Exposition : printemps-été 2020

Actualités

  • Considérations pour la réouverture des écoles à l'automne 2020

    En juin 2020, le réseau PÉRISCOPE a approché l’Institute of Education Sciences (IES) pour la traduction du présent document jugé fort informatif et qui demeure d’actualité. Après avoir consulté de plus récents résultats de recherche qui vont dans le même sens et ne pas avoir trouvé de résultats sur la scène internationale venant les invalider, nous venons de compléter la traduction et l'adaptation, du moins linguistique, de ce document au contexte Québécois. Suivre ce lien.

  • L'école est finie : le rôle des vacances d'été dans la compréhension des disparités d'apprentissage

    Les disparités dans les expériences d'apprentissage des jeunes hors de l'école contribuent aux inégalités et aux iniquités observées. Plusieurs études ont déjà été menées sur la perte d'acquis durant les vacances (voir la synthèse du Conseil canadien sur l'apprentissage, 2008). La contribution d'Atteberry et McEachin (2020) se veut particulièrement inclusive de plusieurs facteurs. Ayant utilisé des données longitudinales de la Northwest Evaluation Association (NWEA) aux États-Unis, ces chercheur·e·s constatent notamment que certains élèves maintiennent leur taux d'apprentissage de l'année scolaire durant les vacances pendant que d'autres accusent une lourde perte. Cliquer ici pour accéder à cette recherche. Puisque la Covid-19 occupe aujourd'hui la place, assurer la fréquentation scolaire en 2020-2021 devient tout un défi pour les acteur·e·s de l'éducation, peu importe leur rôle et les différentes options possibles en et de différents lieux.

  • Sylvain Bourdon au colloque PÉRISCOPE 2020 (vidéo)

    Le 5 mai 2020, au cours du troisième symposium interactif du colloque PÉRISCOPE, Décisions susceptibles de manifester de l’agentivité transformatrice dans les collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la PRS, M. Sylvain Bourdon, professeur à l’Université de Sherbrooke, a participé à la présentation L’agentivité transformatrice en déploiement dans la chaire-réseau JEUNESSE. Voici le résumé et la vidéo de la présentation. 

  • Gustavo Adolfo Angulo Mendoza au colloque PÉRISCOPE 2020 (vidéo)

    Le 5 mai 2020, au cours du troisième symposium interactif du colloque PÉRISCOPE, Décisions susceptibles de manifester de l’agentivité transformatrice dans les collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la PRS, M. Mendoza, professeur à l’Université TÉLUQ, a participé à la présentation Décisions partagées : Programmes universitaires et Communauté de recherche et d’entraide (CREÉ). Voici le résumé et la vidéo de la présentation. 

  • Nadia Rousseau et Thérèse Laferrière au colloque PÉRISCOPE 2020 (vidéo)

    Le 5 mai 2020, au cours du troisième symposium interactif du colloque PÉRISCOPE, Décisions susceptibles de manifester de l’agentivité transformatrice dans les collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la PRS, Mme Nadia Rousseau, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et Mme Thérèse Laferrière, professeure à l’Université Laval, ont participé à la présentation L’agentivité transformatrice manifestée lors de décisions partagées dans les collaborations avec des partenaires des réseaux RÉVERBÈRE et PÉRISCOPE. Voici le résumé et la vidéo de la présentation. 

Rechercher un article

Le réseau

Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance Et réussite) est financé par le FRQSC (concours initial, 2015-2020) grâce à l'appui de la Fondation Antoine-Turmel et du MÉES. Le réseau PÉRISCOPE vise le croisement des perspectives de recherche et d'intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires (PRS) et veut encourager davantage de synergie entre les acteur·e·s. Par acteur·e·s, nous entendons élève/étudiant·e et enseignant·e, mais aussi administrateur·rice scolaire, agent·e de liaison, parent, professionnel·le, bénévole, chercheur·e. Son fil conducteur est la participation, et ce, selon les quatre dimensions (ou niveaux) suivants: 1) l'enfant dans le groupe, l'élève/l'étudiant·e dans la classe; 2) l'enseignant·e dans l'école; 3) les parents et la communauté qui collaborent avec l'école; 4) la participation de l'école aux instances décisionnelles.

 

Guichet d'accès aux recherches sur la
persévérance et la réussite scolaires
(Guichet PéRiScope)

 

L'activité de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRS)

Publications

Rechercher les publications par niveaux de participation à l'amélioration de la PRS, une publication de chercheur-e ou une fiche développée lors des années actives de l'OIRS.

Rechercher

 

Pour trouver les publications par chercheur-e, rendez-vous à l'onglet Cochercheur·e·s.*

ICI-PRS

Posez une question, un-e chercheur-e vous répondra!

Question

 

Bande-annonce du panel 6