LeviersPRS_3
Engagement_documentation_3
Engagement_constats_3
Engagement_infographie_1

 

Ce 2e numéro multimédia de Leviers PRS retient le thème de l'engagement des élèves dans la classe ou dans l'école ainsi que des étudiant-e-s dans l'établissement postsecondaire. Il s'inscrit au premier niveau de participation, soit celui de l'élève/l'étudiant-e dans son groupe ou la classe, et en examine les tenants et aboutissants. Ce numéro est présenté sous format multimédia et il se veut évolutif.

 

Documents disponibles
 

 

Documents en voie de finalisation

  • Vidéo d'Izabella Oliveira: L'apport des pratiques enseignantes en mathématique sur l'engagement des élèves
  • Fiche synthèse: L'apport des pratiques enseignantes en mathématique sur l'engagement des élèves
  • Questionnaires sur l'engagement de l'Institute of Education Sciences (IES)
  • Vidéo de Nancy Gaudreau : Pratiques de gestion de classe pour favoriser l'engagement des élèves (provisoire)
  • Fiche synthèse : Pratiques de gestion de classe pour favoriser l'engagement des élèves (provisoire)

 

Documents à venir

  • Vidéos de Sandy Nadeau, Claire Beaumont, Anne Lessard, ...
  • Recension sur l'autorégulation (Alexandre Buysse)

 

Remerciements

Trois étudiant-e-s ont travaillé à l'été 2018 (Sandy Nadeau (post-doc), Bruno Lafond (maîtrise) et Marie-France Boulay (maîtrise)) afin de réunir les résultats de travaux de recherche réalisés au Québec et hors-Québec. Une enseignante fraîchement retraitée, Pascaline Gerardin, a agi en tant que lectrice critique.