Concept

Livre

Chapitre de livre

Oliveira, I. & Guimarães, G. (2015). Expliquer oralement en mathématiques: lien entre langue orale et concepts en jeu. La didactique du français oral du primaire à l'université (p.235-257). Côte de Saint-Luc, Canada: Éditions Peisaj.

Article de colloque

Amboulé Abath, A. (2015). Le leadership éducationnel dans la francophonie : un concept à opérationnaliser dans les pays africains. Actes du Colloque international de l'AFIRSE sous le thème : Recherche en éducation : Continuité, rupture ou limites (p.391-408). UQAM.

Article de revue

Jonnaert, P. & Therriault, G. (2013). Curricula and curricular analysis: Some pointers for a debate. PROSPECTS, 397-417. doi:10.1007/s11125-013-9285-7
Barma, S., Lacasse, M. & Massé-Morneau, J. (2015). Engaging discussion about climate change in a Quebec secondary school: A challenge for science teachers. Learning, Culture and Social Interaction, 28-36. doi:10.1016/j.lcsi.2014.07.004

Communication

Lopez, A. & Lessard, A. (2015, juillet). Collaborer pour favoriser l’engagement scolaire : explorer les axes conceptuels dans l’univers de l’étude de l’engagement scolaire. Article Communication présentée à la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles « Coopérer », Paris, France.
Lessard, A. & Lopez, A. (2015). Collaborer pour favoriser l’engagement scolaire : explorer les axes conceptuels dans l’univers de l’étude de l’engagement scolaire. Article Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles « Coopérer », Paris.
Bernard, M. (2015). Conceptualisations du vivant dans l’enseignement de la biologie. Communication Colloque international “Le vivant comme histoire : génération, régénération, émergences…”, Nantes : CNAM des Pays de la Loire.
Larouche, C. & Savard, D. (2013, juin). Development of a Typology of Conceptions of Universities With a View to Evaluate Their performance : Types of Governance and Significant Realities. Communication Congrès annuel de la SCÉES, Congrès des sciences humaines du Canada, Victoria, Canada.
Baril, D. & Bourdon, S. (2014, juin). L'ambivalence intergénérationnelle : un concept stimulant pour saisir les relations parents-enfants des jeunes adultes de passage à la FGA. Communication Congrès de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle, Québec, Canada.
Bernard, M. & Albert, M. (2015). The concepts of life and living organisms in official curricula from preschool to high school in Quebec and France. Communication S.Net Conference 2015: " From Nanotechnologies to Emerging Technologies: Toward a Global Responsibility ", Montréal.
Barma, S., Vincent, M. & Massé-Morneau, J. (2015, septembre). Understanding the origins of concepts as tools for students: the rationality island as a promising model. Article Paper presented in Barma, S. Ssymposium 1 “STEM in Science curriculum reforms and educational policies as a (co)-designed activity”. At the 2015 European Research Science Education Research Association Conference (ESERA)., Helsinki, Finlande.