Exposition - hiver 2020

Articles

  • L'employeur et le travail des jeunes

    Le Réseau québécois pour la réussite éducative dévoile les résultats d’un sondage de perception auprès d’employeurs de jeunes élèves et étudiant·e·s au Québec dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (17-21 février 2020).

  • Le rôle essentiel des enseignants dans la PRS

    La vingt-sixième semaine des enseignantes et des enseignants a commencé le 2 février 2020. L’objectif de cet événement est de valoriser la profession enseignante et de rendre hommage à tous ceux et celles qui pratiquent cette profession. Le MÉES a proposé comme thématique 1 216 791 bonnes raisons de leur dire merci ! Ce chiffre fait référence au nombre d’élèves au Québec.

  • AgiRéussir - une exposition participative, distribuée et évolutive

    La planification du volet grand public de l'activité du réseau PÉRISCOPE se poursuit. Elle s'inscrit dans la série d'activités Horizon Culture Persévérance. Pour accéder au feuillet descriptif (version 2020/01/27), suivre ce lien.

  • Projets spécifiques (accès libre)

     

    Communauté de pratique ÉCRIT. Le projet avait comme objectif premier de soutenir les enseignantes et enseignants dans le développement et la mise en place de pratiques pédagogiques en salle de classe qui sont orientées sur les habiletés langagières, et ce, de façon à favoriser la compréhension de lecture de leurs élèves. Les artéfacts de cette communauté de pratique sont disponibles sous ce lien. Le rapport qui y est associé et qui fut remis au FRQSC est disponible sous ce lien.

     

  • Un message sur mesure en ce 23 décembre 2019 !

     
    De plus en plus clairement, convergent les différents points de vue des membres du réseau PÉRISCOPE en vue de nous donner collectivement une compréhension renouvelée de la persévérance et de la réussite scolaires.
     
    Au plaisir de cheminer ensemble en 2020 !
     
     
     
     
     

Rechercher un article

Le réseau

Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance Et réussite) est financé par le FRQSC (2015-2020) grâce à l'appui de la Fondation Antoine-Turmel et du MEES. Le réseau PÉRISCOPE vise le croisement des perspectives de recherche et d'intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires (PRS) et veut encourager davantage de synergie entre les acteurs. Par acteurs, nous entendons élève/étudiant-e et enseignant-e, mais aussi administrateur-rice scolaire, agent-e de liaison, parent, professionnel-le, bénévole, chercheur-e. Son fil conducteur est la participation, et ce, selon les quatre dimensions (ou niveaux) suivants: 1) l'enfant dans le groupe, l'élève/l'étudiant-e dans la classe; 2) l'enseignant-e dans l'école; 3) les parents et la communauté qui collaborent avec l'école; 4) la participation de l'école aux instances décisionnelles.

 

Guichet d'accès aux recherches sur la
persévérance et la réussite scolaires
(Guichet PéRiScope)

 

L'activité de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRS)

Publications

Rechercher les publications par niveaux de participation à l'amélioration de la PRS, une publication de chercheur-e ou une fiche développée lors des années actives de l'OIRS.

Rechercher

 

Pour trouver les publications par chercheur-e, rendez-vous à l'onglet chercheur-e-s.*

ICI-PRS

Posez une question, un-e chercheur-e vous répondra!

Question

 

Nos Chantiers

Événements à venir

février 2020

mars 2020

mai 2020

mai 2020