Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance Et réussite) est financé par le FRQSC (2015-2020) grâce à l'appui de la Fondation Antoine-Turmel et du MEES. Le réseau PÉRISCOPE vise le croisement des perspectives de recherche et d'intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires (PRS) et veut encourager davantage de synergie entre les acteurs. Par acteurs, nous entendons élève/étudiant-e et enseignant-e, mais aussi administrateur-rice scolaire, agent-e de liaison, parent, professionnel-le, bénévole, chercheur-e. Son fil conducteur est la participation, et ce, selon les quatre dimensions (ou niveaux) suivants: 1) l'enfant dans le groupe, l'élève/l'étudiant-e dans la classe; 2) l'enseignant-e dans l'école; 3) les parents et la communauté qui collaborent avec l'école; 4) la participation de l'école aux instances décisionnelles.
Guichet d'accès aux recherches sur la PRS
Analyse selon la fréquence des mots-clés par année
Recherche des contributions (2016-2018)
L'activité de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRS)
Événements à venir
février 2019
février 2019
Projet CECI : Collaborer Ensemble pour l’évolution de laCommunauté des Intervenant·e·s en éducation
2019-02-26 12:00De l'information sur le projet CECI est disponible sous ce lien.
mai 2019
ICI-PRS
Dernières actualités
Chantier sur l'engagement des élèves en classe
Ce 2e numéro multimédia de Leviers PRS retient le thème de l'engagement des élèves dans la classe ou dans l'école ainsi que des étudiant-e-s dans l'établissement postsecondaire. Il s'inscrit au premier niveau de participation, soit celui de l'élève/l'étudiant-e dans son groupe ou la classe. Pour accéder à ce 2e numéro, suivre ce lien.
Analyser les interactions en classe et les pratiques enseignantes pour favoriser l'engagement des élèves
Dans cette entrevue, Anne Lessard explique comment le projet CLASS soutient les enseignant.e.s dans le développement de pratiques pédagogiques favorisant l’engagement des élèves dans la classe grâce, notamment, au maintien d’un climat propice à l’apprentissage.
Les pratiques de gestion de classe qui favorisent l’engagement des élèves
La recherche en éducation a montré que les pratiques de gestion de classe s’inscrivant dans une approche proactive d’intervention et qui vont au-delà du simple contrôle des élèves peuvent favoriser une plus grande participation des élèves dans la classe et soutenir leur engagement scolaire. Celles présentées dans le cadre de cette entrevue s’inscrivent dans cette lignée et montrent qu’à travers les choix qu’ils ou qu’elles font, les professionnel-le-s de l’enseignement peuvent avoir un impact réel sur le niveau de participation, d’engagement, des élèves de leur classe.