Pistes pour une relecture du programme de formation et de ses référents conceptuels


Article de revue

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État de publication: Publiée (2002 Avril )

Nom de la revue: Vie pédagogique

Numéro: 123

Intervalle de pages: 12-17

ISBN: 1911-8759

URL: http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs22593

Résumé: La réforme de l’éducation et plus particulièrement le nouveau Programme de formation de l’école québécoise invitent les enseignantes et les enseignants à s’interroger sur leur pratique. Existe-t-il des approches pédagogiques plus prometteuses que d’autres et, si oui, lesquelles ? À quelles stratégies d’enseignement devrait-on recourir ? Que faut-il retenir des théories qui fondent la conception de l’apprentissage et de l’enseignement sur laquelle le nouveau programme prend appui ? Si un tel questionnement peut s’avérer pour certains une source de développement professionnel, dans la mesure où il constitue une occasion privilégiée d’enrichissement, de renouvellement ou de diversification des pratiques existantes, il provoque, chez plusieurs, un sentiment d’inconfort et d’insécurité. Portés à remettre globalement en question leur pratique, ils en viennent à douter de leur compétence et à ne plus savoir ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire. Aussi deviennent-ils particulièrement vulnérables à ce qui pourrait leur être présenté comme la bonne méthode ou le bon modèle pédagogique pour appliquer l’approche par compétences, alors conçue comme une nouvelle façon d’enseigner.

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