Exposition - hiver 2020

Articles

  • Un poème qui transcende différentes perspectives

    Ce poème du franciscain Hendrick (2020), intitulé "Lockdown", est en anglais mais accessible et apaisant. Des psychologues humanistes, dont les travaux sont inspirés par ceux d'Éric Fromm, d'Abraham Maslow et de Carl Rogers, le font circuler. Cette version provient de Celt Creates, un groupe religieux qui crée des vidéos. 

  • "Message viral"

     

    En ce temps de gigantesque basculement de nos pratiques quotidiennes, le réseau PÉRISCOPE, dont la mission est centrée sur les pratiques éducatives axées sur la persévérance et la réussite scolaires (PRS), entre en partenariat avec deux médecins, connus comme des passeurs de frontières, afin de 1) fournir des éléments d'information pour la gouverne de nos vies personnelles et professionnelles respectives et 2) repérer des questions de recherche et d'intervention se situant à l'interface de nos zones aveugles respectives alors que nous avons un problème partagé, celui de composer avec Covid-19. L'article accessible sous ce lien, intitulé "Message viral", en est une première manifestation puisqu'il informe sur le Covid-19 tout en offrant quelques balises de comportement vu la durée de celui-ci sur différentes surfaces.

    Image animée : https://metro.co.uk/2020/03/17/uv-images-show-important-wash-hands-amid-...

     

  • COVID-19 : Simulations montrant pourquoi la distanciation sociale est importante

    Voici un article du Washington Post qui illustre comment la distanciation sociale aide à réduire la propagation d'un virus. Dans le cas du très vilain COVID-19, ces illustrations pourraient aider à convaincre les moins convaincus de l'importance de faire très attention de ne pas le propager. Les collègues Catherine Larouche et Denis Savard nous ont partagé cet article.

  • COVID-19, un coronavirus avec lequel composer à l'aide d'une infrastructure socio-technique

    Le réseau informatique a élargi notre conception de ce qu'on entend par la notion de réseau (réseau social, réseau routier, réseau d'information, réseau informatique, etc.).

  • Enjeux actuels concernant le numérique à l'école

    Un article-synthèse a été publié dans la revue Adjectif sur les résultats de l’EDUsummIT2019, sommet international sur les technologies de l’information en éducation, qui a mobilisé quelque 150 participant·e·s de 38 pays au cours de 2019. Rappelons que le eBook Learners and learning contexts: New alignments for the digital age, publication qui fait suite à l’EDUsummIT2019 auquel le réseau PÉRISCOPE a été associé de près, est disponible sous ce lien.

Rechercher un article

Le réseau

Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance Et réussite) est financé par le FRQSC (concours initial, 2015-2020) grâce à l'appui de la Fondation Antoine-Turmel et du MÉES. Le réseau PÉRISCOPE vise le croisement des perspectives de recherche et d'intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires (PRS) et veut encourager davantage de synergie entre les acteur·e·s. Par acteur·e·s, nous entendons élève/étudiant·e et enseignant·e, mais aussi administrateur·rice scolaire, agent·e de liaison, parent, professionnel·le, bénévole, chercheur·e. Son fil conducteur est la participation, et ce, selon les quatre dimensions (ou niveaux) suivants: 1) l'enfant dans le groupe, l'élève/l'étudiant·e dans la classe; 2) l'enseignant·e dans l'école; 3) les parents et la communauté qui collaborent avec l'école; 4) la participation de l'école aux instances décisionnelles.

 

Guichet d'accès aux recherches sur la
persévérance et la réussite scolaires
(Guichet PéRiScope)

 

L'activité de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRS)

Publications

Rechercher les publications par niveaux de participation à l'amélioration de la PRS, une publication de chercheur-e ou une fiche développée lors des années actives de l'OIRS.

Rechercher

 

Pour trouver les publications par chercheur-e, rendez-vous à l'onglet chercheur-e-s.*

ICI-PRS

Posez une question, un-e chercheur-e vous répondra!

Question

 

Nos Chantiers

Événements à venir

mai 2020

mai 2020