La concertation de l’école et de la famille pour favoriser l’adaptation positive d’élèves du secondaire à risque de décrochage scolaire

Maintes études ont permis d'identifier des facteurs personnels, familiaux et scolaires augmentant le risque que l'élève abandonne ses études avant l'obtention du diplôme d'études secondaires. Pourtant, malgré qu'ils soient exposés à ces facteurs, des élèves réussissent à obtenir leur diplôme. Des chercheurs sont passés d’une perspective orientée vers le risque à une perspective plutôt orientée vers l’adaptation de l’individu en situation d'adversité. Une étude québécoise (Nadeau, 2018) montre que le milieu familial et le milieu scolaire contribuent, ensemble et chacun à leur façon, à l’adaptation positive des jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire. Pour en savoir plus, suivre ce lien. Les chercheur-e-s du domaine d’études émergent qu’est la résilience se sont réunis à l'UQTR en 2016 dans le cadre du Troisième congrès mondial sur la résilience organisé par des chercheures du PÉRISCOPE. Les Actes de ce congrès seront sous peu disponibles sous LEL du CRIRES. 

 
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