Le réseau

Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: PErsévérance et réussite) est financé par le FRQSC (2015-2020) grâce à l'appui de la Fondation Antoine-Turmel et du MEES. Le réseau PÉRISCOPE vise le croisement des perspectives de recherche et d'intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires (PRS) et veut encourager davantage de synergie entre les acteurs. Par acteurs, nous entendons élève/étudiant-e et enseignant-e, mais aussi administrateur-rice scolaire, agent-e de liaison, parent, professionnel-le, bénévole, chercheur-e.

Nous voulons réduire les angles morts de nos regards respectifs, que l’on soit chercheur, praticien sur le terrain ou administrateur de l’éducation. Pour accomplir cette forme d’interfécondation, compte tenu de l’état de la recherche, nous avons convenu que le thème de la participation/ mobilisation des acteurs qui sont parties prenantes de la situation éducative, des conditions d’apprentissage ambiantes et, conséquemment, du sens que les élèves donnent à leur expérience scolaire, constituait un thème de recherche à la fois prometteur et fédérateur.

Central dans la formation de citoyennes et de citoyens, le thème de la participation/mobilisation traduit notre adhésion collective à une perspective socioculturelle de l’action-en-contexte, perspective qui met l’accent sur le sens que les acteurs accordent à leurs actions et qui leur reconnaît ainsi la capacité de monitorer de façon réflexive ces dernières et d’en justifier la pertinence en fonction des buts qu’ils se sont fixés. Une attention particulière est accordée aux jeunes en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage ainsi qu’aux jeunes issus de milieux défavorisés, aux jeunes autochtones, aux jeunes en situation de handicap et aux jeunes adultes sur la voie du « raccrochage ».

PÉRISCOPE s’intéresse à tous les apprenants, du préscolaire 0-6 ans, primaire, secondaire jusqu’au postsecondaire.

La recherche et l'intervention en matière de participation/mobilisation des acteurs sont développées à quatre niveaux distincts :

  1. l’apprenant dans son groupe;
  2. l'enseignant dans l’école;
  3. l’interaction école/famille/communauté;
  4. l’école et ses partenaires sociaux.

Différents patterns d’interaction sont mis de l’avant dans le fonctionnement du Réseau: échange d'information, coopération et collaboration, coordination et transfert de proximité, intégration de résultats et transfert étendu.

De nouveaux projets de recherche naîtront de ces échanges partant de perspectives multiples, mais le Réseau PÉRISCOPE est d'abord là pour informer la prise de décision des acteurs puisqu'au cours de ses activités, différents savoirs sont négociés à des fins d'action, par la tenue de laboratoires du changement et le codesign d'environnements d'apprentissage. Bâtissant sur les alliances déjà formées en matière de PRS au Québec, les membres du Réseau profitent d'événements tenus par ces organisations pour conduire des rencontres qui permettent de pousser plus loin la compréhension de ce qui importe en matière de PRS au quotidien.

En voici la structure organisationnelle ainsi que de gestion et de gouvernance dans sa version soumise au FRQSC le 13 mai 2016: