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  • Des bibliothèques traditionnelles à des carrefours d'apprentissage : l'exemple de la Commission scolaire de Montréal

    Viviane Morin et Audrey Raynault, postdoctorante au réseau PÉRISCOPE' expliquent les détails du travail pédagogique entamé par la Commission scolaire de Montréal (CSM) dans le but de transformer les bibliothèques dans des carrefours d'apprentissage, intégrant un laboratoire créatif. Pour en apprendre davantage sur ce cas exemplaire, cliquez ici.

     

     

  • #EDUsummIT2019 Le cyber bien-être : autonomiser pour émanciper

    Dans cet article produit par notre partenaire École Branchée, Alexandre Brzozowski, Audrey Miller et Quinn Johnson font part de leur participation au groupe de travail 5 de l'EDUsummIT2019, dont les discussions ont traité le thème: l'utilisation sécuritaire et responsable d’Internet dans un monde connecté. 

     

  • Éléments de synthèse à la journée CoNu-VQ

    Suite à l'EDUsummIT2019, une journée intitulée Courants numériques et vents québécois: Les utilisations du numérique en éducation, fut organisée le 2 octobre en soirée et lors de la journée du 3 octobre par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec avec le soutien financier du MÉES et le réseau PÉRISCOPE. Le co-président de cette journée, le professeur Georges-Louis Baron de l'Université de Paris a rédigé la note-synthèse disponible sous ce lien.

  • Le RIRE diffuse les grandes lignes d'un bilan sur l'évolution des tendances des recherches sur le numérique au primaire-secondaire

    Le Réseau d'information sur la réussite éducative (RIRE), rattaché au CTREQ, partenaire PÉRISCOPE, a produit un article à partir des propos de Joke Voogt et Gerald Knezek, co-éditeurs du premier et du second Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education (2008, 2018), conférenciers invités lors de l'évènement "Courants numériques et vents québécois: les utilisations du numérique en éducation" qui a eu lieu le 2 octobre 2019. Pour lire cet article, suivre ce lien.

  • Des prix pour augmenter l’assiduité scolaire, une méthode efficace ou non ?

    Dans le milieu scolaire, les prix, les distinctions, les certificats sont utilisés afin d’encourager la présence des élèves en classe. Les prix attribués aux élèves peuvent être prospectifs, c'est-à-dire que ceux-ci sont attendus et présentés préalablement, ou encore rétrospectifs, lorsqu’ils sont inattendus et offerts pour souligner la présence du comportement désiré. Mais les prix encouragent-ils vraiment la présence des élèves en salle de classe ? Suivre ce lien.

  • Pierre Boucher au colloque du réseau PÉRISCOPE (vidéo)

    Au cours du deuxième panel Relations école-communauté du colloque qui s'est déroulé le 27 mai 2019, M. Pierre Boucher, Table Éducation Outaouais (IRC de l'Outaouais), a présenté: Perspective et action(s) proactive(s) de l'IRC de l'Outaouais en matière de collaboration école-communauté. Voici un résumé et une vidéo de cette présentation.

  • Joanne Lehrer au colloque du réseau PÉRISCOPE (vidéo)

    Au cours du premier panel Relations école-famille du colloque qui a eu lieu le 27 mai 2019, Mme Joanne Lehrer, professeure à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), a présenté: Perspective(s) et action(s) proactive(s) d'une équipe de recherche en petite enfance sur les relations école-famille. Voici un résumé et une vidéo de la présentation.

     

  • Béatrice Turcotte Ouellet au colloque du réseau PÉRISCOPE (vidéo)

    Le 27 mai 2019, au cours du premier panel du colloque, Relations école-famille, Mme Béatrice Turcotte Ouellet, fondatrice et directrice générale de l’organisme le Diplôme avant la Médaille (DAM), a participé à la présentation Perspective et action(s) proactive(s) d’une travailleuse sociale qui ravivent des relations école-famille. Voici un résumé et une vidéo de la présentation.

     

  • Laurent Fahrni au colloque du réseau PÉRISCOPE (vidéo)

    Au cours du premier panel Relations école-famille qui s'est tenu lors du colloque le 27 mai 2019, M. Laurent Fahrni, doctorant à l'Université de Fribourg et professeur à l'Université de Montréal, a présenté: Perspective et action(s) proactive(s) d’un jeune chercheur sur l’utilisation et l’appropriation de l’espace physique de l’établissement scolaire dans la construction de la relation école-famille. Voici un résumé et une vidéo de la présentation.

     

  • Cinq caractéristiques de l'adulte bienveillant à l'école pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires

    Dans le domaine de la prévention de la violence à l’école, divers facteurs pouvant influencer le climat scolaire et améliorer le bienêtre des élèves ont été identifiés au cours des dernières années. Il a notamment été montré que la qualité des relations interpersonnelles entre les élèves, ainsi qu’entre les élèves et les adultes de l’école demeure l'une des composantes les plus importantes d’un climat scolaire positif, et que ce climat positif peut favoriser l’engagement des élèves dans leur parcours scolaire en leur donnant envie de venir à l’école et de faire des efforts. Pour en savoir davantage sur le sujet, visionnez l’entrevue de Claire Beaumont, professeure titulaire au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval et chercheure du réseau PÉRISCOPE.