Les défis et enjeux posés par l’article 21 C.c.Q. pour les chercheurs en éducation


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2013 Mai )

Type de présentation: Colloque 8 : L'article 21 du Code civil du Québec et la recherche : présent et futur

Nom de la rencontre: 81e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Québec, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/enjeux-recherche/8/c

Résumé: On sait que l'un des grands défis à relever en recherche est de s'assurer que les progrès scientifiques s'accomplissent en maximisant les bénéfices pour les participants tout leur offrant une protection particulière. Lorsqu'ils font de la recherche en éducation, et particulièrement auprès des mineurs qui fréquentent des établissements scolaires, les chercheurs doivent composer avec différents éléments du contexte rendant la recherche parfois très complexe. C'est le cas notamment lorsqu'on doit statuer sur les notions de risque minimal, de consentement parental et respecter en même temps l'autonomie grandissante des adolescents. L'un des enjeux de la recherche demeure ici de s'assurer que les règles éthiques actuelles n'empêchent pas indûment la réalisation de recherches pouvant faire avancer considérablement les connaissances dans le domaine de l'éducation. Cette communication expose les difficultés que soulève l'application de l'article 21 C.c.Q pour les chercheurs en éducation et particulièrement pour ceux qui travaillent en collaboration avec les établissements d'enseignement. Il s'agira d'analyser les aménagements proposés dans le plan d'action ministériel en éthique et en intégrité scientifique et de voir en quoi les assouplissements suggérés sont susceptibles de faciliter la recherche avec des personnes mineures ou vulnérables ou au contraire, la complexifier.

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