Comprendre le concept de force : investigation collective et deux types d'usages des TIC


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2010 ,5 Août )

Nom de la revue: Éducation Canada

Volume: 49

Numéro: 3

Intervalle de pages: 34-37

ISBN: 0013-1253

URL: https://www.edcan.ca/articles/comprendre-le-concept-de-la-force-investigation-collective-et-deux-types-dusages-des-tic/?lang=fr

Résumé: Issue d’une collaboration entre les ministères de l’éducation de l’Ontario et du Québec, notre étude a comparé deux types d’usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour aider les élèves à comprendre des notions abstraites des programmes de Sciences. C’est une étude comparative, de nature collaborative et de type exploratoire, et elle s’est déroulée de mai 2007 à mai 2008. Afin de documenter ce type d’usage de TIC, les trois questions de recherche furent les suivantes : • Les élèves démontrent-ils de l’engagement dans la situation d’apprentissage ? • Quel est le niveau de compréhension du concept de force des élèves ? • Les élèves arrivent-ils à transférer leurs connaissances du concept de force à une nouvelle situation ?