Références (école-famille-communauté)

Chercheurs québécois :

Allaire, S., Thériault, P., Laferrière, T., Hamel, C., & Debeurme, G. (2015). Écrire ensemble au primaire : interventions des enseignants et stratégies d’écriture des élèves (Rapport de recherche intégral présenté au Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture). Disponible : http://affordance.uqac.ca/publications/ecrire_ensemble_ACE_allaire_rapport.pdf

 

Bardou, É., Oubrayrie-Roussel, N., Safont-Mottay, C., Lescarret, O., Deslandes, R., & Rousseau, M. (2012). Facteurs prédictifs de l'engagement parental dans l'accompagnement aux devoirs et leçons des adolescents. Une étude comparative France-Québec. Pratiques Psychologiques, 18(3), 283-298. doi:10.1016/j.prps.2010.01.004.

 

Barma, S., Lemieux, B., & Laferrière, T. (2013, Juin). Manifestations of Contradictions and Transitional Actions: Modelling an Organizational Change in an “Alternance” Cooperative Study Program. Proceedings of the European Group for Organizational Studies (EGOS)  Colloquium, Montréal.

 

Bélisle, R., & Bourdon, S. (2015). Guidance and career services used by adults without a diploma who envision going back to school. Dans M. R. Gray (Éd.), Proceedings of the 34th CASAE/ACÉÉA Annual Conference  (p. 23-28). Ottawa, Canada: Canadian Association for the Study of Adult Education. Consulté de http://journals.msvu.ca/ocs/public/CASAE-2015-conference-proceedings.pdf

 

Bourdon, S., Lessard, A., & Baril, D. (2015). Modélisation d'une démarche partenariale de soutien à la transition école-vie adulte pour les élèves avec handicap (139 p.). Rennes. Disponible à http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.1.1771.5682

 

Boutin, P.-A., Hamel, C., & Laferrière, T. (2015). Les façons de contribuer et la sélection d’idées prometteuses dans l’élaboration d’un discours collectif écrit d’élèves du primaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 18(2), 90-114. Disponible à www.erudit.org/revue/ncre/2015/v18/n2/1036034ar.html

 

Deslandes, R. (2009b, 2013b Ed.) International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices. New York (USA), London (UK) and Canada: Routledge.

 

Deslandes, R. (2009a, 2013a Ed.). International perspectives on student outcomes and homework: Family-school-community partnerships. New York (USA), London (UK) and Canada: Routledge.

 

Deslandes, R. (2015). Teacher stress and the result of the complex teacher-parent relationships.  Dans S. Castelli (Org.), Kees van der Wolf, Building on research about teachers' stress symposium. ERNAPE-ARTIC Conference. Tromsø,  Norvège.

 

Deslandes, R., & Barma, S. (2015). Une analyse de relations enseignants-parents sous l’angle d’un laboratoire du changement. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 3(1), 20-34.

 

Deslandes, R., & Barma, S. (2015). Analysis of teachers-parents relationships through the lenses of the change lab approach : Two case studies. Dans Laferrière, T. et al., Symposium Socio-technical designs for improving participation and educational success in the classroom and beyond. Symposium, CSÉÉ Conference. Ottawa.

 

Deslandes, R., & Barma, S. (2016). La résilience dans les relations parents-enseignants expliquée à la lumière de la théorie de l'Activité. Symposium intitulé «La résilience des jeunes vue sous l'angle du résultat de relations collaboratrices entre l'école, les familles et la communauté», 3e Congrès mondial sur la résilience. Trois-Rivières. Consulté de https:// oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC4150/F_1720914839_PROGRAMMATION__2016_05_01_.pd

 

Desmarais, D., & coll. (2012b). Contrer le décrochage scolaire par l’accompagnement éducatif. Une étude sur la contribution des organismes communautaires : Une étude sur la contribution des organismes communautaires. Québec: Presses de l’Université du Québec.

 

Djiki, N., Trudeau, F., & Rivard, M.-C. (2016). Changements de pratiques et d’actions suite aux sessions de sensibilisation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation.

 

Dumoulin, C., Thériault, T., Duval, J., & Tremblay, I. (2013). Rapprocher l’école primaire et les familles grâce à de nouvelles pratiques de collaboration. La revue de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation, 9, 4-18. Disponible : www.la-recherche-en-education.org/index.php/afirse/article/view/128/85

 

Dupont, A., Beauregard, F., & Makdissi, H. (2015). Facteurs influençant la transition à l’école ordinaire d’élèves sourds utilisant la langue parlée complétée : perceptions de jeunes et de leurs parents. 83e Congrès de l'ACFAS. Rimouski.

 

Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F., & Garant, M. (2015). Une modalité de soutien pour les parents de jeunes enfants handicapés accessible sur Internet. La Famiglia.

 

Hamel, C., Turcotte, S., Laferrière, T., & Brisson, N. (sous presse). Improving students' understanding and explanation skills through the use of a knowledge building forum. McGill Journal of Education.

 

Hamel, C., Turcotte, S., Laferrière, T., Allaire, S., & Breuleux, A. (2015). L’école en réseau : un modèle pour l’apprentissage et le développement professionnel dans les petites écoles. Vivre le primaire.

 

Hamel, C., & Turcotte, S. (2015). La participation des futurs maitres dans une communauté d’apprentissage pour transformer la classe comme environnement d’apprentissage. Symposium « Socio-technical Designs for Improving Participation and Educational Success in the Classroom and Beyond », Société canadienne de l’Éducation (CSSE). Ottawa.

 

Hamel, C., Turcotte, S., Laferrière, T., & Brisson, N. (2015). Improving students' understanding and explanation skills through the use of a knowledge building forum. McGill Journal of Education, 50(1), 1-20. Disponible: http://mje.mcgill.ca/article/view/9193

 

Laferrière, T., Savard, D., Lapointe, C., Barma, S., Turcotte, S., Trépanier, C., & Ndugumbo, V. (2013). L’apport de Fusion Jeunesse dans les écoles du Québec. Québec, Canada : Université Laval.

 

Laferrière, T., Buisson, V., Trépanier, C., Normand, M., & Gaudreault-Perron, J. (2015, June). Apprendre ensemble dans une communauté en réseau. Symposium L’apport des communautés de pratique et des réseaux de pratiques dans les organisations et dans les villes intelligentes,  Kedge Business School, Toulon, France.

 

Laferrière, T., & Hamel, C. (2015). Utilisation du tableau numérique interactif (TNI) au service de la communauté d’apprentissage (CoA). Rapport remis au Ministère de l’Éducation, de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MEESR), Québec. Site web http://coa-tni.tact.fse.ulaval.ca

 

Leblanc, M., & Lessard, A. (2015). L’accompagnement scolaire fait dans une perspective écosystémique et ses effets sur la réussite scolaire d’élèves issus de l’immigration (ÉII) fréquentant une école secondaire publique et francophone de Sherbrooke. Colloque interfacultaire des cycles supérieurs de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke.

 

Lessard, A., Bourdon, S., & Ntebutse, J. G. (2014-2017). L’analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés. Financement FRQSC-AC. Étapes franchies : rédaction du rapport de mi-parcours. Une unité de dégagement est prévue pour ce projet, mais sera  prise 2016-2017, alors que les phases d’analyse et de diffusion seront plus intenses.

 

Lessard, A. (2015). Collaborer pour favoriser la persévérance scolaire : comparaison de modèles d'accompagnement. Communication présentée à la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles « Coopérer » . Paris, France.

 

Lessard, A., & Lopez, A. (2016). Récits d’élèves en difficulté d’apprentissage au secondaire sur leur expérience du soutien reçu de leurs enseignants. 84e Congrès de l’ACFAS. Montréal.

 

Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F., & Jourdan-Ionescu, C. (2015). Participation of students with intellectual disabilities in their transition from school to active life. Congrès : Pathwaysto Resilience III : Beyond Nature VS. Nurture. Halifax.

 

Morin, É., Bader, B., & Therriault, G. (2015). Regard sur la forme scolaire, l'engagement écocitoyen et le rapport aux savoirs scientifiques d’élèves de la fin du secondaire au Québec. Dans World Environmental Education Congress. Gothenburg.

 

Nong, L., Breuleux, A., Heo, G. Mi, Dayan, L., Rye, K., Morotti, T., et al. (2015). The Evolution of a Professional Learning Network for Digital Literacy.  Dans S. Carliner, C. Fulford et N. Ostashewski, EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology Proceedings  (p. 408–416). Waynesville, Caroline du Nord: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Consulté de http://www.editlib.org/p/151285/

 

Nong, L., Breuleux, A., & Heo, G. Mi. (2015). The early phase of a successful professional learning community: the Creating, Collaborating, and Computing in Mathematics (CCCM) partnership. Canadian Society for Studies in Education. Ottawa.

 

Pouliot, C. (2015). Quand les citoyen.ne.s soulèvent la poussière; la controverse autour de la poussière métallique à Limoilou (85 p.). Carte blanche.

 

Pulido, L. (2015). Apprendre à comprendre les expressions idiomatiques : le rôle des parents et de l’école. ACFAS 2015 : colloque sur le langage oral à l'école. Rimouski.

 

Pulido, L., Weil-Barais, A., Ailincai, R., Bernard, F. X., Cho, H. Y., & Lacroix, F. (2015). What have we learned from the analysis of adult-child interactions in the context of formal activities (at school) or informal (family, museum)? International Conference "Anthropologies of Dialogue", 25th anniversary of the International Association for Dialogue Analysis (IADA). Nancy , France.

 

Rivard, M.-C., & Deslandes, R. (2013). Engagement of educators and parents in students' health education in a low socioeconomic school in Quebec: A case study. Health Education Journal, 72(5), 537-544.

 

Romero, M. (2015). Intergenerational digital storytelling pairing teens as multimedia facilitators with an elder as narrative director . International conference Qualitative Research in Communication 2015 . Bucarest, Roumanie.

 

Romero, M. (2016). Scaffolding digital game design activities grouping older adults, younger adults and teens. Human-Computer Interaction International Conference 2016. Toronto.

 

Rousseau, N., Tétreault, K., Bergeron, G., & Carignan, M. (2007). Schématisation des trajectoires scolaires des jeunes : vers une meilleure compréhension de la situation. Éducation et francophonie [Numéro thématique : L'insertion socioprofessionnelle des jeunes (sous la direction de N. Rousseau)], XXXV(1), 76-93. Disponible : www.acelf.ca/c/revue/pdf/ACELF_XXXV_1.pdf

 

Roy, V., Trudeau, F., & Rivard, M.-C. (2016). Sensibiliser aux environnements favorables aux saines habitudes de vie : évaluation d'une intervention auprès des personnes-relais. Revue française en santé publique, 28, 33-42.

 

Sanchez, C., & Makdissi, H. (2015). Intervenir précocement pour soutenir l’élaboration de relations causales nécessaires à la compréhension du récit. Dans A. Buysse (Prés.), Symposium Intervenir sur ou influencer le développement (partie 2). 83e Congrès de l'ACFAS. Rimouski.

 

Therriault, G., Bader, B., & Morin, É. (2015). Regard sur la forme scolaire, l'engagement écocitoyen et le rapport aux savoirs scientifiques d’élèves de la fin du secondaire au Québec. 8th World Environmental Education Congress (WEEC) : « Planet and People – How can they develop together ? ». Gothenburg, Suède.

 

Turcotte, S., & Hamel, C. (2015). La recherche collaborative pour soutenir la mise en oeuvre d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) d’enseignants de sciences et technologies du secondaire: défis et enjeux. Dans Coopérer ? Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques. Professionnelle (p. 24-34). Paris, France: Biennale en Éducation. Consulté de https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01183727/