Transition

Livre

(2015). Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec. Québec, Canada: Les Presses de l'Université Laval.

Chapitre de livre

Corriveau, C. (2014). Explicitation des ethnométhodes mathématiques des enseignants du secondaire et du postsecondaire pour mieux comprendre les enjeux de transition. Recherche Collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement (p.231-263). Paris: L'Harmattan.
Bourdon, S. (2011). La transformation des réseaux sociaux, une dimension du passage à l’âge adulte. Regard sur... les jeunes et les relations. Presses de l'Université Laval.
Julien-Gauthier, F., Moreau, A., Martin-Roy, S., Ruel, J. & Rouillard-Rivard, D. (2016). Le point de vue de jeunes ayant des incapacités intellectuelles au sujet de leurs conditions de vie, un an après la fin de la scolarisation. Stratégies et ressources pour favoriser la réussite éducative et a participation sociale des adolescents ayant des incapacités (p.27-41). Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire.
Julien-Gauthier, F., Moreau, A., Martin-Roy, S., Ruel, J. & Rouillard-Rivard, D. (2016). Le point de vue de jeunes ayant des incapacités intellectuelles au sujet de leurs conditions de vie, un an après la fin de la scolarisation. Stratégies et ressources pour favoriser la réussite éducative et a participation sociale des adolescents ayant des incapacités (p.27-41). Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire.
Bourdon, S., Cournoyer, L. & Charbonneau, J. (2012). Le soutien de l’environnement social lors du passage au postsecondaire. Accompagner les transitions à l’école (p.101-121). Montréal : Presses de l'Université du Québec.
Supeno, E. & Bourdon, S. (2015). Sphères de vie et variété dans le passage à la vie adulte: une analyse comparative de jeunes adultes en situation de précarité et de cégépiens. Les précarités dans le passage à l’âge adulte au Québec (p.27-48). Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
Corriveau, C. (2014). Un exemple de co-situation,  les enjeux pour la chercheuse : une recherche à propos de la transition secondaire-collégial en mathématiques. Recherche Collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement (p.75-83). Paris: L'Harmattan.

Article de colloque

Corriveau, C. (2015). Aborder les questions de transition dans une perspective d’harmonisation. In L. Theis & R. Bebouchi (Eds.), Colloque international Espace mathématique francophone. Alger, Algérie.
Corriveau, C. (2015). Convocation de l’ethnométhodologie dans une recherche en didactique des mathématiques à propos de la transition secondaire collégial. In L. Bacon (Eds.), Actes du congrès du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM) (p.71-81). Québec : Université du Québec à Montréal.
Corriveau, C. (2014). Convocation de l’ethnométhodologie dans une recherche en didactique des mathématiques à propos de la transition secondaire collégial. L. Bacon (Dir), Actes du congrès du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM). Québec : Université du Québec à Montréal.
Corriveau, C. (2015). Des manières de faire des mathématiques comme enseignants abordées dans une perspective d’harmonisation pour explorer la transition secondaire collégial. S. Oesterle et D. Allan (Dir.) Actes de la 38e rencontre annuelle du CMESG/GCEDM (p.207-214). Edmonton : Université d’Alberta.
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Enhancing the resilience of students with intellectual disabilities in the transition from school to working life. In S. Ionescu, M. Tomita & S. Cace (Eds.), The Second World Congress on Resilience: From Person to Society (p.1161-1164). Bologne, Italie: Monduzzi Editore. Disponible: http://www.congress.resilience.uvt.ro/documents/e-book%20resilience%202014.pdf
Corriveau, C. (2014). Harmonization perspective on transition issues. In M. Martinez & A. Superfine (Eds.), (p.753-756). Chicago, Illinois.

Article de revue

Bélanger, M. & Marcotte, D. (2005). Comment la transition primaire-secondaire et la puberté influencent-elles l'ajustement des adolescents ? Bulletin de la société pour la promotion de l'enseignement de l'anglais langue seconde au Québec (SPEAQ).
Deslandes, R. (2013). L’accompagnement parental dans le cadre des transitions. Le point sur le monde de l'éducation, 38-41.

Communication

Corriveau, C. (2014). A collaborative research on transitional issues in mathematics : What are the ways of doing at each level? Communication Présentation faite dans le cadre d'un séminaire "Curriculum, society and mathematics education" à l'université de Antioquia, Medellin, Colombie.
Corriveau, C. (2015). Aborder les questions de transition dans une perspective d’harmonisation. Colloque international Espace mathématique francophone (EMF), Alger, Algérie.
Bernard Tanguy, L. & Debeurme, G. (2014, février). Adulte en reprise d’études doctorales : de la motivation à la conciliation vers une transition développementale. Communication Colloque Grandir & Vieillir. Comment repenser les âges de la vie?, Angers, France.
Corriveau, C. (2014). An ethnomethodological perspective on teachers' ways of doing mathematics to explore the transition from secondary to postsecondary level. Communication Canadian mathematics education study group (CMESG/GCEDM), Edmonton, Canada.
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2014, mai). Augmenter la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active. Communication 2e Congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société, Timisoara, Roumanie.
Corriveau, C. (2014). Convocation de l'ethnométhodologie dans une recherche en didactique des mathématiques à propos de la transition secondaire-collégial. Communication Congrès du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Montréal, Canada.
Bourdon, S., Longo, M. & Charbonneau, J. (2014, octobre). Jeunes, travail et normes sociales : les figures de réussite pour saisir la différenciation et la complexification des parcours d’insertion. Article Les jeunes et le travail : mode d'emploi de l'Observatoire jeunes et société, Montréal, Canada.
DeBlois, L. (2015). La question de la transition primaire-secondaire. CoP au MELS, Québec, Canada.
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2015, juin). Participation of Students with Intellectual Disabilities in Their Transition from School to active life. Article Congrès : Pathways to Resilience III : Beyond Nature VS. Nurture, Halifax, Canada.
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S. & Jourdan-Ionescu, C. (2015). Participation of students with intellectual disabilities in their transition from school to active life. Communication Congrès "Pathways to Resilience III : Beyond Nature VS. Nurture", Halifax.
Duval, S. & Bouchard, C. (2015). Préparation à l’école et transition vers les milieux éducatifs : Comment soutenir les enfants? Article Colloque régional « Ensemble pour la petite enfance! », Rouyn-Noranda.
Tremblay, P. (2012). Transition postscolaire de jeunes ayant une déficience intellectuelle modérée à sévère en Communauté française de Belgique. Communication Communication présentée au congrès de l'Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales (AIRHM), Mont-Tremblant, Québec.

Rapport