Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance Et réussite) est financé par le FRQSC (concours initial, 2015-2020; renouvellement obtenu, 2020-2025) grâce à l'appui de la Fondation Antoine-Turmel et du MÉES. Le réseau PÉRISCOPE vise le croisement des perspectives de recherche et d'intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires (PRS) et veut encourager davantage de synergie entre les acteur·e·s. Par acteur·e·s, nous entendons élève/étudiant·e et enseignant·e, mais aussi administrateur·rice scolaire, agent·e de liaison, parent, professionnel·le, bénévole, chercheur·e. Son fil conducteur est la participation, et ce, selon les quatre dimensions (ou niveaux) suivants: 1) l'enfant dans le groupe, l'élève/l'étudiant·e dans la classe; 2) l'enseignant·e dans l'école; 3) les parents et la communauté qui collaborent avec l'école; 4) la participation de l'école aux instances décisionnelles.
Le mémoire du réseau PÉRISCOPE présenté dans le cadre du Sommet sur la réussite éducative met de l'avant trois pistes d'action prioritaires: 1) le tutorat par les pairs; 2) la reconnaissance des acquis hors contexte scolaire et 3) le projet de vie des jeunes. Il est disponible sous ce lien.