Facteurs sociaux

  • Point de vue de Christian Payeur sur le document de consultation pour un "ineé"

    La minceur de l’analyse du contexte, la faiblesse des arguments font que ce document ne soutient pas le projet qu’il propose. Dans mon esprit, tout ceci allume plus de lumières rouges que de lumières vertes. Ce qui me désole le plus dans le portrait qu’on dresse de la réussite éducative est l’absence de prise en considération de grands facteurs sociaux liés à cette réussite. Pour lire le point de vue complet, suivre ce lien.

Chapitre de livre

Fortin, L. & Lessard, A. (2013). La prédiction du décrochage scolaire au secondaire : analyse du cumul de facteurs de risque des décrocheurs. Du décrochage à la réussite. Expériences françaises et internationales (p.191-207). L’Harmattan.

Article de revue

Communication

Viau-Guay, A., Kallel, T. & Montreuil, S. (2015). Les facteurs sociocognitifs influençant l’implication active des superviseurs en prévention. Article Colloque « Réflexions sur les enjeux et les défis de la santé et sécurité au travail ». Dans le cadre du Congrès International sur les Études du Travail et de l’Emploi (CIETE)., Québec.
Dumoulin, C. (2015). L’influence des acteurs sociaux dans le changement des pratiques de collaboration école-famille. Article 3e Colloque internationale De l’intégration à l’inclusion scolaire: rôles des communautés éducatives.