Conceptualisation du vivant dans l’enseignement de la biologie


Article de revue

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État de publication: Publiée (2015 Mars )

Nom de la revue: Esprit Critique

Volume: 22

Numéro: 2

Intervalle de pages: 201-210

URL: http://espritcritique.uiz.ac.ma/publications/2201/esp2201.pdf

Résumé: Dans le cadre des questions sociales que soulève le développement de la biologie et particulièrement les biotechnologies, je me suis intéressée à l’analyse des approches du vivant d’enseignants et enseignantes de biologie du collégial (Québec) et du lycée (France). L’analyse de leurs récits de vie a permis, entre autres, d’identifier un lien entre « vivant » et « nature » ainsi qu’avec une compréhension théorique commune des savoirs disciplinaires et de leurs pratiques. Dans le contexte contemporain dans lequel autant nos rapports aux êtres vivants que ceux à la nature sont confrontés à plusieurs représentations, cet article propose de croiser les conceptualisations autour du vivant et les conceptions de la nature mobilisées dans l’enseignement de la biologie. Ce croisement permet de jeter les premiers jalons en vue d’un projet pour cartographier les conceptions du vivant et ses interactions avec des thèmes entourant les termes de nature et d’environnement chez des enseignantes et enseignants de biologie dans les collèges, au Québec. L’étude de leurs positions et arguments pouvant mener à des connaissances susceptibles d’améliorer l’enseignement de la biologie, de la formation initiale et continue et d’envisager l’introduction de l’approche du « care » dans ce domaine et celui des « éducations à... ».

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