Le réseau

Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance Et réussite) est financé par le FRQSC (2015-2020) grâce à l'appui de la Fondation Antoine-Turmel et du MEES. Le réseau PÉRISCOPE vise le croisement des perspectives de recherche et d'intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires (PRS) et veut encourager davantage de synergie entre les acteurs. Par acteurs, nous entendons élève/étudiant-e et enseignant-e, mais aussi administrateur-rice scolaire, agent-e de liaison, parent, professionnel-le, bénévole, chercheur-e.

Son fil conducteur est la participation, et ce selon les quatre dimensions suivantes:
1) l'élève dans la classe;
2) l'enseignant-e dans l'école;
3) les parents et la communauté qui collaborent avec l'école;
4) la participation de l'école aux instances décisionnelles.

Dernières actualités

  • Le concept-clé du réseau PÉRISCOPE mentionné 247 fois!

    Dans les Indicateurs de l'éducation (OCDE) 2017, le terme participation se retrouve à pas moins de 99 pages et il est employé 247 fois, notamment:

    - Accès à l'éducation, participation et progression

    - Participation en contexte d'éducation formelle ou informelle

    - Participation des enfants, des jeunes et des adultes

    - Participation à des programmes de troisième cycle (postsecondaire)

    - Modes de participation

    - Participation civique et inclusion sociale

    - Participation au marché du travail

  • Anna Stetsenko a répondu aux attentes

    Elle accompagne les acteurs de l’éducation dans une démarche de réflexion quant au rôle de l’école et de l’enseignant-e afin de favoriser une meilleure inclusion, cela dans une perspective de réussite scolaire et sociale. Elle suggère que la participation de l’élève à la transformation de son environnement social est un vecteur important de son apprentissage et offre sa disponibilité pour d'autres échanges. Son intérêt pour les travaux des chercheures PÉRISCOPE Anne Lessard et Chantal Pouliot est marqué. Pour en savoir plus, suivre ce lien.

  • Rencontres PÉRISCAR_Invitation

    Nous soulignons la venue à Québec de chercheur-e-s qui en inspirent bien d'autres qui considèrent le contexte dans leurs études sur le développement et l'apprentissage, de même que nombre de praticien-ne-s, en profitant de l'occasion pour organiser des rencontres-ateliers (programme). Communiquer votre intérêt à crires@fse.ulaval.ca

     

Recherche sur la PRS: analyse de l’activité

ICI-PRS

Posez une question, un-e chercheur-e vous répondra!

Question