Cliquez ici pour accéder à la fiche-synthèse de l'entrevue.
Cliquez ici pour accéder à l'ensemble de la documentation du chantier Engagement de l'élève ou de l'étudiant-e dans la classe

 

Articles

Rechercher une actualité

Le réseau

Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance Et réussite) est financé par le FRQSC (2015-2020) grâce à l'appui de la Fondation Antoine-Turmel et du MEES. Le réseau PÉRISCOPE vise le croisement des perspectives de recherche et d'intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires (PRS) et veut encourager davantage de synergie entre les acteurs. Par acteurs, nous entendons élève/étudiant-e et enseignant-e, mais aussi administrateur-rice scolaire, agent-e de liaison, parent, professionnel-le, bénévole, chercheur-e. Son fil conducteur est la participation, et ce, selon les quatre dimensions (ou niveaux) suivants: 1) l'enfant dans le groupe, l'élève/l'étudiant-e dans la classe; 2) l'enseignant-e dans l'école; 3) les parents et la communauté qui collaborent avec l'école; 4) la participation de l'école aux instances décisionnelles.

 

Guichet d'accès aux recherches sur la
persévérance et la réussite scolaires
(Guichet PéRiScope)

 

L'activité de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRS)

Publications

Rechercher les publications par niveaux de participation à l'amélioration de la PRS, une publication de chercheur-e ou une fiche développée lors des années actives de l'OIRS.

Rechercher

 

Pour trouver les publications par chercheur-e, rendez-vous à l'onglet chercheur-e-s.*

ICI-PRS

Posez une question, un-e chercheur-e vous répondra!

Question

 

Nos Chantiers

Événements à venir

septembre 2019

  • EDUsummIT2019

     2019-09-29 17:00

    Rencontre internationale chercheur-e-s / praticien-ne-s / décideurs (sur invitation et en langue anglaise) concernant les usages du numérique au primaire et au secondaire sous le patronage de la Commission canadienne pour l'UNESCO et dont le thème est le suivant : Learners and learning contexts: New alignments for the digital age. Détails sous ce lien.

octobre 2019