Toutes les actualités

  • Des prix pour augmenter l’assiduité scolaire, une méthode efficace ou non ?

    Dans le milieu scolaire, les prix, les distinctions, les certificats sont utilisés afin d’encourager la présence des élèves en classe. Les prix attribués aux élèves peuvent être prospectifs, c'est-à-dire que ceux-ci sont attendus et présentés préalablement, ou encore rétrospectifs, lorsqu’ils sont inattendus et offerts pour souligner la présence du comportement désiré.

  • Cinq caractéristiques de l'adulte bienveillant à l'école pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires

    Dans le domaine de la prévention de la violence à l’école, divers facteurs pouvant influencer le climat scolaire et améliorer le bienêtre des élèves ont été identifiés au cours des dernières années.

  • Marie-Catherine St-Pierre au colloque du réseau PÉRISCOPE du 27 mai 2019

    Au cours du premier panel du colloque, Relations école-famille, Mme Marie-Catherine St-Pierre, professeure à l'Université Laval, a participé à la présentation Pour une transition de la garderie à l’école réussie : que nous dit la recherche pour poser des actions proactives en soutien aux enfants vivant avec des incapacités? Voici un résumé et une vidéo de la présentation.

     

  • Julia Nicol au colloque du réseau PÉRISCOPE du 27 mai 2019

    Au cours du premier panel du colloque, Relations école-famille, Mme Julia Nicol, membre fondatrice de Parents pour la diversité, a participé à la présentation Perspective et action(s) proactive(s) d'une mère dans ses relations avec l'école. Voici un résumé et une vidéo de la présentation.

     

  • L'apprentissage actif au postsecondaire pour favoriser l'engagement de l'étudiant-e (Été, 2019)

     

    Un e-book vient de paraître chez Frontiers. Il est intitulé Active Learning: Theoretical perspectives, empirical studies and design profiles et il a été réalisé sous la direction de collègues membres de la communauté de pratique SALTISE, partenaire du réseau PÉRISCOPE. Suivre ce lien.

     

  • Thérèse Laferrière, Rollande Deslandes au colloque du réseau PÉRISCOPE du 27 mai 2019

    Le 27 mai dernier, lors du dernier congrès de l’ACFAS, le réseau PÉRISCOPE organisait un colloque intitulé Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires. L’objectif de l’événement visait à offrir un lieu de dialogue entre les chercheur.e.s, les décideur.se.s et les praticien.ne.s de terrain ayant des perspectives distinctes quant aux questions liées aux relations collaborat

  • Joyce L. Epstein au colloque du réseau PÉRISCOPE (27 mai 2019)

    Dr. Joyce L. Epstein, cheffe de file à l’échelle internationale en matière de partenariats école-famille-communauté, partage les résultats de ses recherches sur la nature et les effets de l'engagement de la famille et de la communauté.

  • Catherine Larouche au colloque du réseau PÉRISCOPE du 27 mai 2019

    Au cours du premier panel du colloque, Relations école-famille, Mme Catherine Larouche, professeure à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), a participé à la présentation Perspective(s) et action(s) proactive(s) pour renforcer les relations école-famille partant de la structure officielle de participation parentale dans l’école. Voici un résumé et une vidéo de la présentation.

     

  • Sandy Nadeau au colloque du réseau PÉRISCOPE du 27 mai 2019

    Au cours du premier panel du colloque, Relations école-famille, Mme Sandy Nadeau, doctorante à l'Université de Sherbrooke (UdeS), a participé à la présentation Pour l'intensification des relations école-famille : Perceptions d’élèves du secondaire de la participation parentale au suivi scolaire dans les milieux socioéconomiques défavorisés. Voici un résumé et une vidéo de la présentation.

  • Johanne Cyr au colloque du réseau PÉRISCOPE du 27 mai 2019

    Au cours du premier panel du colloque, Relations école-famille, Mme Johanne Cyr, ressource professionnelle à Une école montréalaise pour tous (UÉMPT) - MEES, a participé à la présentation Perspectives et actions d'une école montréalaise pour tous : les interventions en littératie pour une collaboration école-famille en milieu défavorisé. Voici un résumé et une vidéo de la présentation.