Le réseau

Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance Et réussite) est financé par le FRQSC (2015-2020) grâce à l'appui de la Fondation Antoine-Turmel et du MEES. Le réseau PÉRISCOPE vise le croisement des perspectives de recherche et d'intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires (PRS) et veut encourager davantage de synergie entre les acteurs. Par acteurs, nous entendons élève/étudiant-e et enseignant-e, mais aussi administrateur-rice scolaire, agent-e de liaison, parent, professionnel-le, bénévole, chercheur-e.

Son fil conducteur est la participation, et ce selon les quatre dimensions suivantes:
1) l'élève dans la classe;
2) l'enseignant-e dans l'école;
3) les parents et la communauté qui collaborent avec l'école;
4) la participation de l'école aux instances décisionnelles.

Dernières actualités

  • Rencontres PÉRISCAR_Invitation

    Nous soulignons la venue à Québec de chercheur-e-s qui en inspirent bien d'autres qui considèrent le contexte dans leurs études sur le développement et l'apprentissage, de même que nombre de praticien-ne-s, en profitant de l'occasion pour organiser des rencontres-ateliers (programme). Communiquer votre intérêt à crires@fse.ulaval.ca

     

  • Livre en ligne du CRIRES: Nouveau volume



    Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) est heureux d’offrir aux lectrices et lecteurs intéressés ce nouveau volume publié en libre accès sur le site des « Livres en ligne du CRIRES » (LEL) : Étude de différentes formes d’interactions entre recherches en didactique des mathématiques et formations professionnelles des enseignants.

  • Jeux vidéos et violence: au-delà des premières impressions

    Des collègues du réseau PÉRISCOPE étudient les manifestations de violence, notamment chez les jeunes. Une étude réalisée en Europe donne un bon aperçu des résultats des recherches qui examinent la relation entre jeux vidéos et le développement prosocial des jeunes. Les propres données des auteurs n'établissent pas de relation inquiétante quant au bien-être des jeunes qui s'y adonnent. 

Recherche sur la PRS: analyse de l’activité

ICI-PRS

Posez une question, un-e chercheur-e vous répondra!

Question