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  • L'employeur et le travail des jeunes

    Le Réseau québécois pour la réussite éducative dévoile les résultats d’un sondage de perception auprès d’employeurs de jeunes élèves et étudiant·e·s au Québec dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (17-21 février 2020).

  • L’e-book de l’EDUsummIT 2019 vient de sortir !

    Le livre électronique Learners and Learning Contexts: New Alignments for the Digital Age vient d’être publié et il peut être consulté ici. Cette publication aborde les ruptures d'alignement qui font obstacle aux usages du numérique au primaire et au secondaire et qui ont été identifiés par chacun des 13 groupes de travail de l’EDUsummIT2019.

  • Le rôle essentiel des enseignants dans la PRS

    La vingt-sixième semaine des enseignantes et des enseignants a commencé le 2 février 2020. L’objectif de cet événement est de valoriser la profession enseignante et de rendre hommage à tous ceux et celles qui pratiquent cette profession. Le MÉES a proposé comme thématique 1 216 791 bonnes raisons de leur dire merci ! Ce chiffre fait référence au nombre d’élèves au Québec.

  • AgiRéussir - une exposition participative, distribuée et évolutive

    La planification du volet grand public de l'activité du réseau PÉRISCOPE se poursuit. Elle s'inscrit dans la série d'activités Horizon Culture Persévérance. Pour accéder au feuillet descriptif (version 2020/01/27), suivre ce lien.

  • Projets spécifiques (accès libre)

     

    Communauté de pratique ÉCRIT. Le projet avait comme objectif premier de soutenir les enseignantes et enseignants dans le développement et la mise en place de pratiques pédagogiques en salle de classe qui sont orientées sur les habiletés langagières, et ce, de façon à favoriser la compréhension de lecture de leurs élèves. Les artéfacts de cette communauté de pratique sont disponibles sous ce lien. Le rapport qui y est associé et qui fut remis au FRQSC est disponible sous ce lien.

     

  • Rénald Beauchesne, Catherine Larouche au colloque du réseau PÉRISCOPE (vidéo)

    Au cours du troisième panel du colloque, Synthèses et pistes futures de collaboration au bénéfice de la PRS, tenu le 27 mai 2019, M. Rénald Beauchesne, chargé de cours à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), et Mme Catherine Larouche, professeure à la même université, ont participé à la présentation Action(s) proactive(s) pour renforcer les relations école-famille. Voici un résumé et une vidéo de la présentation.

  • Alain Fortier au colloque du réseau PÉRISCOPE (vidéo)

    Au cours du troisième panel du colloque, Synthèses et pistes futures de collaboration au bénéfice de la PRS, tenu le 27 mai 2019, M. Alain Fortier, président de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), a participé à la présentation Perspective(s) et action(s) proactive(s) que la FCSQ peut s'approprier ou soutenir. Voici un résumé et une vidéo de la présentation.

  • Sylvain Tremblay au colloque du réseau PÉRISCOPE (vidéo)

    Au cours du troisième panel du colloque, Synthèses et pistes futures de collaboration au bénéfice de la PRS, tenu le 27 mai 2019, M. Sylvain Tremblay, directeur d'établissement de la Commission scolaire Côte-du-Sud et membre de l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), a participé à la présentation Perspective et actions proactives d'une direction d'école avec son milieu communautaire. Voici un résumé et une vidéo de la présentation.

  • Josée Scalabrini, Jacques Tondreau au colloque du réseau PÉRISCOPE (vidéo)

    Au cours du troisième panel du colloque, Synthèses et pistes futures de collaboration au bénéfice de la PRS,  tenu le 27 mai 2019, Mme Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ, et M. Jacques Tondreau, directeur de l'action professionnelle et sociale de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), ont participé à la présentation Perspective(s) et action(s) proactive(s) de la FSE-CSQ pour la fluidité des relations école-famille-société. Voici un résumé et une vidéo de la présentation.

  • Andrée Mayer-Périard au colloque du réseau PÉRISCOPE (vidéo)

    Au cours du troisième panel du colloque, Synthèses et pistes futures de collaboration au bénéfice de la PRS, Mme Zoé Bergeron, coordonatrice au développement du Réseau des IRC du Québec, tenu le 27 mai 2019, remplacée par Mme Andrée Mayer-Périard, directrice générale de Réseau réussite Montréal, a participé à la présentation Perspective et actions proactives du Réseau des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec. Voici un résumé et une vidéo de la présentation.