Développement du raisonnement proportionnel : les stratégies utilisées par les élèves avant et après enseignement en classe de secondaire II


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2008 )

Titre des actes: Actes du colloque du Groupe de didacticiens du Québec (GDM). L’enseignement des mathématiques dans un contexte interdisciplinaire

Lieu: Montréal, Canada

Intervalle de pages: 125-136

URL: http://turing.scedu.umontreal.ca/gdm/html/actes.html

Résumé: Dans un souci d'interdisciplinarité, le concept de proportion est considéré dans les écrits sur le sujet comme étant un concept clé dans l'apprentissage des élèves, tant à l'intérieur des mathématiques que dans d'autres disciplines. Alors, pour contribuer à la réflexion sur l'importance de ce concept, nous présenterons, à travers une étude de cas, les stratégies utilisées par des élèves d'une classe de secondaire 2 avant et après enseignement visant à résoudre des problèmes de proportion directe et inverse de même que les difficultés qu'ils présentent. L'analyse fait ressortir une variété de stratégies de résolution employées par les élèves, ainsi que certaines difficultés qui y sont associées. Après enseignement, nous pouvons noter que ces difficultés sont généralement liées aux techniques de calcul privilégiées en classe.

Théorie de l'activité: