Évolution des médiations dans les écrits réflexifs des étudiants en formation à l’enseignement primaire


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2014 )

Titre du livre: Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement

Éditeur: Presses de l’Université du Québec

Lieu: Québec, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 55-74

ISBN: 978-2-7605-4039-2

Résumé: La question de la professionnalisation est liée à la capacité de mobiliser en situation un ensemble de savoirs permettant de faire reconnaître son expertise et sa spécificité. La formation des enseignants devrait ainsi mener à la fois à l’appropriation d’un raisonnement professionnel, donc à une approche particulière de la résolution de problèmes dépendant de la culture professionnelle, et à l’acquisition d’une certaine autonomie (Buysse, 2011b). En effet, l’enseignant doit au quotidien prendre des décisions et investiguer des sujets sans que le programme de formation ne puisse offrir de réponses et, le plus souvent, sans partage possible avec d’autres professionnels.

Théorie de l'activité: