Le réseau

Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance Et réussite) est financé par le FRQSC (2015-2020) grâce à l'appui de la Fondation Antoine-Turmel et du MEES. Le réseau PÉRISCOPE vise le croisement des perspectives de recherche et d'intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires (PRS) et veut encourager davantage de synergie entre les acteurs. Par acteurs, nous entendons élève/étudiant-e et enseignant-e, mais aussi administrateur-rice scolaire, agent-e de liaison, parent, professionnel-le, bénévole, chercheur-e. Son fil conducteur est la participation, et ce selon les quatre dimensions suivantes: 1) l'élève dans la classe; 2) l'enseignant-e dans l'école; 3) les parents et la communauté qui collaborent avec l'école; 4) la participation de l'école aux instances décisionnelles.

Dernières actualités

  • Pour la mise à l’échelle des innovations éducatives avec William (Bill) Penuel

    C’est dans le cadre d’un échange des membres du CRIRES avec William (Bill) Penuel de l’Université du Colorado au sujet du Design-Based Implementation Research (DBIR) que s’est présentée une opportunité de dialoguer sur la question de la pérennité des innovations dans le secteur éducatif ainsi que de leur déploiement ou mise à l’échelle. 

  • Une culture émergente préoccupante en matière de relations école - famille

    L'article du Devoir du 17 janvier 2018, accessible sous ce lien, attire l'attention sur les parents-roi. Voici un extrait des propos de la collègue Rollande Deslandes dans cet article: «Le parent et l'enseignant ne sont tout simplement pas au même diapason», poursuit-elle. «L'enseignant a deux clients: l'élève et son groupe. Le parent, lui, n'a que son enfant, et, de plus en plus, cet enfant est devenu un véritable projet de vie. Il n'y en a qu'un seul, et il est au centre de contextes de plus en plus exigeants, où les deux parents travaillent.»

  • Question de culture: Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique en France

    La construction et la rénovation d'écoles est d'actualité. Le point de vue Catherine Becchetti-Bizot, qui entrevoit un changement de paradigme culturel et sociétal, repère des enjeux de démocratie et d'égalité dans son rapport remis au Ministre de l'éducation de la France en mai 2017. Agrégée de lettres classiques, elle est inspectrice générale de l’éducation nationale et a été directrice de la DNE (Direction du Numérique pour l’Education). Son rapport est disponible sous ce lien.

Recherche sur la PRS: analyse de l’activité

Événements à venir

avril 2018

mai 2018

  • ACFAS 2018

     2018-05-07 13:15

    Colloque PÉRISCOPE: Favoriser l'engagement des élèves, un enjeu de participation collective organisé par Anne Lessard de l'Université de Sherbrooke, Thérèse Laferrière (Université Laval) et Stéphane Allaire (UQAC)

    Colloque PÉRISCOPE: Pratiques, enjeux, défis et avenir de la collaboration université-cégep en recherche organisé par Stéphane Allaire de l'UQAC et le Cégep de Chicoutimi, le Collège d’Alma, le Cégep de Jonquière, le Cégep de St-Félicien et le Cégep de Sept-Îles.

    Colloque auquel PÉRISCOPE s'associe: Colloque bilan sur les recherches participatives: contributions théoriques et méthodologiques majeures et nouveaux défis organisé par Souleymane Barry, Catherine Dumoulin et Stéphane Allaire de l'UQAC.

ICI-PRS

Posez une question, un-e chercheur-e vous répondra!

Question