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Le réseau

Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance Et réussite) est financé par le FRQSC (2015-2020) grâce à l'appui de la Fondation Antoine-Turmel et du MEES. Le réseau PÉRISCOPE vise le croisement des perspectives de recherche et d'intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires (PRS) et veut encourager davantage de synergie entre les acteurs. Par acteurs, nous entendons élève/étudiant-e et enseignant-e, mais aussi administrateur-rice scolaire, agent-e de liaison, parent, professionnel-le, bénévole, chercheur-e. Son fil conducteur est la participation, et ce, selon les quatre dimensions (ou niveaux) suivants: 1) l'enfant dans le groupe, l'élève/l'étudiant-e dans la classe; 2) l'enseignant-e dans l'école; 3) les parents et la communauté qui collaborent avec l'école; 4) la participation de l'école aux instances décisionnelles.

 

 

L'activité de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRS)

Événements à venir

janvier 2019

mai 2019

 

 

ICI-PRS

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Question

 

Dernières actualités

  • Chantier sur l'engagement des élèves en classe

     

    Ce 2e numéro multimédia de Leviers PRS retient le thème de l'engagement des élèves dans la classe ou dans l'école ainsi que des étudiant-e-s dans l'établissement postsecondaire. Il s'inscrit au premier niveau de participation, soit celui de l'élève/l'étudiant-e dans son groupe ou la classe. Pour accéder à ce 2e numéro, suivre ce lien.

  • Consommation de cannabis et performance cognitive

    Une étude du Massachusetts General Hospital (MGH) vient alimenter les réflexions autour de la consommation de marijuana chez les adolescent-e-s, particulièrement depuis sa légalisation au Canada le 17 octobre dernier. En effet, l’étude démontre que les adolescent-e-s ont de meilleures capacités de mémorisation lorsqu’ils ou elles ne consomment pas de cannabis, mais surtout que ses effets négatifs peuvent être diminués assez rapidement après un arrêt de consommation.

  • Rapport OCDE: Équité et mobilité sociale

     

     

    Ce rapport fournit des données comparatives qui sont tout à l'honneur du Canada. Toutefois, pas de données spécifiques au Québec alors que la question de la composition de la classe (primaire ou secondaire) se pose et que celle de la pertinence des commissions scolaires risque de refaire surface. Le réseau PÉRISCOPE va pousser plus loin vu notamment l'intérêt accru actuellement manifesté pour les politiques informées par des données.

     

     

     

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