Voies à emprunter pour croiser les regards sur la PRS

Notre réseau débute la mise en oeuvre des activités planifiées dans la proposition soumise au FRQSC et acceptée. Vous reconnaîtrez ci-dessus les quatre niveaux de participation retenus à des fins d'exercice de notre capacité collective en matière de persévérance et de réussite scolaires (PRS). Dans cette infolettre, des articles portant sur une question particulière, située à un niveau, viseront à croiser les regards en faisant appel à un ou plusieurs article(s), issus ou pas des travaux des  membres de PÉRISCOPE, et rattaché(s) à un autre niveau de participation. 

Pour y arriver, quatre voies apparaissent empruntables. Ce sont les suivantes:  

  • La voie inductive: 1) les chercheures et chercheurs du réseau PÉRISCOPE acheminent une à trois publications; 2) une petite équipe de volontaires effectue un exercice d'interfécondation entre les résultats de certaines d'entre elles; 3) un retour est fait auprès des chercheures et chercheurs concernés à des fins de validation; 4) un contact avec des partenaires concernés est établi et maintenu à des fins de validation en contexte, voire de l'élaboration d'un autre projet de recherche.
  • La voie illustrative à partir de cas singuliers (histoires de cas): des liens sont établis entre différents niveaux de participation en prenant appui sur des recherches jugées valides et pertinentes. Par exemple, au niveau 1, l'histoire de cas d'une enseignante qui veut faire en sorte que les élèves puissent donner sens à leur apprentissage de contenus disciplinaires.
  • La voie de la recherche à vision applicationniste. Des résultats crébibles d'une ou de plusieurs recherches, qui ont permis de repérer des variables significatives en lien avec la PRS à l'un ou l'autre des quatre niveaux de participation, sont mis à l'épreuve par des partenaires de PÉRISCOPE. Ils font connaître leur intention et un suivi est effectué auprès de ces derniers afin de faire connaître leurs réactions.
  • La voie de l'application modulée. Des recherches qui, tout en ayant une visée applicationiste, intègrent une préoccupation pour le contexte et des processus de rétroaction continue sont mises en valeur.