Enseignement

  • Le coenseignement : condition suffisante de différenciation pédagogique?

    Cet article traite des liens entre la différenciation pédagogique et le coenseignement. Après avoir analysé les limites de la co-intervention (interne et externe), nous examinons les effets du coenseignement (entre enseignants ordinaires et orthopédagogues) sur la différenciation pédagogique.

Livre

Trottier, C. & Bernatchez, J. (2005). Les politiques publiques d'enseignement supérieur au Québec: une étude de cas. Alliance for International Higher Education Policies Studies.

Chapitre de livre

Allaire, S. & Laferrière, T. (2011). Communauté d’élaboration de connaissances en réseau pour le développement de la littératie de recherche chez des stagiaires en enseignement. Favoriser la progression des stagiaires en enseignement (p.231-261). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Gauthier, D. & Collard-Fortin, U. (2016). Community of practice and its applied results in the teaching of science-technology of the Secondary sector (high school). Recent Advances in Sciences and Technology Education, Ranging from Modern Pedagogies to Neuroeducation and Assessment (p.15-29). Newcastle upon Tyne, UK: Cambridge Scholars Publishing.
DeBlois, L. (2010). Développer une formation à l’enseignement : trois entrées possibles. Formation des enseignants de mathématiques : tendances et perspectives actuelles (p.31-37). Éditions CRP.
de Montgolfier, S., Bernard, M., dell’Angelo, M. & Simard, C. (2014). Éthique et enseignement des sciences du vivant : regard sur les programmes France et Québec. Le rapport aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe (p.120-134). Québec: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf
Buysse, A. & Renaulaud, C. (2014). Évolution des médiations dans les écrits réflexifs des étudiants en formation à l’enseignement primaire. Le soutien au développement et à la persévérance professionnels des enseignants débutants (p.55-74). Québec: Presses de l’Université du Québec.
Legendre, M. (2002). Le rôle du raisonnement qualitatif dans les processus de changement conceptuel et ses implications pour l’enseignement et la formation des enseignants. Changement conceptuel et apprentissage des sciences - Recherches et pratiques (p.177-203). Éditions Logiques.
Makdissi, H., Schmidt, S. & Loiselle, C. (2009). Les contextes d’enseignement favorisant l’apprentissage de la lecture dans la pratique de Calypso. Intervention différenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire : Regards multiples (p.91-116). Presses de l'Université du Québec.
Deslandes, R. (2014). Les devoirs et leçons au Québec (Canada). Vyznam domaci pripravy pro zacinajiciho skolaka (p.1-15). Prague, République Tchèque: Wolters Kluwer.
DeBlois, L. (2014). Tensions et questions soulevées dans les échanges dans la perspective d’une problématisation des rapports enseignement/apprentissage des mathématiques liés aux élèves dits en difficultés. Recherches sur les difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques : Regards didactiques (p.229-241). Presses de l'Université de Montréal.
Barma, S. (2011). Valoriser la professionnalisation de l’enseignement des sciences par le biais d’une collaboration université-milieu scolaire en formation initiale et continue. Pour une collaboration université-milieu scolaire en science et technologie. Des pistes au service de l'apprentissage (p.11-28). Presses de l'Université du Québec : Collection Éducation/Intervention.

Article de colloque

Allaire, S. (2012). A Comparison of the Reinvestment of Collaborative Asynchronous Discourse Observed by Two Main Actors of Pre-Service Teacher Education. International Society of the Learning Sciences ICLS. Sydney 2012. The Future of Learning. July 6-7, 2012 Conference Proceedings. Sydney, Australie. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/ICLS2012-Proceeding.pdf
Côté, C. & Gauthier, D. (2015). Adaptation de l’enseignement des mathématiques en contexte de collaboration et de coenseignement. Enseigner et apprendre les mathématiques ressources et obstacles, 353-362.
DeBlois, L., Coppé, S., Mawfik, N., Butlen, D. & Roditi, É. (2009). De la formation des enseignants à la relation entre apprentissage et enseignement. Bilan des groupes de travail 9 et 2, congrès Espace mathématique francophone 2009, Dakar, Sénégal.
Nongni, G. & DeBlois, L. (2015). Intégration des Technologies dans l’enseignement de la statistique : Cas du Cameroun. Actes du colloque du Groupe de didactique de mathématiques du Québec 2014, 186-196.
DeBlois, L. (2015). Interactions de la classe. Actes de la 37e rencontre du groupe canadien en didactique des mathématiques, 171-187.
Turcotte, S., Grenier, J., Beaudoin, C., Rivard, M. & Leroux, M. (2014). L'enseignement en éducation à la santé en début de carrière, des intentions mises à l'épreuve. D. Berger, D. Loizon, M. Balcou-Debussche, Y. Léal, G. Sidéris, M.-P. Mackiewicz (Dir.) : Éducation à la santé et complexité : recherches, formations, pratiques (p.221-236). Paris, France.
Desgagné, S., Larouche, H., Audet, G., Dumoulin, M. & Pepin, M. (2012). Utilisation de récits de pratique en formation à l’enseignement : Développement d’une méthode d’analyse en groupe. In L. Bélair (Eds.), Quelle université pour demain? (p.475-482). Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Article de revue

Oliveira, I. & Rhéaume, S. (2014). Comment s'y prennent-ils? La résolution de problèmes de partage inéquitable par des élèves avant enseignement formel de l’algèbre. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 404-423. doi:10.1080/14926156.2014.958623
Bader, B., Jeziorski, A. & Therriault, G. (2013). Conception des sciences et d’un agir responsable des élèves face aux changements climatiques. Les dossiers des sciences de l’éducation. Les sciences et les crises contemporaines, 15-32. Disponible: http://dse.revues.org/81
Prince, M. (2013). La réécriture accompagnée : un enseignement différencié. Les Cahiers Éducation et Devenir, 18-19.
Allaire, S. (2011). Le discours asynchrone d’une communauté d’apprentissage en réseau: source reconnue de l’action en classe par des stagiaires en enseignement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 49-65. Disponible: http://www.erudit.org/revue/ritpu/2011/v8/n3/1006399ar.html

Article de magazine

Article de quotidien

Communication

Viau-Guay, A. & Hamel, C. (2015). Activité déployée par les formateurs de stagiaires en enseignement en situation d’accompagnement. Article Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2015), Montréal.
Oliveira, I. (2009). Activité mathématique induite chez les élèves : l’appropriation des attentes explicitées par l’enseignant. Pratique d’enseignement et activité mathématique des élèves en contexte de résolution de problèmes. Communication présentée dans le cadre de la 61e rencontre de la Commission internationale pour l'étude et amélioration de l'enseignement des mathématiques (CIEAEM), Montréal.
Côté, C. & Gauthier, D. (2015). Adaptation de l’enseignement des mathématiques en contexte de collaboration et de coenseignement. Enseigner et apprendre les mathématiques ressources et obstacles. Commission internationale pour l’étude et L’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques CIEAEM67, Vallée d'Aoste, Italie.
Côté, C. & Gauthier, D. (2015). Adaptation de l’enseignement des mathématiques en contexte de collaboration et de coenseignement. Enseigner et apprendre les mathématiques ressources et obstacles. Commission internationale pour l’étude et L’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques CIEAEM67, Vallée d'Aoste, Italie.
DeBlois, L. (2006). Alterner entre différentes postures épistémologiques pour complexifier les conceptions de l’enseignement des mathématiques. Communication présentée dans le cadre du congrès Espace Mathématique Francophone 2006, thème 2, Sherbrooke.
Viau-Guay, A. (2013, septembre). Analyse de l’activité d’enseignants en formation professionnelle en lien avec l’intégration théorie-pratique : perspectives de développement professionnel et contribution potentielle à la formation à l’enseignement. Symposium «Conception d’environnements de formation : une entrée par l’analyse de l’activité». Lussi Borer, V., Muller, A., Ria, L. et Saussez, F. (org.) Dans le cadre des rencontres du Réseau Éducation Formation (REF), Genève, Suisse.
Pouliot, C. (2008). Apports théoriques des Sciences Studies à la recherche en éducation aux sciences et à l’enseignement des sciences. Communication présentée dans le cadre du 3e colloque interdisciplinaire « Écocitoyenneté : des idées aux actes favorables à l'environnement », Marseille.
Langlois, L., Lapointe, C. & Héon, L. (2008). Apprentissage du leadership éthique : étude de cas avec des administrateurs de l’enseignement. Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Vancouver.
Savard, A. & DeBlois, L. (2006). Changements culturels et politiques dans l’enseignement primaire : la compétence à communiquer à l’aide du langage mathématique. Communication présentée dans le cadre de la conférence de la Commission internationale pour l'étude et l'amélioration de l'enseignement des mathématiques, Srni.
Hamel, C. & Gouin, J. (2014). Coconstruction d'un parcours développemental pour l'une des compétences professionnelles des stagiaires en enseignement au secondaire : tensions émergentes. Communication Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), Montréal, Canada.
DeBlois, L. (2015). Comment enseigner aux élèves qui évitent de faire des mathématiques? Communication Analyses didactiques. Séminaire EDA. Université Paris-Diderot, Paris, France.
Laferrière, T. (2008). Communautés virtuelles d’enseignement et de recherche. Communication présentée dans le cadre du Colloque international l'Université à l'ère du numérique, CIUEN 2008, Bordeaux.
Gomez, V. & Savard, D. (2013, novembre). Comparaison de l’efficacité pédagogique de deux dispositifs d'enseignement du français en contexte béninois. Communication Congrès de l'Association pour le développement de la mesure et évaluation en éducation (ADMÉÉE), Québec, Canada.
St-Pierre, M., Hamel, C. & Desmarais, C. (2015). Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : Exploration des pratiques enseignantes au primaire. Article Symposium international sur la littératie à l’école (SILE 2015), Magog.
Bernard, M. (2015). Conceptualisations du vivant dans l’enseignement de la biologie. Communication Colloque international “Le vivant comme histoire : génération, régénération, émergences…”, Nantes : CNAM des Pays de la Loire.
Guri-Rosenblit, S. & Power, M. (2016). Curriculum development, lecturing, and quality frameworks. Article The Universities of the Future Global Summit, Espagne, Barcelone.
Barma, S. (2010). Des activités d’enseignement ancrées dans des problématiques environnementales : processus de modélisation par des enseignants en formation et contraintes. Communication présentée dans le cadre du XXXVIIIe Congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Université Concordia, Montréal.
Oliveira, I. (2008). Développement du raisonnement proportionnel : les stratégies utilisées par les élèves avant et après enseignement en classe de secondaire II. Communication présentée dans le cadre du Colloque du GDM 2008 - Groupe de didactique des mathématiques, Sherbrooke.
Oval-Soto, C. & Oliveira, I. (2010). Différents cadres d’analyse pour les pratiques d’enseignement : quelle(s) perspective(s) choisir? Communication présentée dans le cadre de la Rencontre annuelle du GDM - Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Moncton. Disponible: http://turing.scedu.umontreal.ca/gdm/html/actes.html
Bader, B. (2010, mai). Éducation à l’environnement et développement durable : question de rapport au savoir scientifique des élèves et démarche d’enseignement interdisciplinaire sur les changements climatiques au secondaire au Québec. Communication Séminaire ED2AO (projet ANR-08-BLAN-0135), Éducation au développement durable : appuis et obstacles, École normale supérieure de Cachan, France.
Stan, C., Lasserre, F. & Romero, M. (2016). El territori, mirall de la nació: espais i societats en l’ensenyament de la història al Québec. Communication XIII Jornades Internacionals de Recerca en Didàctica de les Ciències Socials, Barcelona.
Bader, B. (2012, novembre). Enseigner les controverses environnementales. Communication Colloque annuel de l’Association Québécoise de promotion de l’Éducation relative à l’environnement, Collège Rosemont, Montréal.
Barma, S. (2010). Environnement d’apprentissage hybride en formation initiale des maîtres : planifier, produire et réfléchir dans le contexte de la production d’activités d’enseignement interdisciplinaires en enseignement des sciences. Communication présentée dans le cadre des Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur, Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Rabat.
Larouche, C., Savard, D., Amboulé Abath, A., Tremblay, M. & Gomez, V. (2014, mai). Évaluation de l’efficacité d’un projet d’établissement novateur pour faire face à la concurrence entre les institutions d’enseignement : l’exemple d’une école secondaire. 82e Congrès de l’ACFAS Colloque de L'Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), Montréal, Canada.
Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2005). Évaluation différenciée de la performance des établissements d’enseignement supérieur. Communication présentée dans le cadre du 73e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi.
Buysse, A. & Renaulaud, C. (2012, mai). Evolution des médiations dans les écrits réflexifs des étudiants en formation à l’enseignement primaire. Communication In S. Martineau & L. Portelance (Prés.), Les fondements des savoirs en enseignement : regard sur la formation initiale, sur l'insertion au métier et sur la pratique professionnelle. Colloque tenu au sein du 80e congrès de l’ACFAS, Montréal.
Tremblay, P. (2015). Impact du coenseignement sur la différenciation pédagogique. Article ACFAS 2015 - Colloque : Différenciations et dispositifs, Rimouski.
Tremblay, P. (2015, mai). Impact du coenseignement sur la différenciation pédagogique. Article 83e Congrès de l'ACFAS - Colloque : Différenciations et dispositifs, Rimouski, Canada.
Ntebutse, J. (2011). La diversité culturelle et son impact sur les pratiques pédagogiques : Vers un changement de paradigme en enseignement supérieur. Communication présentée au 13e Congrès de l'Association internationale de la recherche interculturelle.
Gauthier, D. & Collard-Fortin, U. (2015). La formation en enseignement des S-T au secondaire est-elle toujours pertinente? Article 50e congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), Sherbrooke, Canada.
Savard, D., Larouche, C. & Cissé, A. (2011). La mesure de la performance à l’enseignement supérieur. Communication présentée à l'Université Gaston Berger, dans le cadre de la mission de la CREÉ au Sénégal, Saint-Louis, Sénégal.
Bader, B., Therriault, G., Richard, V. & Arseneau, I. (2010). La mise en oeuvre d’enseignement interdisciplinaire inspiré de la démarche d’îlot de rationalité sur la question des changements climatiques. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association mondiale des sciences de l'éducation, Monterrey.
Hamel, C. & Turcotte, S. (2015). La participation des futurs maitres dans une communauté d’apprentissage pour transformer la classe comme environnement d’apprentissage. Symposium Symposium « Socio-technical Designs for Improving Participation and Educational Success in the Classroom and Beyond » Société canadienne de l’Éducation (CSSE), Ottawa.
Pulido, L. (2015). La pédagogie du langage à l'école maternelle : quels modèles. Article Journée d'étude « Les modèles en didactiques », Angers.
Groleau, A. & Pouliot, C. (2011). La physique et l’enseignement de notions reliées à la physique au primaire: De futures enseignantes expriment leur point de vue. Communication présentée au 79e congrès annuel de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Prince, M. (2013, novembre). La réécriture accompagnée : un enseignement différencié qui conforte le sentiment de compétence. Communication Congrès de l’AQPF, Montréal, Canada.
Bouchard, C. (2015, avril). Le développement global de l’enfant âgé de 4 à 8 ans. Quelles implications pour la pratique enseignante à l’éducation préscolaire? Article Journée de formation pour les conseillères pédagogiques à l’éducation préscolaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Québec, Canada.
Groleau, A. & Pouliot, C. (2012). Le rapport au savoir comme outil théorique pour explorer la façon dont de futures enseignantes du primaire envisagent la physique et son enseignement. Communication Communication présentée au 80e congrès de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Bourque, J., Bouchamma, Y. & Larose, F. (2008). Le rendement d’élèves autochtones en sciences : l’impact des méthodes d’enseignement. Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec.
Lapointe, C. (2008). Le renouveau pédagogique de l’enseignement secondaire : impacts sur les collèges et les universités. Communication présentée dans le cadre du 76e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec.
Allaire, S., Laferrière, T. & Gervais, F. (2010). Les affordances d’un forum électronique en soutien à l’analyse réflexive et à la coélaboration de connaissances de stagiaires en enseignement. Communication Communication présentée dans le cadre de l'annual meeting of the Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Montréal.
Savard, D. (2014, mars). Les Cégeps : clé de voûte de l’entrée du Québec dans la modernité de l’enseignement supérieur. Colloque Construire ensemble l'avenir de l'éducation, Rimouski, Canada.
Grenier, J., Rivard, M., Beaudoin, C. & Leroux, M. (2014). Les compétences professionnelles en enseignement de l’ÉPS : regard d’enseignants débutants en contexte d’insertion professionnelle. Congrès international de l'association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS), Genève, Suisse.
Groleau, A. & Pouliot, C. (2010). Les rapports à la physique et à l’enseignement de la physique de futur(e)s enseignant(e)s du primaire inscrits dans un profil d’études collégiales en éducation. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F., Joly, J. & Ntebutse, J. (2011). Les stratégies de résolution des dilemmes éthiques en enseignement collégial. Communication affichée présentée au 79e Congrès de l'ACFAS à l'occasion du colloque de l'Association pour la recherche au collégial (ARC).
Laferrière, T. (2016). Les usages du numérique pour enseigner et faire apprendre. Article Journée annuelle de l'enseignement de la Faculté de médecine, Université Laval, Québec.
Vita, N., Savard, D. & Fournier, J. (2010). Les visions et les rôles des acteurs d’enseignement dans le développement et la mise en oeuvre du curriculum de l’enseignement secondaire technique et professionnel au Sud-Kivu. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Thériault, P., Gaudreault, M. & Lemieux, N. (2015). Lever l'ancre et naviguer ensemble vers de nouvelles pratiques d'enseignement de l'écriture aux 2e et 3e cycles du primaire. 46e Congrès de l’Association Québécoise des Professeurs de Français (AQPF), Québec, Canada.
Gagnon, R., Pouliot, C., Potvin, C., Carrier, J., Blouin, G., Panci, M. et al. (2011). L’enseignement de valeurs entrepreneuriales dans une perspective de développement durable: Exemples d’application dans un programme technique de niveau collégial. Communication présentée au 79e Congrès de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke,Québec.
Tremblay, P. (2011). L’inclusion comme réponse aux crises de l’enseignement spécialisé. Communication présentée au Colloque International « Crise et/en éducation », Nanterre, Paris, France.
DeBlois, L. (2006). L’influence de nos interprétations sur nos pratiques d’enseignement. Communication présentée dans le cadre du 50e Congrès de l'Association mathématiques du Québec (AMQ), Shawinigan.
Buysse, A. (2013, mai). Médiations contrôlantes et structurantes dans l’enseignement. 81e congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec.
Therriault, G. (2015, juin). Partenariat et collaboration dans la formation à l’enseignement secondaire à l’UQAR : regard réflexif sur la mise en place d’un dispositif relatif à la formation en milieu de pratique. Communication 83e Congrès de l’ACFAS. « La collaboration et le partenariat au service des apprentissages du stagiaire en enseignement », Rimouski, Canada.
Grenier, J., Rivard, M., Beaudoin, C. & Turcotte, S. (2012). Perception de l’importance et de la maîtrise des compétences professionnelles en début de carrière d’enseignement de l’ÉPS. Communication Communication présentée au Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Québec.
Thériault, P. (2012). Pour un enseignement renouvelé des stratégies de lecture : De la réflexion collective aux changements de pratiques. Communication Communication présentée au 80e Congrès de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Oliveira, I. & Bednarz, N. (2007). Pratique d’enseignement et activité mathématique des élèves en contexte de résolution de problèmes : une étude portant sur la proportionnalité. Communication présentée dans le cadre de la 59e rencontre de la CIEAEM – Commission internationale pour l'étude et amélioration de l'enseignement des mathématiques, Dobogókő.
Lavallée, S. & DeBlois, L. (2015). Qu’est-ce qui influence les pratiques d’enseignement de la résolution de problème? Colloque de l’Association des mathématiques du Quéebc (AMQ), Québec.
Bernard, M. (2015). Récits de parcours et récits d’expérience dans la formation à l’enseignement. Colloque Colloque « Pratiques du récit de vie en formation: sous le signe du lien », Crêt-Bérard (Canton de Vaud).
Allaire, S., Hamel, C. & Laferrière, T. (2012). Regard d’étudiants en enseignement sur l’utilisation de technologies collaboratives au profit d’une mobilité de la formation en milieu de pratique. Communication Communication présentée aux Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR 2012), Amiens, France.
Lamon, M., Laferrière, T. & Scardamalia, M. (2005). Teaching Expertise as Progressive Problem Solving. Communication Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Montréal.
Barma, S. (2015, mars). The 'rationality island' teaching task: a promising avenue for the engagement of students in theoretical generalization. Article Seminaire présenté au Center for Research on Activity, Development and Learning (CRADLE), University of Helsinki, Finlande., Helsinki, Finlande.
Buysse, A. (2013, mai). Transmissions d’outils par les enseignants et formes d’enseignement. Communication In B. Wentzel & É. Falardeau (Prés.), Enjeux de savoir(s) et profession enseignante. Symposium dans le cadre du Colloque international en éducation sur les Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Montréal.
Desgagné, S., Larouche, H., Audet, G., Dumoulin, M. & Pepin, M. (2012). Utilisation de récits de pratique en formation à l’enseignement : Développement d’une méthode d’analyse en groupe. Communication Communication présentée au 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Québec.

Rapport