Le réseau

Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance Et réussite) est financé par le FRQSC (2015-2020) grâce à l'appui de la Fondation Antoine-Turmel et du MEES. Le réseau PÉRISCOPE vise le croisement des perspectives de recherche et d'intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires (PRS) et veut encourager davantage de synergie entre les acteurs. Par acteurs, nous entendons élève/étudiant-e et enseignant-e, mais aussi administrateur-rice scolaire, agent-e de liaison, parent, professionnel-le, bénévole, chercheur-e.

Son fil conducteur est la participation, et ce selon les quatre dimensions suivantes:
1) l'élève dans la classe;
2) l'enseignant-e dans l'école;
3) les parents et la communauté qui collaborent avec l'école;
4) la participation de l'école aux instances décisionnelles.

Dernières actualités

  • Jeux vidéos et violence: au-delà des premières impressions

    Des collègues du réseau PÉRISCOPE étudient les manifestations de violence, notamment chez les jeunes. Une étude réalisée en Europe donne un bon aperçu des résultats des recherches qui examinent la relation entre jeux vidéos et le développement prosocial des jeunes. Les propres données des auteurs n'établissent pas de relation inquiétante quant au bien-être des jeunes qui s'y adonnent. 

  • Lancement de la politique sur la réussite éducative (19 juin 2017)

    C'est le moment où nous connaîtrons les intentions du Ministre Proulx en la matière. Quels seront nos objets partagés?

     

     

     

  • PÉRISCAR : Des évènements exceptionnels

    Une nouvelle série d'activités démarreront en parallèle à la tenue du congrès ISCAR par des rencontres sur invitation axées sur les applications des perspectives socioculturelles en matière de PRS.

Recherche sur la PRS: analyse de l’activité

ICI-PRS

Posez une question, un-e chercheur-e vous répondra!

Question