Exposition : printemps-été-automne 2020

Actualités

  • Énoncé collectif prometteur en vue d'un retour en douceur

    Le CTREQ vient de publier un énoncé collectif, fruit d'un exercice de codesign de la part de son Conseil d'administration autour des défis de cette rentrée scolaire particulière. Il est accessible sous ce lien

  • L'équité pour des enseignantes enceintes aussi!

    Le traitement différencié réservé aux enseignantes enceintes d’un centre de service scolaire (CSS) à l’autre est en train de passer sous silence. Une situation qui touche de jeunes enseignantes au statut précaire. Le collègue Stéphane Allaire ne laisse pas passer cela. Pour lire son article dans le Quotidien, suivre ce lien.

  • Deux entretiens à deux chercheures de PÉRISCOPE sur Radio Canada

    La chercheure Sylvie Barma a été interviewée hier à l'émission 24|60 de Radio Canada sur la pénurie d'enseignants au début des classes. L'interview peut être consultée sous ce lien, à la minute 34:17. 

    La chercheure Cathia Papi est interviewé sur le cours offert par l'Université TÉLUQ, intitulé Une formation québécoise sur l’enseignement à distance fait fureur à l’international. Voir la vidéo sous ce lien.

  • Rénald Beauchesne au colloque PÉRISCOPE 2020 (vidéo)

    Au cours du dernier panel du colloque PÉRISCOPE, tenu le 5 mai 2020, Visualisons …, M. Rénald Beauchesne, chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et professionnel de recherche, a participé à la présentation Analyse de structures et de rôles dans la Loi 40 : zones aveugles au regard de l’exercice de la participation des parents. Voici le résumé et la vidéo de la présentation.

  • Christian Payeur au colloque PÉRISCOPE 2020 (vidéo)

    Au cours du dernier panel du colloque PÉRISCOPE, tenu le 5 mai 2020, Visualisons …, M. Christian Payeur de l’Université Laval a participé à la présentation Voies à emprunter pour réduire la zone aveugle entre chercheur.e.s et enseignant.e.s syndiqués. Voici le résumé et la vidéo de la présentation.

Rechercher une actualité

Le réseau

Le réseau

Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance Et réussite) est financé par le FRQSC (concours initial, 2015-2020; renouvellement obtenu, 2020-2025) grâce à l'appui de la Fondation Antoine-Turmel et du MÉES. Le réseau PÉRISCOPE vise le croisement des perspectives de recherche et d'intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires (PRS) et veut encourager davantage de synergie entre les acteur·e·s. Par acteur·e·s, nous entendons élève/étudiant·e et enseignant·e, mais aussi administrateur·rice scolaire, agent·e de liaison, parent, professionnel·le, bénévole, chercheur·e. Son fil conducteur est la participation, et ce, selon les quatre dimensions (ou niveaux) suivants: 1) l'enfant dans le groupe, l'élève/l'étudiant·e dans la classe; 2) l'enseignant·e dans l'école; 3) les parents et la communauté qui collaborent avec l'école; 4) la participation de l'école aux instances décisionnelles.

 

Guichet d'accès aux recherches sur la
persévérance et la réussite scolaires
(Guichet PéRiScope)

 

L'activité de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRS)

Publications

Rechercher les publications par niveaux de participation à l'amélioration de la PRS, une publication de chercheur-e ou une fiche développée lors des années actives de l'OIRS.

Rechercher

 

Pour trouver les publications par chercheur-e, rendez-vous à l'onglet Cochercheur·e·s.*

ICI-PRS

Find answers to the most frequent questions on the following page.

Question

Panels en réseau (première série)

Voici les liens pour accéder aux six bandes-annonces de la première série des Panels en réseau :

Bande-annonce du panel 1

Bande-annonce du panel 2

Bande-annonce du panel 3

Bande-annonce du panel 4

Bande-annonce du panel 5

Bande-annonce du panel 6