Panels en réseau : Série 2 sur les inégalités/iniquités au temps de la Covid-19

Actualités

Le mémoire du réseau PÉRISCOPE présenté dans le cadre du Sommet sur la réussite éducative met de l'avant trois pistes d'action prioritaires: 1) le tutorat par les pairs; 2) la reconnaissance des acquis hors contexte scolaire et 3) le projet de vie des jeunes. Il est disponible sous ce lien.

Le 1er avril 2021 s’est déroulée la quatrième séance de la troisième série des Panels en réseau de PÉRISCOPE lequel portait sur Peiner à se projeter au-delà de 2020-2021 en lien avec la thématique générale des inégalités et des iniquités scolaires au temps de la Covid-19.  Marie-France Boulay, Caroline Marion, Bardo de Jesus Rangel Mendez et Simon Viviers formulent leurs réflexions de départ afin d'engager le dialogue.

Le 18 mars 2021 s’est déroulée la troisième séance de la troisième série des Panels en réseau portant sur engager ou réengager les jeunes dans leur scolarisation en lien avec la thématique générale au sujet des inégalités et des iniquités scolaires en temps de la Covid-19.  Sandy Nadeau (Université Sherbrooke), Ismaël Belil (CréaLab), Didier Paquelin (Université Laval) dressent la table avec leur réflexion puis un dialogue en est suivi.

La littérature scientifique dispose de données quant aux impacts du format du livre (papier ou électronique) pour les lecteurs plus avancés et même chez les adultes. Voir l'article de Mariliz Racine sous ce lien.

Le contexte de la pandémie a mis en relief plusieurs problématiques vécues dans le milieu de l'éducation depuis longtemps. Toutefois, on a peu discuté de l’organisation scolaire, en particulier celle qui prévaut à l’école secondaire. L’occasion est tout indiquée pour réfléchir à cette question. Sous le leadership de Stéphane Allaire, plusieurs chercheur·e· du réseau PÉRISCOPE soulèvent ce défi, notamment dans le Journal de Québec. Suivre ce lien.

Rechercher un article

Le réseau

Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance Et réussite) est financé par le FRQSC (concours initial, 2015-2020; renouvellement obtenu, 2020-2025) grâce à l'appui de la Fondation Antoine-Turmel et du MÉES. Le réseau PÉRISCOPE vise le croisement des perspectives de recherche et d'intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires (PRS) et veut encourager davantage de synergie entre les acteur·e·s. Par acteur·e·s, nous entendons élève/étudiant·e et enseignant·e, mais aussi administrateur·rice scolaire, agent·e de liaison, parent, professionnel·le, bénévole, chercheur·e. Son fil conducteur est la participation, et ce, selon les quatre dimensions (ou niveaux) suivants: 1) l'enfant dans le groupe, l'élève/l'étudiant·e dans la classe; 2) l'enseignant·e dans l'école; 3) les parents et la communauté qui collaborent avec l'école; 4) la participation de l'école aux instances décisionnelles.

 

Guichet d'accès aux recherches sur la
persévérance et la réussite scolaires
(Guichet PéRiScope)

 

L'activité de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRS)

Publications

Rechercher les publications par niveaux de participation à l'amélioration de la PRS, une publication de chercheur-e ou une fiche développée lors des années actives de l'OIRS.

Rechercher

 

Pour trouver les publications par chercheur-e, rendez-vous à l'onglet Cochercheur·e·s.*

ICI-PRS

Posez une question, un-e chercheur-e vous répondra!

Question

 

Panels en réseau (troisième série)

 

 

Voici les liens pour accéder aux bandes-annonces de la troisième série des Panels en réseau :

Panel 1: 19 février 2021: Participation au temps de la Covid-19 - Relations école-famille-communauté : inégalités et iniquités

Résumé et bande-annonce du panel 1

Panel 2: 4 mars 2021 : Évaluer en classe ou télé-évaluer

Résumé et bande-annonce du panel 2

Panel 3: 18 mars 2021: Engager ou réengager les jeunes dans leur scolarisation

Résumé et bande-annonce du panel 3

Panel 4: 1er avril 2021: Peiner à se projeter au-delà de 2020-2021

Résumé et bande-annonce du panel 4 

Panels en réseau (deuxième série)

 

 

Voici le lien pour accéder à la bande-annonce de la deuxième série des Panels en réseau :

Panel 1: 15 octobre: L'engagement : Possibilités et contraintes

Résumé et bande-annonce du panel 1

Panel 2: 29 octobre : Équité, diversité et inclusion

Résumé et bande-annonce du panel 2

Panel 3: 5 novembre : Restrictions, résistance et résilience

Résumé et bande-annonce du panel 3

Panel 4: 12 novembre : Connexions, maison et autorégulation

Résumé et bande-annonce du panel 4

Panel 5: 19 novembre : Sécurité, fatigue et bien-être socio-émotionnel

Résumé et bande-annonce du panel 5

Panel 6: 26 novembre : Leadership, membership et scholarship

Résumé et bande-annonce du panel 6

 

Panels en réseau (première série)

Voici les liens pour accéder aux six bandes-annonces de la première série des Panels en réseau :

Bande-annonce du panel 1 Bloom ou Maslow? et résumé

Bande-annonce du panel 2 Échec ou Math? et résumé

Bande-annonce du panel 3 Renfort ou Boulot? et résumé 

Bande-annonce du panel 4 Solo ou Collabo? et résumé

Bande-annonce du panel 5 Urgence ou Négligence? et résumé

Bande-annonce du panel 6 Balises ou Valises? et résumé

 

Événements à venir

mai 2021

ACFAS - Colloque PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs apprentissages

 2021-05-05 (Jour entier)

 

Les actes multi-médias du colloque PÉRISCOPE tenu en 2020 sont accessibles sous ce lien.