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  • La crise de la COVID-19, une belle occasion de repenser le rythme scolaire

    Modifier le rythme du calendrier scolaire et contempler des modèles de travail hybride dans les écoles sont deux des changements auxquels sont confrontés les acteur·e·s du système scolaire dans la situation actuelle provoquée pour la COVID-19.

  • Rendons hommage aux enseignantes et aux enseignants

    Depuis un peu plus d’une semaine déjà, les enseignantes et enseignants des écoles primaires s’affairent à redonner vie aux établissements scolaires désaffectés depuis le début du confinement. Pour lire la suite, suivre ce lien.

  • AgiRéussir et l'agentivité des jeunes sur "Tomber et se relever".

    Dans le cadre du colloque PÉRISCOPE 2020, voici une présentation, prévue pour suppléer en cas de besoin, mais qui n'a pas été utilisée vu que la programmation originale a été présentée au complet. Pour accéder au fichier de présentation, suivre ce lien.

  • Scolarité, technologie et équité

    Devant la montée des inégalités et des iniquités scolaires qu’entraine la COVID-19, le groupe AgiRéussir du réseau PÉRISCOPE, préoccupé de ce qui arrive aux élèves les plus démunis, présente un bref inventaire des usages des technologies faits à l’international, au Canada et au Québec pour suppléer aux activités de classe habituelles. Cet inventaire est disponble sous ce lien.

  • Les inégalités sociales et scolaires déjà bien présentes s'accroissent considérablement au temps du Covid-19 : Comment agir dès maintenant ?

    Les plus démunis sont particulièrement touchés par les effets de la nécessaire distanciation sociale et par le confinement. Nous pouvons même affirmer qu’un nombre accru de personnes se retrouvent avec des besoins physiologiques et de sécurité se situant à la base de la hiérarchie des besoins d’Abraham Maslow (1943). Globalement, le niveau de vie d’un très grand nombre de personnes vient de chuter et cette réalité est un défi pour le milieu éducatif. Le groupe AgiRéussir du réseau PÉRISCOPE poursuit présentement les actions suivantes.

  • Pas de confinement pour l'École en Réseau!

    Le contexte provoqué par la COVID-19 a motivé une remise en question des différentes modalités de l'enseignement à distance et de l'utilisation des technologies éducatives. L'École En Réseau (EER) est une initiative de près de 20 ans d'expérience dans ces domaines.

  • Quelle voix pour les enseignants?

    Puisque les enseignants seront les « principaux professionnels en première ligne » dans la réouverture des écoles, leur voix devraient s’entendre davantage, dit Stéphane Allaire dans cet article d’opinion paru dans Le Quotidien.

  • Les défis de la réouverture des écoles

    Face à l’annonce de la réouverture des écoles faite mercredi passé, les avis des acteurs du système éducatif se multiplient.

  • Le bien-être des jeunes en ce temps de pandémie

    Au regard de l’augmentation des taux de stress et d’anxiété chez les élèves du primaire et du secondaire et, avant même la pandémie Covid-19, la conscientisation et la pratique de comportements favorisant le maintien d’une vie épanouissante prenaient déjà tout leur sens. Dans cette optique et avec les inquiétudes ayant entouré la pandémie et celles qui subsistent, il semble judicieux d’amener les élèves à développer des savoirs, savoir être et savoir agir pour préserver leur bien-être au quotidien. Suivre ce lien.

  • La trousse, ce sont les enseignants!

    La personne de l'enseignant·e est son principal outil de travail. Toutefois, il a une trousse professionnelle, mais c'est lui ou elle qui la tient! Voir l'article de Stéphane Allaire, intitulé La trousse, ce sont les enseignants!