Tous les articles

  • Considérations pour la réouverture des écoles à l'automne 2020

    En juin 2020, le réseau PÉRISCOPE a approché l’Institute of Education Sciences (IES) pour la traduction du présent document jugé fort informatif et qui demeure d’actualité. Après avoir consulté de plus récents résultats de recherche qui vont dans le même sens et ne pas avoir trouvé de résultats sur la scène internationale venant les invalider, nous venons de compléter la traduction et l'adaptation, du moins linguistique, de ce document au contexte Québécois. Suivre ce lien.

  • L'école est finie : le rôle des vacances d'été dans la compréhension des disparités d'apprentissage

    Les disparités dans les expériences d'apprentissage des jeunes hors de l'école contribuent aux inégalités et aux iniquités observées. Plusieurs études ont déjà été menées sur la perte d'acquis durant les vacances (voir la synthèse du Conseil canadien sur l'apprentissage, 2008). La contribution d'Atteberry et McEachin (2020) se veut particulièrement inclusive de plusieurs facteurs. Ayant utilisé des données longitudinales de la Northwest Evaluation Association (NWEA) aux États-Unis, ces chercheur·e·s constatent notamment que certains élèves maintiennent leur taux d'apprentissage de l'année scolaire durant les vacances pendant que d'autres accusent une lourde perte. Cliquer ici pour accéder à cette recherche. Puisque la Covid-19 occupe aujourd'hui la place, assurer la fréquentation scolaire en 2020-2021 devient tout un défi pour les acteur·e·s de l'éducation, peu importe leur rôle et les différentes options possibles en et de différents lieux.

  • Sylvain Bourdon au colloque PÉRISCOPE 2020 (vidéo)

    Le 5 mai 2020, au cours du troisième symposium interactif du colloque PÉRISCOPE, Décisions susceptibles de manifester de l’agentivité transformatrice dans les collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la PRS, M. Sylvain Bourdon, professeur à l’Université de Sherbrooke, a participé à la présentation L’agentivité transformatrice en déploiement dans la chaire-réseau JEUNESSE. Voici le résumé et la vidéo de la présentation. 

  • Gustavo Adolfo Angulo Mendoza au colloque PÉRISCOPE 2020 (vidéo)

    Le 5 mai 2020, au cours du troisième symposium interactif du colloque PÉRISCOPE, Décisions susceptibles de manifester de l’agentivité transformatrice dans les collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la PRS, M. Mendoza, professeur à l’Université TÉLUQ, a participé à la présentation Décisions partagées : Programmes universitaires et Communauté de recherche et d’entraide (CREÉ). Voici le résumé et la vidéo de la présentation. 

  • Nadia Rousseau et Thérèse Laferrière au colloque PÉRISCOPE 2020 (vidéo)

    Le 5 mai 2020, au cours du troisième symposium interactif du colloque PÉRISCOPE, Décisions susceptibles de manifester de l’agentivité transformatrice dans les collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la PRS, Mme Nadia Rousseau, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et Mme Thérèse Laferrière, professeure à l’Université Laval, ont participé à la présentation L’agentivité transformatrice manifestée lors de décisions partagées dans les collaborations avec des partenaires des réseaux RÉVERBÈRE et PÉRISCOPE. Voici le résumé et la vidéo de la présentation. 

  • Sylvie Barma au colloque PÉRISCOPE 2020 (vidéo)

    Le 5 mai 2020, au cours du troisième symposium interactif du colloque PÉRISCOPE, Décisions susceptibles de manifester de l’agentivité transformatrice dans les collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la PRS, Mme Sylvie Barma, professeure à l’Université Laval, a participé à la présentation L’« agentivité transformatrice », un concept pour l’analyse du développement de décisions partagées ? Voici le résumé et la vidéo de la présentation.

  • Un article du RIRE concernant la première série des Panels en réseau du PÉRISCOPE qui a porté sur les inégalités et les iniquités au temps de la Covid-19

    Notre partenaire RIRE viens de publier l'article Panels en réseau. Au cours de cette activité réalisée en juin 2020, divers acteurs du milieu scolaire québécois ont discuté sur les inégalités et les iniquités observables pendant et après le confinement.

  • Linda St-Pierre au colloque PÉRISCOPE 2020 (vidéo)

    Au cours de ce troisième panel du colloque, Agent·e·s et partenaires en action, tenu le 5 mai 2020, Mme Linda St-Pierre, présidente et directrice générale du CTREQ, a participé à la présentation Le CTREQ, un organisme qui aide à franchir des frontières. Voici le résumé et la vidéo de la présentation.

  • Caroline Marion au colloque PÉRISCOPE 2020 (vidéo)

    Au cours de ce troisième panel du colloque, Agent·e·s et partenaires en action, tenu le 5 mai 2020, Mme Caroline Marion, chercheure en éducation-psychologie spécialisée en mieux-être, a participé à la présentation Un processus de collaboration autour d’un nouveau programme favorisant le bien-être des jeunes. Voici le résumé et la vidéo de la présentation.

  • Josée Beaudoin au colloque PÉRISCOPE 2020 (vidéo)

    Au cours de ce troisième panel du colloque, Agent·e·s et partenaires en action, tenu le 5 mai 2020, Mme Josée Beaudoin, directrice de l’École en réseau, a participé à la présentation L’agentivité relationnelle constatée et désirée dans l’École en réseau. Voici le résumé et la vidéo de la présentation.