Convention de partenariat

  • La consultation nationale sur la réussite éducative est lancée depuis le 16 septembre

    Le CoDir du réseau PÉRISCOPE s'est réuni le 28 septembre et il en a été question. À titre d'information, les six propositions du CRIRES, soumises en amont de la parution des documents de consultation, ainsi que le dossier de développement les accompagnant, ont été brièvement introduits. Le réseau PÉRISCOPE se fait un devoir de contribuer à la conversation nationale.

Article de colloque

Laferrière, T. & Breuleux, A. (2015). Scalability at the System Level Through a Shared Problem and Partnership Across Levels. American Educational Research Association (AERA). Chicago, États-Unis.
Laferrière, T. (2014). Systemic Scalability through Partnership Across Levels. 18th annual Knowledge Building Summer Institute. Québec, Canada.

Article de revue

Article de magazine

Manningham, S. (2010). Une histoire de partenariat qui se construit au fil des mois et des expériences partagées. Le Bulletin. DIALOG Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones.

Communication

Larouche, C. & Savard, D. (2013, novembre). Analyse des plans stratégiques et des conventions de partenariat des commissions scolaires des régions de la Capitale nationale et de Chaudière-Appalaches: conformité et tensions. Journée scientifique. Communication Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), Trois-Rivières, Canada.
Savard, D., Larouche, C., Laferrière, T. & Faye, P. (2015). L'évaluation pansystémique des conventions de partenariat. Communication Ministère de l’Éducation de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec.
Savard, D. & Larouche, C. (2013, octobre). La planification de la réussite éducative - Les conventions de partenariat et les plans de gestion de la réussite. Communication Colloque La réussite scolaire : perspectives croisées de nos partenaires, CRIRES, Québec, Canada.
Larouche, C., Savard, D. & Faye, P. (2014). Les conventions de partenariat dans la région du Saguenay Lac-St-Jean: tensions, innovations et perspectives. Communication Table des directeurs généraux des commissions scolaires du Saguenay Lac St-Jean.
Larouche, C., Savard, D. & Faye, P. (2014). Les conventions de partenariat dans le système d'éducation québécois : tensions, innovations et perspectives. Communication L’école à l’épreuve de la performance : les politiques de gouvernance par les résultats.
Savard, D., Larouche, C., Ndugumbo, V., Faye, P. & Gomez, V. (2014). Les conventions de partenariat dans le système d’éducation québécois: une évaluation pansystémique de l’implantation et des effets. Communication Communication présentée dans le cadre du Congrès de l’Association des directeurs généraux des commissions scolaires ADIGECS.
Savard, D., Larouche, C. & Faye, P. (2015, mars). Les Conventions de partenariat: une évaluation pansystémique de l’implantation et des effets. Article Fonds de recherche québécois sur la société et la culture FRQSC. Activité de transfert des connaissances, Québec, Canada.
Deslandes, R., Lemoyne, J., Rivard, M., Trudeau, F., Roy, V. & Blanchette, S. (2014, avril). Preparing Schools and Day Care Stakeholders to Promote Healthy Environments in a School-Community-Partnerships Perspective : Evaluating the Contribution of Awareness Sessions. Communication 17th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships. Advancing Partnerships : Nrw Research, Important Policies, & Innovative Practices, Philadelphia, États-Unis.
Deslandes, R., Barma, S., Trépanier, C. & Manningham, S. (2014, octobre). School-community-NGO partnership and the change lab approach. Article In Laferrière, T. Symposium 17: Systemic analysis of innovative research and intervention: The CRIRES case. Conducted at the 4th International Congress of ISCAR, Sydney, Australia. October 2nd, 2014., Sydney, Australie.
Larouche, C. & Laferrière, T. (2014). School-District-Governement-Partnerships and Participation. Communication Communication présentée dans le cadre du 4th Congress of the International Society for cultural and activity research Inventing the future, Sydney, Australie.
Larouche, C. & Savard, D. (2015). School-District-Government Partnerships and Participation. Communication Symposium Socio-technical designs for improving participation and educational success in the classroom and beyong, dans le cadre du 43e Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation et du 84e Congrès des sciences humaines, Ottawa, Canada.

Rapport