Tous les articles

  • Premier panel | Série 2

    Le 15 octobre s’est déroulée la première séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités scolaires au temps de la Covid-19 intitulée S’engager : opportunités et contraintes. Ensemble, les panélistes invité·e·s, soit les chercheures Anne Lessard de l’Université de Sherbrooke et Barbara Bader de l’Université Laval, les étudiantes Mamy Sow, Milyka Gagné et Audrey Houle et Francis Paré de l’Alliance pour l’engagement jeunesse de la fondation Monique-Fitz-Back. Les panélistes ont échangé leurs points de vues sur cette thématique.

  • Panels en réseau_Série 2 : Équité, diversité et inclusion

    Le 29 octobre 2020 (16h15-17h) se déroulera la deuxième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Les panélistes invité·e·s sont Nathalie Chabot (CSQ), Hervé Charbonneau (Fédération des comités de parents du Québec), Jade Cyr (étudiante en enseignement, Université Laval) France Dubé (UQAM) et Philippe Tremblay (Université Laval). Le thème est le suivant: Équité, diversité et inclusion. Nous en apprendrons sur comment évoluent les enjeux et les défis d’équité, de diversité et d’inclusion en ce temps de pandémie. 

  • Panels en réseau_Série 2 : L'engagement : Possibilités et contraintes

    Le 15 octobre s’est déroulée la première séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités scolaires au temps de la Covid-19 intitulée S’engager : opportunités et contraintes. Ensemble, les panélistes invité·e·s, soit les chercheures Anne Lessard de l’Université de Sherbrooke et Barbara Bader de l’Université Laval, les étudiantes Mamy Sow, Milyka Gagné et Audrey Houle et Francis Paré de l’Alliance pour l’engagement jeunesse de la fondation Monique-Fitz-Back ont échangé leurs points de vue sur cette thématique. 

  • Comment réduire le stress chez un enfant du primaire

    Caroline Marion, Ph.D., révèle ici les principaux signes et manifestations d'une hausse du stress chez un enfant d'âge primaire, le tout à l'attention des parents. La capsule permet ainsi de découvrir que l'irritabilité, l'impatience, des troubles du sommeil, des difficultés de concentration, une tendance à s’isoler et autres manifestations sont autant de formes d’expression d'une augmentation du stress chez l'enfant. 

    Mme. Marion aborde ici deux moyens simples et efficaces, issus de méta-analyses scientifiques, en vue de réduire le stress chez un enfant d'âge primaire. Ces moyens sont expliqués de manière simple et à l'aide d'images pour le bénéfice des parents afin que ceux-ci puissent les employer directement auprès de leur enfant.  

  • Objectif, persévérance et réussite : bulletin 19

    Voir notamment la recherche de Marie-Catherine St-Pierre et son équipe, intitulée Une communauté de pratique en appui aux enseignants dans l’enseignement de la compréhension de lecture au primaire sous ce lien.

  • Associations bénéfiques entre la fréquentation à un service de garde et la persévérance scolaire

    La fréquentation d'un service de garde en bas âge augmente les chances des garçons de compléter leurs études secondaires et diminue les risques qu’ils se retrouvent dans une situation de précarité économique entre 18 et 33 ans. C'est là la principale conclusion des résultats de la recherche menée par S. Côté et P. Domond, chercheurs du CHU Sainte-Justine. Une publication du journal Le Soleil résume cette recherche, et l’article du journal Pediatrics peut être consulté sous ce lien.

  • Sept comportements à encourager chez les jeunes pour l'apprentissage à distance

    Plusieurs défis d'apprentissage se présentent aux élèves vu l'intrusion dans nos contextes de la Covid-19. Pour y arriver, il faudra renforcer ou acquérir de nouvelles façons de faire. Dans cet article, sept comportements susceptibles de contrer l'abandon et de contribuer à la réussite scolaire des jeunes sont décrits.  

  • Énoncé collectif prometteur en vue d'un retour en douceur

    Le CTREQ vient de publier un énoncé collectif, fruit d'un exercice de codesign de la part de son Conseil d'administration autour des défis de cette rentrée scolaire particulière. Il est accessible sous ce lien

  • L'équité pour des enseignantes enceintes aussi!

    Le traitement différencié réservé aux enseignantes enceintes d’un centre de service scolaire (CSS) à l’autre est en train de passer sous silence. Une situation qui touche de jeunes enseignantes au statut précaire. Le collègue Stéphane Allaire ne laisse pas passer cela. Pour lire son article dans le Quotidien, suivre ce lien.

  • Deux entretiens à deux chercheures de PÉRISCOPE sur Radio Canada

    La chercheure Sylvie Barma a été interviewée hier à l'émission 24|60 de Radio Canada sur la pénurie d'enseignants au début des classes. L'interview peut être consultée sous ce lien, à la minute 34:17. 

    La chercheure Cathia Papi est interviewé sur le cours offert par l'Université TÉLUQ, intitulé Une formation québécoise sur l’enseignement à distance fait fureur à l’international. Voir la vidéo sous ce lien.