Réussite scolaire et action dialogique selon Paulo Freire : la conscience de la propre capacité intellectuelle chez les élèves à risque de décrochage au secondaire


Article de revue

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État de publication: Publiée (2013 )

Nom de la revue: INITIO

Intervalle de pages: 47-62

URL: https://www.initio.fse.ulaval.ca/fichiers/site_initio/documents/Hors_Serie_1_-_ACCESE/Teixeira_INITIO_no._H-S_ete_2013.pdf

Résumé: Plusieurs études (Saysset, 2007; Hallé et Lupien, 2007; Bader, Doucet, Therriault et Lapointe, 2008; Benkirane, 2009) signalent que les élèves à risque de décrochage scolaire démontrent un sentiment d’incompétence et un manque de confiance en soi pouvant les amener à des échecs et même à l’abandon scolaire. À partir de la conception de l’être humain de Paulo Freire et des valeurs essentielles de la théorie de l’action dialogique (Freire, 1982), cet article cherche à définir la conscience de la propre capacité intellectuelle et à montrer la pertinence de son éveil chez les élèves du secondaire qui ne se sentent pas capables de réussir à l’école, et ce, afin de contribuer à leur réussite scolaire et sociale.