Panels en réseau : Série 2 sur les inégalités/iniquités au temps de la Covid-19

Actualités

L'idée de miser sur les connaissances et les compétences des jeunes dans l'actuel effort d'intensification des apprentissages après des mois de Covid-19 est retenue par le réseau PÉRISCOPE.

Le monde de l’éducation est sujet aux changements pédagogiques. Faut-il s’en étonner ? Non ! Il est tout à fait sain que dans un domaine aussi important que la réussite éducative des jeunes, on remette régulièrement en question certaines manières de faire. Et le personnel enseignant reste ouvert à ces débats, car il s’en nourrit pour améliorer ses interventions auprès des élèves. Le problème, c’est lorsque ces débats prennent les allures d’un dogmatisme pédagogique.

Le projet de recherche du CRIRES: L’adolescent au coeur d’un système d’activité en contexte de Covid-19: redéfinition des routines et des relations au coeur des apprentissages vise à mieux décrire le vécu des adolescents suite au confinement dû à la pandémie Covid-19 en mars 2020 et au retour en classe en septembre de la même année.  L’étude prend appui sur deux cadres théoriques soit le modèle de l’influence partagée de Epstein (2011) ainsi que sur celui de l’apprentissage expansif (Engeström, 1987-2015) où l’élève est ici considéré comme principal agent de son apprentissage et de son développement en tant qu’adolescent.

Le 29 avril 2021 s’est déroulée la dernière séance de la troisième série des Panels en réseau concernant l’anormalité ou la normalité (in)tolérable en matière d’équité en lien avec la thématique générale sur les inégalités et iniquités scolaires en temps de la Covid-19.

Partie 1 : En Suisse

Si la situation éducative d’un territoire représentait un canapé, que ses iniquités et déviations étaient des taches qu’une couverture cacherait adroitement, la pandémie serait le coup de vent qui déplace l’étoffe tout en exposant les taches au grand jour à tous les occupant·e·s, qu’ils et elles le veulent ou non.  Par cette « découverture », certaines techniques apparaissent et cherchent à maintenir la couverture en place – comme si la gestion se faisait mieux en cachant les taches.<--break->

 

Partie 2: Au Québec

Les élèves de 4e secondaire Maeva Gamache, Caleb Hébert et Frédéric Morand, l’enseignant de science Serge Martineau, le directeur d’école Dominic Tremblay, les chercheur·e·s Catherine Dumoulin, Loic Pulido, Stéphane Allaire et d’autres invité·e·s en discutent à travers deux questions qui, pour ainsi dire, déplacent la métaphore de la découverture du canapé au travail en cuisine.

Rechercher une actualité

Le réseau

Le réseau

Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance Et réussite) est financé par le FRQSC (concours initial, 2015-2020; renouvellement obtenu, 2020-2025) grâce à l'appui de la Fondation Antoine-Turmel et du MÉES. Le réseau PÉRISCOPE vise le croisement des perspectives de recherche et d'intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires (PRS) et veut encourager davantage de synergie entre les acteur·e·s. Par acteur·e·s, nous entendons élève/étudiant·e et enseignant·e, mais aussi administrateur·rice scolaire, agent·e de liaison, parent, professionnel·le, bénévole, chercheur·e. Son fil conducteur est la participation, et ce, selon les quatre dimensions (ou niveaux) suivants: 1) l'enfant dans le groupe, l'élève/l'étudiant·e dans la classe; 2) l'enseignant·e dans l'école; 3) les parents et la communauté qui collaborent avec l'école; 4) la participation de l'école aux instances décisionnelles.

 

Guichet d'accès aux recherches sur la
persévérance et la réussite scolaires
(Guichet PéRiScope)

 

L'activité de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRS)

Publications

Rechercher les publications par niveaux de participation à l'amélioration de la PRS, une publication de chercheur-e ou une fiche développée lors des années actives de l'OIRS.

Rechercher

 

Pour trouver les publications par chercheur-e, rendez-vous à l'onglet Cochercheur·e·s.*

ICI-PRS

Find answers to the most frequent questions on the following page.

Question

Panels en réseau (troisième série)

 

 

Voici les liens pour accéder aux bandes-annonces de la troisième série des Panels en réseau :

Panel 1: 19 février 2021: Participation au temps de la Covid-19 - Relations école-famille-communauté : inégalités et iniquités

Résumé et bande-annonce du panel 1

Panel 2: 4 mars 2021 : Évaluer en classe ou télé-évaluer

Résumé et bande-annonce du panel 2

Panel 3: 18 mars 2021: Engager ou réengager les jeunes dans leur scolarisation

Résumé et bande-annonce du panel 3

Panel 4: 1er avril 2021: Peiner à se projeter au-delà de 2020-2021

Résumé et bande-annonce du panel 4 

Panel 5 : 15 avril 2021 – Les inégalités scolaires : en Suisse et au Québec

Résumé et bandes-annonces du panel 5

Panel 6 : 29 avril 2021 – L’anormalité ou la normalité (in)tolérable en matière d'équité

Résumé et bande-annonce du panel 6

Panels en réseau (deuxième série)

 

 

Voici le lien pour accéder à la bande-annonce de la deuxième série des Panels en réseau :

Panel 1: 15 octobre: L'engagement : Possibilités et contraintes

Résumé et bande-annonce du panel 1

Panel 2: 29 octobre : Équité, diversité et inclusion

Résumé et bande-annonce du panel 2

Panel 3: 5 novembre : Restrictions, résistance et résilience

Résumé et bande-annonce du panel 3

Panel 4: 12 novembre : Connexions, maison et autorégulation

Résumé et bande-annonce du panel 4

Panel 5: 19 novembre : Sécurité, fatigue et bien-être socio-émotionnel

Résumé et bande-annonce du panel 5

Panel 6: 26 novembre : Leadership, membership et scholarship

Résumé et bande-annonce du panel 6

 

Panels en réseau (première série)

Voici les liens pour accéder aux six bandes-annonces de la première série des Panels en réseau :

Bande-annonce du panel 1 Bloom ou Maslow? et résumé

Bande-annonce du panel 2 Échec ou Math? et résumé

Bande-annonce du panel 3 Renfort ou Boulot? et résumé 

Bande-annonce du panel 4 Solo ou Collabo? et résumé

Bande-annonce du panel 5 Urgence ou Négligence? et résumé

Bande-annonce du panel 6 Balises ou Valises? et résumé