Éducation aux sciences et relations de pouvoir dans les controverses sociotechniques


Article de revue

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État de publication: Publiée (2015 ,3 Avril )

Nom de la revue: Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies / Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education

Volume: 15

Numéro: 2

Intervalle de pages: 117-135

ISBN: 1492-6156

Résumé: Dans cet article, nous illustrons la façon dont des étudiantes inscrites dans un profil d'études collégiales en éducation décrivent, en réponse à un questionnaire et pendant des séances d'un jeu de société portant sur les nanotechnologies, la gestion de controverses sociotechniques sous l'angle des rapports de pouvoir. Nous constatons que les participantes attribuent le pouvoir, notamment de décision, aux personnes qu'elles considèrent détenir des savoirs légitimes. Quatre cas de figure sont présentés. Selon le cas, la plus grande part du pouvoir est attribuée aux scientifiques et aux ingénieurs, aux représentants politiques, aux citoyens ou encore n'est attribuée à aucun groupe d'acteurs sociaux.

Théorie de l'activité: