Le réseau

Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance Et réussite) est financé par le FRQSC (2015-2020) grâce à l'appui de la Fondation Antoine-Turmel et du MEES. Le réseau PÉRISCOPE vise le croisement des perspectives de recherche et d'intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires (PRS) et veut encourager davantage de synergie entre les acteurs. Par acteurs, nous entendons élève/étudiant-e et enseignant-e, mais aussi administrateur-rice scolaire, agent-e de liaison, parent, professionnel-le, bénévole, chercheur-e. Son fil conducteur est la participation, et ce selon les quatre dimensions suivantes: 1) l'élève dans la classe; 2) l'enseignant-e dans l'école; 3) les parents et la communauté qui collaborent avec l'école; 4) la participation de l'école aux instances décisionnelles.

Latest news

  • Levier PRS (préparation multimédia du numéro 2)

    La série Leviers PRS est dédiée au croisement dynamique des points de vue en matière de PRS, cela dans l'application de l'hypothèse de travail du RÉSEAU, à savoir la participation et la mobilisation à des fins de persévérance et de réussite scolaires (PRS). Les travaux de recherche québécois et hors-Québec mis en évidence veulent informer la prise de décision des acteurs préoccupés de PRS.


     

  • Défis de demain vu notamment le déploiement du numérique

    Horizons de politiques Canada a réalisé une analyse de problèmes émergents qui ont le potentiel de modifier notre société. Les 16 défis, de nature pluridisciplinaire, nécessitent la collaboration de spécialistes de divers domaines afin de trouver des solutions pour les relever.

  • Vingt ans de communautés d'enseignants en ligne: une revue systématique ...

    Au cours des dernières années, les différents groupes et communautés d’apprentissage professionnels en ligne semblent avoir gagné en popularité auprès des enseignantes et enseignants. Ainsi, qu’elles soient dédiées au partage de connaissances, d’outils pédagogiques ou d’expériences vécues en classe, ces communautés d’apprentissage peuvent s’inscrire dans une démarche de développement professionnel, si elles permettent aux enseignants de répondre collectivement à des enjeux, questionnements et problèmes issus de leur pratique.

School success activity system

ICI-PRS

Find answers to the most frequent questions on the following page.

Question