Le réseau

Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance Et réussite) est financé par le FRQSC (2015-2020) grâce à l'appui de la Fondation Antoine-Turmel et du MEES. Le réseau PÉRISCOPE vise le croisement des perspectives de recherche et d'intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires (PRS) et veut encourager davantage de synergie entre les acteurs. Par acteurs, nous entendons élève/étudiant-e et enseignant-e, mais aussi administrateur-rice scolaire, agent-e de liaison, parent, professionnel-le, bénévole, chercheur-e. Son fil conducteur est la participation, et ce selon les quatre dimensions suivantes: 1) l'élève dans la classe; 2) l'enseignant-e dans l'école; 3) les parents et la communauté qui collaborent avec l'école; 4) la participation de l'école aux instances décisionnelles.

Dernières actualités

  • Repenser les rencontres scientifiques autour du dialogue (Breuleux & Beck, ACFAS 2018)

    "Nous aurions la possibilité de passer d’une conception individuelle de l’activité (présenter ou rapporter une recherche, écouter une présentation, poser quelques questions) à une perspective collective dans laquelle l’activité et son résultat projeté sont inscrits dans une continuité sociale et historique." Voir l'article dans le magazine Découvrir de l'ACFAS.

  • Courber la flèche!

    Bien des chercheures et chercheurs sur l’enseignement assument qu’il existe une relation linéaire entre conduire une recherche et en diffuser les résultats afin que les praticiennes et les praticiens sur le terrain – hormis les enseignantes et les enseignants dans les universités – les fassent appliquer ou les appliquent en classe. Pourtant, de telles contributions abstraites ne sont pas nécessairement utilisables dans une situation particulière précise. Pour poursuivre la lecture, suivre ce lien.

  • Quatre voies d'action pour contrer le décrochage

    Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance Et réussite) vise à croiser les perspectives des acteurs de l’éducation, par la recherche et l’intervention, afin de promouvoir une plus grande synergie autour de la persévérance et la réussite scolaires (PRS). Le réseau initie une nouvelle série basée sur des savoirs savants et des savoirs d’expérience afin de contribuer à la prise de décision des enseignant-e-s, des administrateur-trice-s de l’éducation, des parents, des étudiant-e-s et des chercheur-e-s qui partagent la même vision d’améliorer l’expérience de scolarisation des jeunes et ses résultats. Voir les quatre pistes d'action en matière de PRS présentées sous ce lien.

Recherche sur la PRS: analyse de l’activité

Événements à venir

mai 2018

mai 2018

juin 2018

ICI-PRS

Posez une question, un-e chercheur-e vous répondra!

Question