Le réseau

Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance Et réussite) est financé par le FRQSC (2015-2020) grâce à l'appui de la Fondation Antoine-Turmel et du MEES. Le réseau PÉRISCOPE vise le croisement des perspectives de recherche et d'intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires (PRS) et veut encourager davantage de synergie entre les acteurs. Par acteurs, nous entendons élève/étudiant-e et enseignant-e, mais aussi administrateur-rice scolaire, agent-e de liaison, parent, professionnel-le, bénévole, chercheur-e. Son fil conducteur est la participation, et ce selon les quatre dimensions suivantes: 1) l'élève dans la classe; 2) l'enseignant-e dans l'école; 3) les parents et la communauté qui collaborent avec l'école; 4) la participation de l'école aux instances décisionnelles.

Latest news

  • Horizon Culture Persévérance - La réussite scolaire : l'affaire de toute la communauté

     



    Nous reprenons ici une entrevue de Jean Bernatchez avec ICI-Radio-Canada Bas-Saint-Laurent.

  • Horizon Culture Persévérance

     

    Série "Horizon Culture Persévérance"

    Est-ce que les leçons morales ou les valeurs professées à travers les livres d’histoires pour enfants tendent à varier selon les sociétés et est-ce que ces histoires sont susceptibles de valoriser ou dévaloriser la culture de persévérance? Ce questionnement a nourri les travaux d’une équipe de chercheurs ayant récemment été publiés dans Journal of Cross Cultural Psychology et les principales conclusions tirées de cette étude ont de quoi susciter l’intérêt des pédagogues ou praticiens de l’éducation. De fait, en examinant la fréquence d’une liste de valeurs reliées à l’apprentissage dans des livres d’histoire pour enfants recommandés par des organisations internationales de l’éducation, l’équipe de chercheurs a réussi à mettre en lumière des différences étonnantes eu égard à la valorisation de la persévérance. Voyez comment se distinguent les valeurs chinoises et américaines sous ce lien.

  • Un test international en lecture où les élèves du 2e cycle du primaire québécois figurent bien!

    Il semble que la préparation des célébrations de fin d’année ait fait passer sous le radar un des plus beaux cadeaux de Noël qu’une société puisse s’offrir : des enfants qui s’améliorent en lecture. Le Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) a récemment fait connaître les résultats obtenus par les élèves de 50 pays à son examen de 2016. On y apprend que les élèves québécois se situent au-dessus de la moyenne internationale et qu’ils sont en constante progression depuis 2006. voir l'article au complet sous ce lien.

School success activity system

Upcoming events

January 2018

May 2018

  • ACFAS 2018

     2018-05-07 13:15

    Colloque PÉRISCOPE: Favoriser l'engagement des élèves, un enjeu de participation collective organisé par Anne Lessard

    Colloque PÉRISCOPE: Pratiques, enjeux, défis et avenir de la collaboration université-cégep en recherche organisé par Stéphane Allaire de l'UQAC et le Cégep de Chicoutimi, le Collège d’Alma, le Cégep de Jonquière, le Cégep de St-Félicien et le Cégep de Sept-Îles.

    Colloque auquel PÉRISCOPE s'associe: Colloque bilan sur les recherches participatives: contributions théoriques et méthodologiques majeures et nouveaux défis organisé par Souleymane Barry, Catherine Dumoulin et Stéphane Allaire de l'UQAC.

ICI-PRS

Find answers to the most frequent questions on the following page.

Question