La lutte au décrochage scolaire : un combat sur plusieurs fronts

Compte tenu que le processus du décrochage scolaire est reconnu comme étant multidimensionnel et complexe, une synthèse incite les acteurs du milieu scolaire, du milieu communautaire et de la santé publique ainsi que les chercheurs à prioriser les interventions en fonction de cinq grandes catégories d’intérêt (suivre ce lien pour consulter le rapport du Bureau de la statistique du Québec, 2014). De manière complémentaire, suite à une conférence centrée sur les comparaisons internationales sur le décrochage scolaire, le Conseil national d'évaluation du système scolaire de la France (CNESCO, 2017) propose trois orientations afin d’agir efficacement face à cette problématique (voir le dossier du CNESCO en cliquant sur ce lien). L’importance que les actions face au décrochage scolaire ne soient pas seulement mises en place en début de parcours scolaire a d’ailleurs été mise en lumière par une récente étude réalisée conjointement par des chercheurs de l’Université de Montréal et de deux universités américaines. Pour en savoir plus, suivre ce lien. Notamment, le programme Accès 5, une version sherbrookoise adaptée du programme Pathways to Education, s'inscrit dans la foulée de plusieurs des recommandations proposées. Pour en savoir plus, suivre ce lien

 
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